L’Angleterre devrait déclarer son indépendance vis-à-vis du Pays de Galles et de l’Écosse, estime Peter Hitchens.

L’Angleterre devrait déclarer son indépendance vis-à-vis du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord, a déclaré le journaliste et commentateur Peter Hitchens. Dans le Daily Mail, il a déclaré que l’Angleterre devrait devancer les mouvements d’indépendance dans les autres pays du Royaume-Uni et « les quitter à leur place ».

Selon lui, tout parti qui inscrirait la sécession de l’Angleterre du Royaume-Uni dans son manifeste pour les élections générales « remporterait une majorité écrasante ».

Toutefois, il a ajouté que cela ne constituerait pas une indépendance, car l’Angleterre n’a jamais été dépendante du reste du Royaume-Uni, et qu’il s’agirait simplement de restaurer l’Angleterre en tant que nation autonome. « Ce serait étonnamment facile, car une grande partie de notre gouvernement et de notre droit est déjà anglaise, empruntée par d’autres à nous. Nous avons une reine d’Angleterre. Nous avons l’Église d’Angleterre. De nombreux ministères de notre gouvernement ne fonctionnent aujourd’hui qu’en Angleterre. Le Parlement de Westminster est déjà anglais, depuis l’époque de Simon de Montfort, et n’a fait que donner l’hospitalité aux autres pendant la longue aventure de l’Union. En redevenant entièrement anglais, il pourrait retrouver une grande partie de sa force et de son but. « 

Il a ajouté que les jours de l’Empire britannique étaient désormais révolus : « Regardez en Europe et voyez les nations qui sont les plus heureuses. Ce sont les petites nations compactes qui se concentrent sur leurs propres affaires et leur propre satisfaction plutôt que de se pavaner dans le monde en prétendant être de grandes puissances alors qu’elles ont cessé de l’être depuis longtemps. »

Interrogé en ligne sur la monnaie que l’Angleterre utiliserait, il a répondu qu’elle continuerait à utiliser la livre, et « je soupçonne que sans toutes ces subventions, elle sera plus forte et notre crédit meilleur qu’aujourd’hui. Si l’Écosse et le Pays de Galles veulent des frontières dures, ils viendront de toute façon. Sinon, ce n’est pas nécessaire. »

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

5 réponses

  1. La façon qu’ont les nations de se détricoter, en réponse aux nouveaux problèmes qui naissent en leur sein, est exactement une démarche de « déconstruction ». Elles espèrent, en dissociant les différentes pièces faisant fonctionner leur mécanique nationale, mettre la main sur un éventuel élément défaillant. Cette démarche leur permet également de retrouver le fil du roman national (ce qui fait qu’elles sont devenues ces nations).
    Jusque-là, tout va bien. Mais que va-t-il se passer si les apprentis mécaniciens n’arrivent plus à faire refonctionner les nations et les régions, soit individuellement, soit dans leur nouvel ensemble ?

    1. Je ne pense pas que ce soit en réponse aux nouveaux problèmes en leur sein, c’est plutôt une déconstruction progressive des états nations du XIXème siècle, ils ont régné sur le monde de façon disproportionnée, ont peu à peu perdu leurs colonies outre mers et à présent vont perdre aussi les territoires annexés dans leur voisinage. C’est un nouveau siècle, la société aspire a d’autre modes de gouvernance, à reprendre la main sur son destin, ce qui passe par un rapprochement des lieux de décisions des citoyens.

    1. L’île de Man est une dépendance de la Couronne britannique, pas de pb pour eux, ils ne font pas partie du Royaume Uni et sont déjà largement autonomes. Les Cornouailles sont un comté de l’Angleterre, ils en font donc partie, pour l’instant :-D

  2. Les anglais perdront aussi les Cornouailles : la 6ème nation celtique qui a déjà un statut particulier et des institutions spécifiques que la Bretagne pourrait envier.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS