30 randonnées sur les GR de Bretagne, Dictionnaire amoureux de la Corse, L’Ether, Les Grandes figures de la Corse, Bonté divine : la sélection littéraire hebdo

lecture

30 randonnées sur les GR de Bretagne, Dictionnaire amoureux de la Corse, L’Ether, Les Grandes figures de la Corse, Bonté divine : voici la sélection littéraire hebdo.

30 randonnées sur les GR de Bretagne

Une déclinaison bretonne du grand succès : 50-70 randonnées sur les GR® de France ! * Un guide de 30 randonnées, de 2 à 4 jours, dans les Côtes-d’Armor, en Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et dans le Morbihan.* Une évasion vers des sites incroyables: Belle-Île-en-Mer, la côte de Granit Rose, le pays bigouden, le golfe du Morbihan, l’estuaire de la Rance, la baie du Mont-Saint-Michel, la forêt de Paimpont…* Un ouvrage pratique avec une carte générale, des cartes détaillées jour par jour avec les dénivelés, un déroulé précis et des informations pour chaque étape…* De nombreux zooms thématiques, souvent avec photos, sur des lieux à découvrir.

Une réalisation originale en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) à qui l’on doit les plus beaux GR du paysage français.En couverture : criques de Port-Picain et Port-Briac à Cancale, randonnée sur le chemin de Grande Randonnée GR® 34 ou sentier des douaniers

A commander aux éditions Ouest France

Dictionnaire amoureux de la Corse

Personnel, très incarné et à l’encontre des lieux communs sur l’île de Beauté, Patrice Franceschi livre un Dictionnaire amoureux de la Corse éminemment poétique, original et inattendu. « Les entrées de ce dictionnaire amoureux se présentent toutes comme de brèves nouvelles littéraire où les  » attaques  » comme les  » chutes  » sont pensées comme elles doivent l’être dans cette forme d’écriture. A partir de ce choix d’origine, des éléments biographiques et les apports philosophiques qu’ils ont générés sont possibles pour atteindre un but unique : laisser des traces durables chez le lecteur, hors de l’air du temps et de ses modes si volatiles.

Par choix également, et après des réflexions approfondies sur chaque entrée, toutes les connaissances apportées sur la Corse, qu’elles touchent à des objets aussi triviaux que la nourriture ou à des éléments plus  » nobles  » comme l’histoire ou la culture, sont abordées avec le même souci : trouver un angle, une perspective, une approche, qu’on ne trouve pas dans d’autres livres, dans une chasse impitoyable aux lieux communs.

La surprise doit être au rendez-vous, surtout pour les entrées les plus banales comme  » sanglier « ,  » Napoléon « ,  » forêt  » et tant d’autres, afin qu’elles en deviennent le contraire. Chaque fois, il s’est agi de ne rien imiter, de sans cesse faire appel à l’imagination, dans une tension permanente vers l’originalité. Enfin, la tonalité générale du dictionnaire se veut poétique, même là où la poésie est censée être absente, afin que se dégage de l’ensemble une unité basée non sur des éléments factuels mais sur l’une des formes les plus universelles de la littérature ».

A commander chez Plon

L’Ether

L’Éther est un kaléidoscope où des éclats de mots et, parfois, de lettres, réfléchissent ou dessinent mais célèbrent toujours le paysage natal que nos yeux « habitués », comme dirait Péguy, ne reconnaissent plus, cette terre et ce ciel à la fois distincts et amoureusement enlacés que seul un regard contemplatif et poétique peut embrasser. Rémi Soulié y fait certes preuve de l’érudition virevoltante qui lui est coutumière mais, ici, elle sert moins une quête qu’une découverte, celle de la merveilleuse Connaissance dont Les Métamorphoses d’Hermès (La Nouvelle Librairie) était le seuil. Passons à la pratique ! Mettons-nous de concert à l’écoute de la langue des oiseaux ! Ils ont un secret à (en)chanter, celui de la splendeur du monde visible et invisible. Ce livre, en fait, est un témoignage.

Rémi Soulié, né en 1968 en Rouergue, est écrivain et philosophe. Il est l’auteur de Racination et de Nietzsche ou la sagesse dionysiaque.

A commander chez la Nouvelle Librairie

Les grandes figures de la Corse

L’histoire de la Corse est inséparable de l’histoire de ses enfants illustres. Un fait bien souvent occulté, tant on a tendance à en limiter le récit au strict territoire de l’île. Ce livre veut réparer cette injustice en racontant le destin brillant des Corses qui se sont illustrés dans l’histoire. Il montre en particulier ce qu’ils ont accomplit au nom de la France. L’exercice est gratifiant tant pour l’île que pour ses habitants, tant ceux-ci ont été nombreux à faire preuve d’imagination, de savoir-faire pour se glisser dans tous les domaines aux plus hautes places, souvent aux quatre coins du monde. Près de deux cents personnes sont mentionnées, représentatives des différentes catégories d’insulaires et des différentes époques de l’histoire, médiévale, moderne et contemporaine. Citons en quelques-unes : Pascal Paoli, Charles-André Pozzo di Borgo, Fred Scamaroni, ce très grand résistant, Francis Carco, Paul Valéry. Sans oublier évidemment Napoléon. Leurs portraits mettent en lumière les étapes de l’histoire de l’Europe et racontent la Corse elle-même et la singularité des moeurs de ses habitants.

Attention, vous ne trouverez pas dans ce livre les grandes figures du nationalisme corse.

A commander chez Perrin

Bonté divine, l’art de la miséricorde

« Après deux millénaires de vie chrétienne où, certes, bien des êtres ont mis en oeuvre la miséricorde, le moment semble venu d’inviter toute l’Église, autrement dit tous les baptisés, à imiter comme jamais, à coups de paroles et de gestes, la miséricorde de Dieu, qui n’est autre que son amour immodéré – on n’en revient pas ! – et inconditionnel – c’est fou ! – pour chacun de ses enfants.

La miséricorde n’est pas à proprement parler un sujet sur lequel on planche, mais une réalité que le Christ Jésus lui-même a vécue, et que tous les saints et les saintes de l’histoire, et bien des héros et des braves gens, nous supplient de vivre – vous m’entendez bien ? – De vivre !

Et tous les jours Dieu notre Père vient pour sa joie recouvrir encore nos vies minables du manteau de son amour miséricordieux . À nous maintenant d’en faire autant, en préférant à nos petites idées trop humaines éprises de stricte justice, la beauté efficace de la miséricorde qui est l’atout coeur dans le jeu de Dieu, son joker qu’il glisse dans la main du coeur chrétien . […] Ainsi, nous aiderons le Christ à sauver ce qui semble perdu, lui qui ne rêve que d’une chose : prendre et serrer fort entre ses bras, comme une mère son enfant, chaque homme de la terre, dans l’espoir de voir se lever le signe de l’amour qui n’est autre que la réciprocité parfaite. »

Ainsi parle le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dans une fougueuse méditation sur la miséricorde de Dieu puis à travers une galerie de tableaux aussi belle qu’émouvante où la bonté du Christ éclate en mille couleurs et rayonne sous les mots du prêtre-artiste.

A commander chez Artège

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

ARTICLES LIÉS

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !