Bon plan à Nantes : ouverture d’une épicerie anti-gaspi rue des Hauts Pavés

Depuis début novembre, In Extremiss une épicerie anti-gaspi a ouvert au 22, rue des Hauts Pavés, à côté de la supérette. A côté de produits bio ou locaux, d’un peu de vaisselle aussi (corbeilles à pain, beurrier, bocaux) mis en dépôt par une brocanteuse du quartier, l’on trouve des produits en fin de date, étrangers – des palettes arrivées au mauvais endroit – ou les invendus de divers commerces locaux (notamment la boulangerie la Clémentalice, sur la place Viarme) ou non ( des plats à réchauffer de Frich’ti) .

De quoi remplir son panier à bas prix, avec des sauces, des chocolats ou encore des bières à prix imbattable – mais il y a aussi du pain (parfois), des biscuits, des jus, du vin, des produits frais, etc. l’assortiment changeant au jour le jour, en fonction des arrivages.

Julie et Hélène, les deux tenancières, sont parties d’un constat simple : « le gaspillage alimentaire ou non alimentaire est très conséquent en France (10 millions de tonnes par an, soit 16 milliards d’euros et un impact carbone estimé à 15,3 millions de tonnes équivalent en CO2) et il nous semblait important d’intervenir à notre échelle en créant une entreprise anti-gaspi et locale à Nantes. Actuellement, à Nantes, il n’existe pas d’établissement proposant de faire ses achats quotidiens, et dans le même temps, de sauver des produits qui auraient dû finir dans nos poubelles et tout ça à moindre coût ». Précédemment, elles travaillaient toutes deux en agence d’intérim.

Louis Moulin

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Une réponse

  1. « Julie et Hélène, les deux tenancières, sont parties d’un constat simple  » … Dites-moi Louis Moulin, vous avez vraiment vérifié la définition du mot « tenancière »?

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS