Saint-Nazaire : 12 ans de prison pour le Soudanais meurtrier de l’AFPA

La France l’avait accueilli, la Bretagne lui avait offert une formation de soudeur : ce Soudanais de 37 ans aura tué l’un de ses compatriotes pour une dette de 700€.

Le 22 septembre 2019, un commando de cinq hommes, cinq Soudanais, débarque à l’AFPA de Saint-Nazaire pour un règlement de compte : l’un de leur compatriote doit une somme d’argent au meneur de la bande. Or, loin de se laisser faire, le débiteur se rebiffe et résiste à ses créanciers. S’ensuit une course-poursuite à l’intérieur de l’établissement, couteaux en main. Les deux hommes viennent de la même région, quasiment du même village mais la dette non-remboursée a mis l’un d’eux en furie. Pourtant celui-ci finira avec 17cm de lame dans le thorax. Mort quasi-instantanée.

Le meurtrier est originaire du Darfour. Après avoir fuit son pays, il a traversé la Méditerranée après avoir été recueilli au large de la Lybie par l’une de ces multiples associations qui participent à l’envahissement de l’Europe avec la complicité des passeurs. En Italie, il épousera sa cousine germaine “offerte par son oncle”.

Son avocat, Maître Mehdi Abdallah, plaidera longuement la légitime défense pour sauver son client. Le tribunal ne suivra pas son argumentaire et a condamné ce lundi 16 mai le ressortissant soudanais à 12 ans d’emprisonnement. Une peine en deçà de ce que réclamait l’avocat général qui avait demandé 15 ans et l’interdiction définitive du territoire français.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS