Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

L’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique  a annoncé mercredi 10 juillet avoir infligé des amendes totalisant 80 000 euros à la chaîne d’information CNews pour divers manquements à ses obligations. Cette décision survient dans une période sensible pour CNews, fréquemment critiquée par l’Arcom, notamment alors que sa fréquence TNT, ainsi que celles de quatorze autres chaînes, est remise en jeu pour 2025.

Motifs des sanctions

Les sanctions comprennent une amende de 60 000 euros pour une séquence de l’émission « La Matinale Week-End » diffusée le 10 décembre 2023. Lors de ce programme, consacré au projet de loi sur l’immigration, deux invités ont déclaré que « l’immigration tue » sans que l’animateur, Anthony Favalli, ou d’autres personnes présentes n’interviennent pour modérer ces propos. Selon l’Arcom, ces déclarations sont de nature à stigmatiser les personnes d’origine immigrée en les présentant comme un danger, ce qui peut inciter à la haine et encourager des comportements discriminatoires.

Une deuxième amende de 20 000 euros a été infligée pour une séquence de l’émission « Punchline Été » qui a contesté l’influence humaine sur le réchauffement climatique. Un intervenant a qualifié le réchauffement climatique anthropique de « mensonge » et d’« escroquerie », remettant en question les faits scientifiques.

Enjeux de renouvellement de fréquence

Ces sanctions surviennent alors que la fréquence de CNews, ainsi que celles de quatorze autres chaînes TNT, est en jeu pour 2025. L’Arcom auditionne actuellement vingt-quatre candidats pour l’attribution de ces quinze canaux, incluant à la fois des chaînes existantes comme BFM-TV et LCI, et de nouveaux postulants tels que RéelsTV de Daniel Kretinsky et Ouest-France TV.

La gauche et l’extrême gauche sont vent debout contre Cnews (et contre la liberté d’expression), comme en témoigne le comportement du rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (La France insoumise), qui avait précédemment indiqué qu’il ne comprendrait pas que les autorisations de diffusion de CNews et C8 soient renouvelées. Une volonté de censure sans doute motivée par les récents succès de CNews, qui a surpassé BFM-TV en parts de marché en mai et juin, une première historique pour la chaîne d’information en continu.

La répression médiatique et la terreur rouge en action.

Illustrations  : Photo d’illustration
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »”

  1. vert dit :

    Alban de Nervaux nommé directeur général de l’Arcom

    Guillaume Blanchot, ancien directeur général de l’Arcom, avait annoncé quitter ses fonctions pour rejoindre la Cour des comptes lundi. Alban de Nervaux était auparavant membre du Conseil d’État.

    La femme du nouveau directeur général de l’ARCOM est directrice d’un think tank pro-migrants.

    80 000 euros de rémunération, 1,5 millions versés par Soros : qui se cache derrière l’association “Destin commun” qui cherche à imposer des migrants en zone rurale

  2. Franck25 dit :

    Bonjour,
    je ne suis pas d’accord avec votre analyse douteuse concernant les motivations de la décision de l’ARCOM qui, selon vous, empêcherait la “liberté d’expression”.
    Ne savez-vous donc pas faire la différence entre “liberté d’expression” et “propagande mensongère et raciste d’extrême droite” ?

    Ce dont se sont largement rendus coupables toutes les “prostituées de l’intellect”(*) fleurissant sur les antennes de cette parodie de chaîne d’info qu’est CNews et ce, depuis sa création ; distillant et relayant sans relâche, à longueur de temps, des messages de haine et de stigmatisation à l’encontre d’une seule et même population de ce pays : les Musulmans (Noirs et Arabes). Seul un sourd (ou un raciste) peut nier cet état de fait.

    Personnellement, étant Noir, je ne peux que souscrire à ces sanctions, lesquelles, à mon avis, devraient encore aller plus loin : l’interdiction totale de cette chaîne.

    Il ne peut exister d’entraves à la “liberté d’expression” à partir du moment où celle-ci est raciste, ordurière, calomnieuse et diffamatoire.

    Cordialement.

    (*) terme employé par John Swinton, alors journaliste au New York Times, en 1880.

  3. BELKHIR dit :

    L’état de droit
    La télé est moyen d’information
    Donc devrait donner des bonnes informations les insultes et les accusations a tort n’ont pas leurs places.De se fait une institution de régulation pour mettre de l’ordre doit gérer équitablement pour le bien de tout les citoyens.
    Cordialement

  4. Antonin Levalois dit :

    @ Franck25
    Sur les plateaux de CNews vous trouvez des personnalités de différents courants de pensée qui viennent s’exprimer. Posez vote candidature pour y être invité au lieu de raconter des inepties.
    Si on ne voit pas comment un parti extrémiste, dangereux, fasciste et antisémite, comme LFI, déforme la réalité, alors il faut être aveugle. Les antisémites de LFI adeptes du Stalinisme et du retour au kolkhoze, gros mangeurs de tambouille, ont probablement orienté votre jugement. Ce sont ces individus, réclamant à cors et à cris l’interdiction de la chaîne CNews, qui vous mènent par le nez et font de vous un soldat obéissant d’une “armée de réserve”, une “armée de réserve” qui pourra être appelée à leurs fins électoralistes. Il est donc probable que vous vous soyez laissé implanter dans le cerveau par des manipulateurs rompus à cette tâche une “puce psychologique” qui déforme votre vision du réel. Les statistiques sur la criminalité d’origine étrangère sont vérifiables, comme il est vérifiable que dans les prisons de France pleines à craquer, les places sont occupées majoritairement par des délinquants venus d’ailleurs (pas des aliens venus de Mars). Les Musulmans ou non Musulmans, quelle que soit leur couleur de peau, accueillis légalement en France, qui se sont complètement intégrés, qui ne font pas de prosélytisme et qui se reconnaissent dans les valeurs républicaines, dont la Laïcité, ont toute leur place.
    Le “déni de réalité” dans une perspective freudienne est lié à un traumatisme psychologique qui peut s’expliquer pour certains par la peur d’être assimilé à des “fauteurs de troubles”. Serait-ce votre cas?
    Cordialement

  5. De passage dit :

    Vous avez le droit d’exprimer votre point de vue, la France est une vraie démocratie, mais là où vous faites erreur, c’est de vouloir museler ceux qui ne pensent pas comme vous.

    C’est le phénomène de la cocotte minute: bloquez le sifflet et vous verrez bien ce qui arrivera.
    Il vaut mieux couper le feu, supprimer les causes de la pression dans la société, plutôt que de vouloir la cacher, car elle sera toujours là, attendant son heure pour faire éclater la cocotte.

  6. Brun dit :

    Le deux poids deux mesures continue plus que jamais. L’amende pour avoir toléré la mise en doute de l’influence humaine sur le réchauffement climatique est un pas vers le totamitarisme absolument inadmissible, l’origine humaine du dit réchauffement est légitimement contestée par des scientifiques très compétents.

  7. gautier dit :

    Si vous trouvez que la France n’est pas un pays démocratique ! retournez dans votre pays d’origine ! vous verrez si vous pouvez l’ouvrir! il n’y aira pas d’argent pour vous faire vivre, les milices sauront vous faire taire à coups de machette !! alors fermez là et profitez de la largesse de l’état !!! foutez moi le camps bande de profiteurs !ras le bol !!

  8. Marche à terre dit :

    On vit vraiment en dictature! Le sectarisme de ces gauchiasses devient assourdissant.

  9. jcm78 dit :

    l arcom le conseil d etat le conseil con stitutionnel etc etc a virer de toute urgence et remplacer par des personnes de la societe civile

  10. FIFI dit :

    pas lul mais parlez écrivez tout ce que vous voudrez vous aves la liberté de VOS OREILLES
    amities

  11. alienor dit :

    Franck, regardez vous au moins CNEWS ? je ne crois pas sinon vous ne parleriz pas comme ça !

  12. jmoulin dit :

    c’est curieux non ? c’est toujours ceux d’ailleurs venus conquérir qui défendent l’indéfendable sauf ce qui les aident aux viol et vol, opportunistes profiteurs et c’est toujours ceux qui veulent défendre leurs origines ,racines,ancetres ,travail,semailles,sang,sueurs ,batailles,qui sont accusés! condamnés ! ce monde est devenu fou

  13. ALREN dit :

    @ Brun. Vous avez raison. J’ose espérer que l’amende infligée par l’ARCOM pour cause de doutes sur la cause anthropique du réchauffement climatique puisse être contestée devant des tribunaux. Personnellement je pense que l’origine humaine doit être évidemment prise principalement en compte mais nous sommes dans un domaine scientifique où le doute sur la cause EXCLUSIVE est non seulement permis mais fait partie de la démarche scientifique normale. A partir de cette obligation de doute, l’ARCOM n’a pas compétence à s’ingérer dans un débat scientifique. De tous temps il y a eu débat entre scientifiques y compris avec les plus connus comme Einstein qui ne fut pas toujours d’accord avec Bohr père de la physique quantique. Seule l’Union Soviétique s’arrogeait le droit de trancher. Peut-on imaginer l’ARCOM entrer dans cette discussion ?

  14. ALREN dit :

    @Franck25. En quoi l’ARCOM a compétence à juger de la qualité des débats et des positions prises par chacun sur les questions climatiques ?

  15. Henri dit :

    Franck25N Vous êtes contre la liberté d’expression, et en cela vous êtes proches de tous les partis totalitaires (de gauche et de droite) qui ont sévi en Europe au XXème siècle. Bienvenue au club, vous y serez à l’aise, je pense.

  16. Coulouma Henri dit :

    Liberté d’expression = ferme ta gueule ?
    Moi, je pense que le réchauffement climatique est lié AUSSI à l’activité solaire.
    Ce qui devrait susciter un débat scientifique est devenu une controverse idéologique.
    Pour des raisons “écolo-financières” visant à nous faire ouvrir le porte monnaie et faire de nous des moutons obéissants qui doivent payer pour ne pas mourir grillés à petit feu, il devient OBLIGATOIRE de se ranger à l’avis de ceux qui “détiennent la vérité”. Il n’y a aucun consensus sur la question du réchauffement climatique anthropique. Les “magouilles scientifiques” sont aussi nombreuses que les magouilles politiques. On l’a vu pour les législatives comme pour le Covid.
    J’ai le Droit inaliénable de ne pas être d’accord sur cette question qui ne porte aucune atteinte morale à qui que ce soit. Je dis Merde à ceux qui voudraient me faire penser comme eux.
    Arrêter de nous emmerder en voulant faire interdire CNew, la chaîne qui n’a jamais fait autant parler.

  17. Raymond NEVEU dit :

    A mon avis Franck Enstein s’appelle plutôt ben Zizi…Le GIEC, des spécialistes autoproclammés de l’os à moelle mais ignorants du climat 15° ce matin ! Horrible canicule il fallait prévoir des citernes d’eau pour les épreuves du Bac! Fouquier-Tinville revient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Grand remplacement au Royaume-Uni. L’immigration massive est à l’origine de la plus forte augmentation de la population depuis 75 ans

Découvrir l'article

International

Immigration. Le Parlement finlandais adopte une nouvelle législation sur le contrôle des frontières

Découvrir l'article

International

Immigration. Le gouvernement allemand fait obstruction aux plans d’expulsion des Afghans

Découvrir l'article

Football, Sport

La star du football en Allemagne Toni Kroos déplore les conséquences de l’immigration dans son pays

Découvrir l'article

Sociétal

Élections législatives 2024 : quelles sont les propositions des trois principaux partis sur l’immigration ?

Découvrir l'article

International

Allemagne. Des fonctionnaires du ministère des affaires étrangères font l’objet d’une enquête pour avoir délivré des permis d’entrée illégaux

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES, Vidéo

Mamelouk sur un cheval, route bloquée : à Rennes un mariage tchétchène provoque la stupeur [Vidéo]

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Tribune libre

Les raisons de l’explosion du vote RN en Bretagne comme ailleurs : et si on arrêtait de tourner autour du pot ? [L’Agora]

Découvrir l'article

International

Viktor Orbán : « Une coalition pro-guerre, anti-économie et pro-immigration s’est formée en Europe »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky