Saint-Nazaire : 12 ans de prison pour le Soudanais meurtrier de l’AFPA

Publicité

La France l’avait accueilli, la Bretagne lui avait offert une formation de soudeur : ce Soudanais de 37 ans aura tué l’un de ses compatriotes pour une dette de 700€.

Le 22 septembre 2019, un commando de cinq hommes, cinq Soudanais, débarque à l’AFPA de Saint-Nazaire pour un règlement de compte : l’un de leur compatriote doit une somme d’argent au meneur de la bande. Or, loin de se laisser faire, le débiteur se rebiffe et résiste à ses créanciers. S’ensuit une course-poursuite à l’intérieur de l’établissement, couteaux en main. Les deux hommes viennent de la même région, quasiment du même village mais la dette non-remboursée a mis l’un d’eux en furie. Pourtant celui-ci finira avec 17cm de lame dans le thorax. Mort quasi-instantanée.

Le meurtrier est originaire du Darfour. Après avoir fuit son pays, il a traversé la Méditerranée après avoir été recueilli au large de la Lybie par l’une de ces multiples associations qui participent à l’envahissement de l’Europe avec la complicité des passeurs. En Italie, il épousera sa cousine germaine « offerte par son oncle ».

Son avocat, Maître Mehdi Abdallah, plaidera longuement la légitime défense pour sauver son client. Le tribunal ne suivra pas son argumentaire et a condamné ce lundi 16 mai le ressortissant soudanais à 12 ans d’emprisonnement. Une peine en deçà de ce que réclamait l’avocat général qui avait demandé 15 ans et l’interdiction définitive du territoire français.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Tempête solaire

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Culture, Culture & Patrimoine

Trois adieux, La Frappe, Salvation, La Dernière patiente, The Good Sister, The Holy Boy, la sélection cinéma hebdo

Environnement

Loto du patrimoine 2026 : six sites bretons parmi les 100 projets départementaux retenus

Animaux

Journée mondiale des premiers secours : sauriez-vous réagir si votre chien ou votre chat avait besoin de vous ?

Economie

Comptes bancaires à l’étranger : ce qui change pour les résidents de l’UE en 2027

Economie, Tribune libre

Sur la dette, on dit tout…sauf l’essentiel ! [L’Agora]

Santé

BioNTech interrompt l’essai clinique de son vaccin ARN messager contre le cancer colorectal

voile_islamique_laicite

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Martin Reichardt [interview], président de l’AfD de Saxe-Anhalt : « Les réseaux sociaux sont pour nous ce que l’imprimerie a été pour Martin Luther. »

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le voile islamique, symbole de l’hypocrisie politique française

Découvrir l'article

International

Comment la Hongrie a fermé sa frontière malgré les revers judiciaires de l’UE

Découvrir l'article

Sociétal

Un philosophe distingue « réalisme racial » et « mémoire ethnique » pour repenser l’immigration

Découvrir l'article

International

Immigration, retraites, logement : le travailleur du milieu paie pour tout le monde

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : l’hôtel de ville occupé par un collectif pro-clandestins, un élu Reconquête ! dénonce le vote du 5 juillet

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Histoire

Thatcher, l’Irlande du Nord, l’immigration : un biographe français démonte les malentendus

Découvrir l'article

International

Allemagne. Les nationalistes de l’AfD emporteront-ils la Saxe-Anhalt ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.