La banlieue nantaise, championne de France des cambriolages

Le SSMSI, service statistique du ministère de l’Intérieur, vient de publier des statistiques de la délinquance détaillées par communes pour les années 2016 à 2021. Elles sont ventilées en fonction de dix indicateurs. Sept de ceux-ci portent sur les atteintes aux biens (cambriolages de logements, vols avec armes, vols violents sans arme, vols sans violence contre des personnes, vols de véhicules, vols dans les véhicules, vols d’accessoires de véhicules). Trois portent sur les atteintes aux personnes (coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus – CBV ‑ commis dans le cadre familial, CBV commis hors cadre familial, violences sexuelles).
Les chiffres fournis par la police et la gendarmerie sont intégralement disponibles en Open Data, ce qui permet une infinité d’analyses, y compris au niveau départemental – à condition d’avoir un peu de goût pour les chiffres.
Un constat s’impose : la délinquance n’est pas répartie de manière uniforme en France. « La majorité des actes de délinquance sont commis dans seulement 1 % des communes métropolitaines », note le ministère de l’Intérieur. D’une manière générale, la délinquance est beaucoup plus faible dans les communes rurales.

Explosion des cambriolages à Rezé

La situation est relativement moins grave en Bretagne que sur le territoire français en général. Rennes et Brest, par exemple, sont parmi les grandes villes où l’on enregistre le moins de cambriolages, loin derrière Aix-en-Provence, Toulouse et Lille.
Néanmoins, les situations sont très contrastées ! Parmi les villes moyennes françaises, Rezé est celle où l’on enregistre le plus de cambriolages de logement (en moyenne 103 par an pour 100 000 habitants) ; ils ont bondi de 43,4 % depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Toujours dans la périphérie nantaise, Orvault et Saint-Sébastien-sur-Loire font aussi partie des cinq villes moyennes les plus cambriolées de France. Aucune grande ville n’est plus touchée qu’elles.
Les statistiques ne révèlent pas les raisons de cette singularité. Mais quelques visites au palais de justice permettent de s’en faire une idée.
Illustration : extrait de copie d’écran, site https://www.data.gouv.fr/
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

0 réponse à “La banlieue nantaise, championne de France des cambriolages”

  1. patphil dit :

    tout n’est qu’un « sentiment »
    d’ailleurs les juges le jugent ainsi puisque les racailles sont morigénées puis remis dans la rue

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Isère. Un garagiste tire sur un cambrioleur mineur : la justice l’accable, le village le soutient

Découvrir l'article

Local, VANNES

Plescop : montée des cambriolages, les habitants réclament le rétablissement de l’éclairage public et des caméras

Découvrir l'article

Justice, Sociétal

Reportage vidéo – Justice : le pouvoir des juges face au peuple – une dérive démocratique en marche ?

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Municipales 2026 à Rennes : insécurité galopante et ville en déclin, le vrai bilan de Nathalie Appéré

Découvrir l'article

Sociétal

Insécurité en France en 2024 : le poids grandissant de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Concarneau, Insolite

Les délinquants tremblent à Concarneau, ville dans laquelle on lutte contre les tags… en interdisant la peinture

Découvrir l'article

Sociétal

« Avant de les perdre sur un champ de bataille, les parents perdront leurs enfants dans la rue » : l’appel glaçant de la mère d’Élias, 14 ans, tué pour un téléphone

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

Vols de vélos : un nouveau gang moldave arrêté dans l’Ouest

Découvrir l'article

Politique

Succès de Jordan Bardella à Saint-Malo, montée de ses idées en Bretagne : pourquoi le RN progresse… et ce qui l’empêche encore de triompher

Découvrir l'article

BREST

Meurtre de Nasserdine. S à Brest : quand la « marche blanche » occulte la réalité – et interroge la déontologie médiatique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky