Irlande du Nord. Les électeurs unionistes contre un retour du DUP au Parlement si la question du Protocole n’est pas résolue

Les trois quarts des électeurs unionistes pensent que le DUP ne devrait pas revenir au gouvernement à Stormont tant qu’il n’y aura pas au moins des « changements significatifs » au protocole d’Irlande du Nord.

Les partisans du DUP et du TUV soutiennent massivement la position adoptée par le parti de Sir Jeffrey Donaldson, mais seulement un tiers des unionistes d’Ulster le font, selon un sondage d’opinion LucidTalk pour le Belfast Telegraph. Quelque 76% des personnes ayant voté pour les trois principaux partis unionistes ont déclaré que le DUP ne devait pas revenir à Stormont tant que le protocole n’était pas « complètement supprimé » ou tant que des « changements significatifs » n’y étaient pas apportés.

Cette position est partagée par 92% des électeurs du DUP et 99% des électeurs du TUV, mais seulement 33% de ceux qui ont donné leur première préférence à l’UUP lors des élections législatives du mois dernier. Sans surprise, la position la plus dure a été adoptée par ceux qui ont soutenu le parti de Jim Allister – 76% ont déclaré que le DUP ne devrait pas revenir au gouvernement avant que le protocole ne soit totalement abandonné.

Quarante pour cent des électeurs du DUP et seulement 5 % des Unionistes d’Ulster partagent ce point de vue.

L’option la plus populaire pour les partisans du parti de Sir Jeffrey Donaldson est le retour au gouvernement après des changements significatifs au protocole (52%).

Cette position est partagée par 28% des électeurs de l’UUP et 23% des TUV. Le choix le plus favorisé par les électeurs de l’UUP (47%) était que le DUP retourne à Stormont et continue à négocier sur le protocole tout en participant pleinement aux institutions décentralisées.

Mais ce choix n’a été soutenu que par 5% des partisans du DUP et 1% des partisans du TUV.

Seulement 7% des électeurs unionistes ont déclaré que le parti de Sir Jeffrey devrait immédiatement entrer dans un exécutif de partage du pouvoir parce que le protocole n’est pas aussi important que d’autres questions comme la crise du coût de la vie et les services de santé. Cette opinion est partagée par 19 % des Ulster Unionist, 3 % des DUP et aucun électeur TUV.

Le soutien au retour du DUP à Stormont sans modification du protocole est plus fort chez les jeunes (38%) et les retraités (33%) que chez les électeurs d’âge moyen (16%). Quelque 3 099 personnes ont participé à ce sondage qui a été réalisé du 27 au 30 mai.

L’échantillon en question a été scientifiquement pondéré pour refléter la population d’Irlande du Nord. Le Sinn Fein est devenu le plus grand parti avec 27 sièges contre 25 pour le DUP lors des élections législatives du mois dernier. La volonté du DUP de servir dans un exécutif avec Michelle O’Neill comme Vice-Premier ministre a été mise en doute, mais il a depuis signalé qu’il était prêt à le faire.

Cependant, Sir Jeffrey a déclaré que le parti ne reviendrait pas au gouvernement tant que la question du protocole ne serait pas résolue. Le DUP a défini sept critères à l’aune desquels toute action du gouvernement en la matière sera jugée. L’UUP, qui a droit à un ministère dans un nouvel exécutif, cherche à modifier le protocole mais est prêt à entrer dans une administration pendant que les négociations se poursuivent. Le leader de l’UUP, Jim Allister, a déclaré que rien d’autre que l’abandon du protocole ne serait suffisant pour son parti.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Irlande du Nord. Les électeurs unionistes contre un retour du DUP au Parlement si la question du Protocole n’est pas résolue”

  1. patphil dit :

    l’administration biden recommandait un gouvernement d’union! mais lorsque les unionistres avait la majorité, rien de tel n’avait été proposé par les américains

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

Histoire

Irlande du Nord : quand Londres envisageait de transformer l’IRA en « association d’anciens combattants »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky