Référendum en Kanaky – Nouvelle Calédonie : « une pantalonnade française »

Avec un score écrasant de 96,49% avoisinant celui obtenu par le parti d’un chef d’Etat nord-coréen à chaque élection, le « Non » à l’Indépendance de la Kanaky-Nouvelle Calédonie finit d’achever les accords de Matignon.

De quoi faire réagir Gustave Alirol, président de Régions et Peuples Solidaires, fédération de partis autonomistes et régionalistes de l’hexagone, qui a adressé un  communiqué à la presse dénonçant  « un simulacre. La France n’est pas prête à décoloniser. Le scénario était écrit d’avance et le résultat connu de tous. Le maintien de la date du 12 décembre a été imposé par le Gouvernement français contre l’avis des populations kanaks qui, particulièrement touchées par la crise de la COVID, appelaient au report.

L’entêtement de Paris a conduit à la défaite de la démocratie. Moins de 44% des inscrits ont voté. C’est 42 points de moins que lors de la précédente consultation organisée un an plus tôt. Le boycott des urnes était la seule arme du peuple kanak pour faire entendre sa voix, démocratiquement et de façon pacifique. Avec seulement 3,5% des voix en faveur de l’indépendance, l’appel du FLNKS a été entendu.

Le résultat est insincère. Le satisfecit d’Emmanuel Macron après l’annonce des résultats est un bras d’honneur aux droits fondamentaux du peuple kanak, ceux-mêmes reconnus par les accords de Matignon aujourd’hui bafoués. Le processus d’autodétermination est gelé et même enterré du point de vue de l’actuel Président. Mais quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, il devra cependant reprendre car c’est aux habitants de la Kanaky-Nouvelle Calédonie, et à eux-seuls, de décider de l’avenir de l’archipel »

ll est certain qu’avec une telle abstention, et une telle fracture au sein de la société en Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et loyalistes (fracture géographique également), l’Histoire est loin d’être écrite…

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Référendum en Kanaky – Nouvelle Calédonie : « une pantalonnade française »”

  1. breizh dit :

    l’invasion des Vanuatu par les Chinois a forcément fait réfléchir…

  2. Marcel D. dit :

    La solution la plus sage eut été la partition. Que les communes qui ont voté pour l’indépendance deviennent indépendantes, que les autres restent françaises.
    Il faut toutefois se méfier de la notion de peuple indigène en ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, Les vrais indigènes de l’atol se furent les Lapitas qui, bien avant l’arrivée des Européens, furent exterminé par les Kanaks.
    Quant au régionalisme, si je suis attaché au patrimoine local, notamment linguistique, et au fédéralisme, je n’ignore pas que, bien souvent, en France comme dans l’ex-Yougoslavie, l’autonomisme fut le fruit de la « bienveillance » de nos voisins d’outre-Rhin.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Cambriolages : nuits, week-ends et vacances, le calendrier inquiétant des intrusions en 2025

Découvrir l'article

Sociétal

Adolescents français : une génération moins politisée, plus inquiète de la guerre et de l’insécurité

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Banque islamique de développement : une stratégie financière qui assume un projet de société islamique global

Découvrir l'article

Santé

Cancer du poumon : vers un dépistage organisé aux bénéfices majeurs en santé publique

Découvrir l'article

Religion

Le catholicisme français entre minorisation et réveil

Découvrir l'article

Economie

Électricité : pourquoi la facture ne baisse (presque) pas au 1er février 2026

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Euthanasie et drogues légalisées, police supprimée, charia : pourquoi pas deux systèmes juridiques en France ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Sociétal

Famileo : la start-up bretonne qui reconnecte les générations avec du papier

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile : en 2025, les Français se replient massivement sur l’occasion

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.