Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Guerre Ukraine/Russie. Incitant à l’escalade militaire, Raphaël Enthoven se prétend cependant « plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette » [Vidéo]

Si l’écrivain et philosophe français Raphaël Enthoven a encouragé les volontaires à prendre les armes en Ukraine contre la Russie et s’est lancé dans une croisade (virtuelle) contre les « raisonneurs » peu enthousiastes à l’idée d’assister à une effusion de sang, il est en revanche peu enclin à s’engager lui-même dans le combat militaire, arguant qu’il est « plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette ».

Raphaël Enthoven, le « va-t-en-guerre »…

Tandis que l’escalade militaire se poursuit ces derniers jours entre la Russie et l’Ukraine, certains « intellectuels » se sont démarqués, une fois encore, par leur capacité à jeter de l’huile sur le feu. C’est ainsi que l’on a vu l’ancien Premier ministre français Dominique de Villepin recadrer le philosophe Bernard-Henri Lévy, toujours très prompt à encourager des interventions militaires, sur le plateau de France 2 le 24 février au soir.

Dans le sillage de BHL, on retrouve également l’essayiste et professeur de philosophie Raphaël Enthoven, lui aussi particulièrement virulent dans ses prises de position à un moment où l’on pourrait exiger de la part des « leaders d’opinion »  (du moins présentés comme tels) une retenue et une attitude mesurée sur un sujet aussi explosif :

« Plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette »

Très actif sur les sociaux, Raphaël Enthoven a, entre autres, retweeté le 27 février une information de l’AFP relayant une déclaration du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans laquelle ce dernier a exhorté les étrangers à se rendre dans les ambassades ukrainiennes du monde entier pour s’engager dans une « brigade internationale » de volontaires afin d’aider l’Ukraine à combattre les forces russes :

Cependant, Raphaël Enthoven, rappelant dans une certaine mesure les injonctions de ces « belles âmes » de la gauche française militant en faveur de l’immigration d’origine extra-européenne tout en résidant dans des quartiers sécurisés et ethniquement homogènes, semble lui aussi être un adepte du « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

En effet, suite au tweet de l’essayiste ci-dessus où il considère que l’on « ne flatte pas la force, on l’arrête », le grand reporter Régis Le Sommier a fait remarquer à Raphaël Enthoven qu’il pourrait mettre ses actes en accord avec ses paroles en s’inspirant « d’ Ernest Hemingway et Georges Orwell », lesquels « avaient troqué leurs machines à écrire pour un fusil et s’étaient rendus en Espagne combattre le fascisme ». Et Régis Le Sommier de poser la question fatale : « pourquoi n’allez vous pas en Ukraine pour résister à Poutine ? »

Cette suggestion d’aller se confronter directement à la réalité du théâtre ukrainien des opérations militaires n’a cependant pas emballé l’écrivain-philosophe, rétorquant qu’il était « plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette ».

Peut-être que dans l’intérêt des deux camps s’affrontant violemment en Ukraine, Raphaël Enthoven pourrait également s’abstenir d’utiliser son clavier…

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Guerre Ukraine/Russie. Incitant à l’escalade militaire, Raphaël Enthoven se prétend cependant « plus efficace avec un clavier qu’avec une mitraillette » [Vidéo]”

  1. Xavier Leu dit :

    Encore l’un de ses philosophes auto-proclamés qui pousse à faire la guerre (perdue d’avance) à la Russie tout en restant bien planqué à l’arrière, sans même réfléchir aux conséquences (holocauste nucléaire).
    Il appartient à cette clique bhlienne, glux & compagnie, agents de l’Otan qui passent leur temps à haïr le peuple français en les humiliant, en les traitant d’antisémites, mais qui n’hésitent pas 1 seule seconde à soutenir des bataillons ukrainiens ouvertement nazis (les preuves existent par milliers), qui sèment la terreur contre les russophones en Russie…

    • Pschitt dit :

      Les preuves existent par milliers ? Bien sûr, il suffit d’un moyen d’accès à l’internet pour fabriquer des témoignages, par millions, même ! Enthoven est un gros nul, soit. Mais, bien que ce soit tentant, sa nullité n’est pas une raison suffisante pour justifier l’action de Poutine, qui ne sème pas moins la terreur, et même la mort, contre les ukrainophones en Ukraine. Quelles que soient les motivations de Poutine, et elles méritent sûrement d’être considérées, c’est quand même lui qui a décidé une opération militaire meurtrière.

  2. Gillic dit :

    Que disait ce philosophe de mes deux quand la France bombardait la Serbie pour lui voler sa province du Kosovo et la donner aux musulmans albanais ?? La Russie rend la monnaie aux occidentaux qui ont semé le souk en Libye, en Irak, en Syrie etc etc ……

    • jojo dit :

      Mais enfin voyons, il y avait la-bas un génocide ! Ah en fait non, c’était pas vrai, mince. Et Poutine utilise le même prétexte aujourd’hui, hmm, serait-ce un clin d’œil de sa part…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Anne-Laure Bonnel sur le conflit russo-ukrainien : « On est dans une m*rde folle ! »

Découvrir l'article

International

L’Europe de l’Est, aux portes de la guerre. Reportage

Découvrir l'article

Economie

Racket des contribuables européens. Von Der Leyen annonce un plan de prêt de 35 milliards d’euros pour l’Ukraine avant l’hiver

Découvrir l'article

International

Anna Fotyga : « L’UE doit cesser de financer le régime brutal de Cuba »

Découvrir l'article

International

Hongrie. Orban, entre Zelensky et Poutine

Découvrir l'article

A La Une, International

Xavier Colás : « Le régime de Poutine s’est considérablement durci et se trouve dans sa phase finale »

Découvrir l'article

A La Une, International

L’Ukraine lance une offensive surprise en Russie

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

A La Une, International

Stanislav Aseyev : « Si l’Ukraine tombe, la Moldavie ou les États baltes suivront » [Interview]

Découvrir l'article

International

Ukraine : la folle marche de l’Histoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky