Pleslin-Trigavou (22). Le challenge individuel de Bretagne de Gouren aura lieu le 20 février 2022

La Skol Gouren Pleslin-Trigavou organise, le 20 février prochain, Le challenge individuel de Bretagne de Gouren.

Récemment ont eu lieu les championnats départementaux poussins des Côtes-d’Armor de gouren, durant lesquels le club de Pleslin s’est hissé à la première place, en remportant le championnat.

La 2 éme journée du championnat individuel adulte de bretagne de gouren, le challenge individuel adulte se déroule en trois journées. Cette année la première journée à eu lieu le 05 décembre, la seconde devait avoir lieu le 09 janvier à FOUESNANT mais a été reporté à cause du covid et la troisième, qui devient la seconde, à pleslin le 20 février.

Ainsi à chaque journée, les lutteurs classés par division, poids et sexe font trois combats. A l’issue de chaque journée, un lutteur marque des points en fonction de ses résultats.

A la fin, un classement est établi récompensant les vainqueurs,

– l’année 2022 marque également les 40 ans du club ( skol en breton) de gouren de pleslin trigavou crée en 1982 par Bernard LAME, décédé l’année dernière.

Un hommage lui sera rendu. A ce jour, le club de pleslin trigavou compte 46 adhérents allant de 4 ans à 45 ans. Les entraînements se déroule le jeudi à la salle des sport de PLOUBALAY, le vendredi à PLESLIN TRIGAVOU et le samedi après midi à DINAN . Une boutique en ligne a été crée pour l’occasion :

https://skol-gouren-pleslin,myspreadshop,fr/

DATE : le 20 février 2022 , pesée des lutteurs à partir de 11 heures. Debut des combats à 13 heures. Heure estimé de la fin 17 heures

LIEU : salle des sports de PLESLIN TRIGAVOU

https://goo.gl/maps/2iwQqXycy6ngnSMc6

ENTREE : entrée gratuite sous condition de passe sanitaire. Buvette sur place ainsi que petite restauration

QU’EST CE QUE LE GOUREN ?

Le gouren ou lutte bretonne (gouren en breton) est un sport individuel pratiqué entre deux athlètes, hommes ou femmes. Il est pratiqué principalement en Bretagne, mais aussi dans quelques régions voisines, en particulier à travers les rencontres internationales organisées par la FILC (Fédération Internationale des Luttes Celtiques), par exemple en Cornouailles, en Écosse et un skol de Gouren a même vu le jour à La Nouvelle-Orléans, dans le Sud des États-Unis1.

La pratique est gérée par la Fédération de Gouren au niveau du territoire français, en particulier à travers un agrément avec la Fédération Française de Lutte.

Le gouren est une lutte debout avec veste. Dès que l’un des lutteurs (lutteuses) touche terre avec une autre partie du corps que ses pieds, le combat est arrêté, les protagonistes se relèvent, puis reprennent le combat après s’être serré la main.

Le résultat parfait donne une victoire immédiate : C’est le Lamm qui est annoncé lorsqu’un des protagonistes parvient à projeter son adversaire à terre, sur le dos. Ce résultat parfait signifie que les deux omoplates ont touché le sol de façon simultanée, ceci avant toute autre partie du corps. Les projections sont réalisées à partir d’une multitude de familles de techniques dont la plus symbolique est le Kliked, un enroulé de jambe. Les parties de lutte ont une durée pouvant aller jusqu’à sept minutes.

La federation de GOUREN rassemble 40 club pour 1600 adherents

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS