Insolite. Savez-vous qu’il est moins cher d’expédier un livre à l’international qu’en France ?

Savez-vous qu’il est moins cher d’expédier un livre à l’international qu’en France ? En effet, dans le cadre du tarif de La Poste nommé « Livres et Brochures », vous paierez moins cher en expédiant un livre au Canada, en Chine, ou en Allemagne, qu’en l’expédiant dans une région voisine de la vôtre. Voici pourquoi.

L’offre Livres et brochures est liée à une politique de promotion de la culture française dans le monde. Réservée à l’envoi de documents à caractère éducatif, scientifique ou culturel ne comportant aucune publicité, elle concerne : livres, brochures, recueils, annales, mémoires, thèses, bulletins, partitions de musique, cartes géographiques, manuscrits d’ouvrages ou de journaux, cours par correspondance, devoirs d’élèves et leurs corrigés, photocopies des documents précités.  Les livres et brochures doivent être rédigés exclusivement en Français ou en langue régionale.

L’offre Livres et brochures est disponible vers le monde entier – hors France métropolitaine, les DOM-TOM, les collectivités territoriales, les postes aux armées, Andorre et Monaco – en service économique.

L’offre Livres et brochures est ouverte à tous : particuliers, entreprises, associations, pour des envois jusqu’à 2 kg. Pour les envois à destination d’autres pays que les pays membres de l’Union Européenne, les envois de Livres et brochures doivent être accompagnés de la documentation douanière adéquate.

Concrètement, pour l’envoi d’un livre de poche, inférieur à 250 grammes, il vous en coûtera 1 euro ou 1,77 euro selon la zone, là où vous devrez débourser a minima 3,92€ pour la France Métropolitaine, en tarif écopli.

C’est tout de même ce qui s’appelle prendre les Français pour des Pigeons…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS