Nantes. A la bretonne déploie le plus grande drapeau breton du monde pour la réunification de la Bretagne

L’association À la Bretonne a déployé ce dimanche 20 février un drapeau breton géant pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils se prononcent pour l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Bretagne.

Ce référendum a été approuvé par le département de Loire-Atlantique et la Région Bretagne qui ont adressé une demande à l’État qui n’a pas répondu. D’où cette volonté d’interpeller les candidats à la présidentielle, symboliquement.

Il s’agit du plus grand Gwenn ha Du du monde, 46 m de long, 31 m de large et 1 400 m2, déployé près du miroir d’eau devant le Château des Ducs de Bretagne.

Pendant longtemps, c’est du côté du Stade Rennais que tenait le record avec un drapeau de 1.395 m² en 2018 (le FC Lorient en avait fait un de 1000, et par le passé, le Roazhon Celtic Kop, les ultras du Stade Rennais, avaient détenu le record).

Un nouveau rendez-vous pour un rassemblement plus large est donné à Nantes le 27 mars et le 28 mars à Paris devant la Maison de la Bretagne pour la réunification de la Bretagne.

Crédit photo : DR
[cc] BREIZH-INFO.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Nantes. A la bretonne déploie le plus grande drapeau breton du monde pour la réunification de la Bretagne”

  1. patphil dit :

    c’est quand même sous vichy et pétain que la loire inférieure (atlantique aujourd’hui) a été séparée de la bretagne, nantes, capitale de la bretagne historique n’y est plus, ah le cartésianisme !!!

  2. JLP dit :

    Si Nantes n’est pas en Bretagne administrative, c’est d’abord et avant tout « grâce » aux édiles nantaises. Souvenez-vous qu’en 1941 Abel Durand (futur président du conseil général de Loire-inférieure/atlantique) publiait chez Plon cet ouvrage dont le titre sonnait comme un manifeste : « Nantes dans la France de l’ouest », dans lequel il se déclarait partisan d’une Plus-Grande-Bretagne portée aux limites (?) de l’Armorique : « la plus grande partie du Maine, l’Anjou et la moitié environ du Poitou ». Pas moins. Ce faisant il ne faisait que reprendre les arguments du baron Gaetan de Wismes qui dès 1910 publiait une étude intitulée : « Nantes future capitale de l’ouest de la France ». On voit que Jean-Marc-à-la-triste-figure (Ayrault) avait des devanciers, et lui au moins avait une excuse : il n’était ni Nantais ni Breton ! Bref, pour plagier quelqu’un : « Presque’aussi bête que la ligériose, la mégalonantomanie »

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Visiter le Colisée du IIe siècle à Nantes avec Eclipso – Nos impressions

Découvrir l'article

Sociétal

« À bout, épuisés, en colère » : les policiers appelés à manifester partout en France ce samedi

Découvrir l'article

Social

Mort solitaire des personnes âgées : l’Ouest particulièrement touchée, les Petits Frères des Pauvres lancent un observatoire national

Découvrir l'article

Pornichet, Sport

La Solitaire du Figaro 2026 : Pornichet retrouve une course mythique, 34 ans après le sacre de Michel Desjoyeaux

Découvrir l'article

Economie, Social

Mai 2026 : une configuration exceptionnelle des jours fériés ouvre la voie à 17 jours de vacances consécutifs

Découvrir l'article

A La Une, Social

Isolement rural, solitude urbaine : un Français sur quatre se sent seul, alerte l’étude Solitudes 2025

Découvrir l'article

NANTES

Nantes, ses antifas, ses bidonvilles géants : le reportage de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

Animaux

Chiens de race : le golden retriever en tête des préférences en Bretagne comme en France

Découvrir l'article

Santé

Thé plutôt que café ? Une étude suggère un meilleur impact sur la santé osseuse

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Rade de Brest : le Petit guide marin 2026 est disponible

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.