Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielle 2022 : pour qui vont voter les agriculteurs ?

A quelques semaines de l’élection présidentielle, la deuxième édition du Baromètre agricole Terre-net Datagri s’est intéressée aux intentions de vote des agriculteurs. Pour les politiques, les tendances de vote de cette catégorie socio-professionnelle sont souvent difficiles à appréhender, d’autant plus que les agriculteurs sont souvent assimilés à la catégorie des indépendants qui inclue également les artisans, les commerçants et les chefs d’entreprise.

Dans cette enquête, ce sont 426 chefs d’exploitation agricole qui ont été interrogés en ligne entre le 14 février et le 6 mars 2022.

Les agriculteurs iraient voter massivement

C’est même une certitude pour 83 % des sondés. A titre comparatif, dans les résultats de l’enquête électorale Ipsos-Sopra Steria menée pour le Cevipof, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, sur l’ensemble des Français, seuls 66 % se disent « certains » d’aller voter. Ce qui n’est pas étonnant car traditionnellement, la participation électorale des agriculteurs est plus importante que celle du reste de la population française.

Pécresse en tête, Zemmour en deuxième position

Pas de révolution en cette veille d’élection présidentielle 2022 : la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, arrive en tête avec 30 % des intentions de vote au premier tour. Ceci dit, c’est, pour un candidat de droite, un score plus faible qu’en 2017 : selon un sondage BVA pour Terre-net début avril 2017, François Fillon engrangeait 41,5 % des suffrages agricoles potentiels au premier tour.

Avec 23 % des intentions de vote, Eric Zemmour arriverait en deuxième position chez les agriculteurs. Fortement concurrencée par ce nouveau rival, Marine Le Pen ne recueillerait que 6 % des suffrages.

Le président sortant arriverait quant à lui en troisième position, avec 20 % des intentions de vote des agriculteurs.

Quel que soit le candidat face à elle, Valérie Pécresse l’emporterait au second tour chez les agriculteurs, avec 48 % contre 28 % face à Emmanuel Macron, 62 % contre 22 % face à Marine Le Pen, et 57 % contre 29 % face à Eric Zemmour. Précision : le total ne fait pas 100 % car les sondeurs ont mesuré le taux d’abstention et de bulletins blanc ou nul pour chaque proposition de duel.

Sans la présence de la candidate des Républicains au second tour, en revanche, Eric Zemmour pourrait l’emporter face à Emmanuel Macron, mais la différence est faible, avec 40 % des voix contre 39 % pour le président sortant. Eric Zemmour sortirait également vainqueur d’un duel contre le Marine le Pen, avec 39 % des voix contre 30 % à la candidate du Rassemblement national. Le taux de bulletins blancs ou nuls serait le plus important dans ce cas de figure, à 18 %, tout comme le taux d’abstention qui atteindrait 13 %.

A gauche, seul le programme agricole de Fabien Roussel pourrait séduire

D’après le baromètre agricole, les candidats de gauche ne récolteraient que de très faibles suffrages, 1,5 % pour Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), 1,3 % pour Yannick Jadot (EELV), 1,3 % pour Fabien Roussel (PCF). On peut cependant noter que, si l’on s’en tient uniquement aux programmes agricoles, seul Fabien Roussel pourrait séduire les agriculteurs.

S’ils devaient absolument choisir un candidat étiqueté à gauche, ils seraient ainsi 48 % à préférer le candidat communiste. Le moins rassembleur serait Yannick Jadot, qui obtiendrait 6 % des suffrages.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Présidentielle 2022 : pour qui vont voter les agriculteurs ?”

  1. patphil dit :

    pour n’importe qui mais allons tous voter !
    en excluant ceux qui nous ont mis dans de beaux draps: ps, lr et surtout larem

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique, Vu ailleurs

Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon face aux interdictions

Découvrir l'article

Politique

Marine Le Pen et Jordan Bardella, les deux opposants à Macron préférés par les Français

Découvrir l'article

Politique

Rod Dreher après l’annulation d’une conférence patriote à Bruxelles : « Nous ne nous laisserons pas faire »

Découvrir l'article

Tribune libre

Et si vous arrêtiez de croire aveuglément les faux prophètes, les monomaniaques, les manipulateurs et les profiteurs de crise ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Aux USA, des professionnels vétérans du renseignement écrivent à Joe Biden au sujet d’une éventuelle intervention de la France en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Dominique de Villepin détruit la rhétorique totalement irresponsable de Macron sur l’envoi de troupes terrestres de l’OTAN en Ukraine

Découvrir l'article

Sociétal

Macron au salon de l’agriculture : deux versions médiatiques – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

International

En Irlande, les agriculteurs luttent contre les réglementations “vertes”

Découvrir l'article

A La Une, Economie, Environnement

Le « modèle agricole breton » est en mauvaise santé

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky