Quimper. Quel programme au Festival de Cornouaille du 21 au 24 juillet ? [Vidéo]

Festival de Cornouaille

Pour sa 99e édition, le Festival de Cornouaille aura lieu à Quimper du 21 au 24 juillet prochains. Au programme, entre autres, quatre jours de festoù-noz, un hommage à Youenn Gwernig et quelques artistes « internationaux » plus ou moins bien choisis…

Festival de Cornouaille : une édition 2022 à la recherche du temps perdu…

Après une édition annulée en 2020 en raison de la crise sanitaire et un format 2021 s’étant déroulé dans un contexte toujours compliqué, le Festival de Cornouaille espère lui aussi retrouver sa « vie d’avant » en cette année 2022. La 99e édition de cet événement faisant la part belle à la culture bretonne doit se tenir dans la capitale cornouaillaise du jeudi 21 au dimanche 24 juillet.

Parmi les principales nouveautés, le festival délaissera la place Saint-Corentin pour les allées de Locmaria par manque de place. Les différents rendez-vous au programme se tiendront aussi aussi place de la Résistance, au jardin de l’évêché ou encore au théâtre de Cornouaille.

Autre innovation, les organisateurs ont décidé de mettre à l’honneur le terroir bigouden le 21 juillet. Durant la journée, le public pourra découvrir quelques spécificités de ce « pays dans le pays » par l’intermédiaire d’ateliers d’initiation à la danse bigoudène ou encore de conférences sur le costume traditionnel, fierté de la « Bigoudénie ».

Peut être une image de texte qui dit ’K DE CORNOUAILLE FESTIVAL 21>24 JUILLET KEMPER 2022’

Festoù-noz quatre jours durant et un hommage à Youenn Gwernig

Pendant toute la durée du festival, l’autre nouveauté, à savoir l’installation d’un parquet de bal sur les allées de Locmaria, va permettre aux amateurs de danse de s’en donner à cœur joie puisque pas moins d’une dizaine de festoù-noz sont annoncés, avec quelques noms réputés de la scène comme War Sav et Fleuves.

Un hommage musical au chanteur breton à Yann-Fañch Kemener, décédé en mars 2019, sera proposé au théâtre de Cornouaille le vendredi 22 juillet à 21 h. Seront notamment présents Annie Ebrel (chant) ou encore Erik Marchand (chant).

La veille, dans le même lieu et à la même heure, c’est à Youenn Gwernig que le Festival de Cornouaille va rendre hommage. La troupe Ar Vro Bagan retracera, en langue bretonne, l’histoire du poète breton décédé en 2006. Après un exil aux États-Unis où il devint l’ami de Jack Kerouac avant un retour en Bretagne au cours de ces bouillonnantes années 1970, Youenn Gwernig, qui chantait les Monts d’Arrée avec brio, devint l’un des piliers de la culture bretonne du XXsiècle.

Quel programme à Quimper ?

À noter que les festivités débuteront dès le mercredi 20 juillet à 19 h 30, avec un concert de Pat O’May et du Bagad Brieg dans les allées de Locmaria à l’occasion de la soirée d’inauguration.

Du côté de la grande scène installée place de la Résistance, on regardera d’un œil un peu plus mitigé la programmation de quelques « têtes d’affiche ». Après une soirée de gala avec l’Orchestre national de Bretagne et le musicien galicien Carlos Nuñez jeudi 21 juillet, le lendemain c’est l’italien Zucchero qui se produira. Avant de laisser la place à Jane Birkin le samedi soir… Enfin, dimanche 24 juillet, place au groupe franco-irlandais The Celtic Social Club et au guitariste Robin Foster.

Le traditionnel défilé de clôture sera aussi de retour le dimanche 24 juillet. L’occasion d’assister également à l’élection de la Reine de Cornouaille et au triomphe des sonneurs.

Pour avoir un aperçu complet de la programmation, nos lecteurs peuvent la consulter sur le site du festival, où la billetterie pour certains spectacles est d’ores et déjà ouverte.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/Jérémy Kergourlay) (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !