Espagne. À Melilla, 2 000 clandestins prennent d’assaut la frontière [Vidéo]

Publicité

Une nouvelle tentative d’entrée massive de clandestins dans l’enclave espagnole de Melilla depuis le sol marocain a eu lieu le 24 juin. Une centaine de migrants d’origine subsaharienne « organisés et violents » sont parvenus à franchir la frontière.

2 000 clandestins prennent d’assaut Melilla

La situation a franchement dégénéré ces derniers jours dans l’enclave espagnole de Melilla. Vendredi 24 juin, environ 2 000 migrants ont tenté de prendre d’assaut la frontière séparant ce territoire européen situé sur le continent africain du Maroc. Il s’agit de la première tentative de passage massif sur le territoire depuis que les deux nations ont renoué des liens diplomatiques en mars.

Melilla et Ceuta, l’autre petite enclave nord-africaine de l’Espagne, sont les seules frontières terrestres de l’Union européenne avec l’Afrique, ce qui en fait un pôle d’attraction pour les migrants.

L’impressionnant groupe de clandestins s’est dirigé vers la frontière à l’aube et plus de 500 ont réussi à pénétrer dans la zone de contrôle frontalier après avoir coupé une clôture à l’aide de cisailles, a indiqué la délégation locale du gouvernement espagnol dans un communiqué.

Parmi eux, 130 migrants d’Afrique subsaharienne, « tous des hommes et apparemment des adultes », ont réussi à entrer à Melilla, a-t-elle ajouté. Un porte-parole de la préfecture a en outre indiqué que ce groupe, « parfaitement organisé et violent, a forcé l’entrée et cassé la porte d’accès du contrôle aux frontières » avant de pénétrer sur le territoire.

Réchauffement des relations diplomatiques entre Rabat et Madrid

De son côté, le Maroc a déployé un « grand » nombre de policiers pour tenter de repousser l’assaut à la frontière. Des forces de l’ordre qui auraient « coopéré activement » avec les forces de sécurité espagnoles, a indiqué la délégation dans un communiqué distinct. Au total, la frontière séparant Melilla du Maroc est longue de 12 km.

En mars de cette année, l’Espagne a mis fin à une crise diplomatique d’un an en soutenant le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, revenant ainsi sur sa position de neutralité adoptée depuis des décennies.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez s’est ensuite rendu à Rabat, et les deux gouvernements ont salué une « nouvelle étape » dans leurs relations. Les tensions diplomatiques avaient débuté lorsque Madrid avait permis à Brahim Ghali, leader du Front Polisario pro-indépendance du Sahara occidental, d’être traité pour Covid-19 dans un hôpital espagnol en avril 2021.

Un mois plus tard, plusieurs milliers de migrants traversaient la frontière marocaine pour se rendre dans l’enclave espagnole de Ceuta, sous le regard des gardes-frontières, dans ce qui a été largement considéré comme un geste punitif de la part de Rabat. Le Maroc demande que le Sahara occidental ait un statut d’autonomie sous souveraineté marocaine, mais le Polisario veut un référendum d’autodétermination supervisé par l’ONU, comme convenu dans l’accord de cessez-le-feu de 1991.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cannabis

Santé

Épilepsie : les gros consommateurs de cannabis présentent des formes plus sévères, selon une étude américaine

Rugby, Sport, VANNES

Top 14 : Vannes à Perpignan pour enfin débloquer son compteur, Taulagi est arrivé

infirmiers

Santé

Vers un chaos sanitaire ? 63 % des infirmiers envisagent de quitter le métier

Sociétal

Blocages lycéens, le chaos organisé ?

International

Marco Rubio, l’Acropole et les héritiers de l’Europe

International

Belfast : la première plaque de rue en Ulster scots approuvée, face à des centaines en irlandais

Local

Plogonnec : les parachutistes du Finistère fêtent saint Michel et les 50 ans de l’UNP

Animaux

Votre chat a plus de 7 ans ? Voici ce qui change pour sa santé

Economie, Environnement

Gel du prix de l’électricité : les 4 leviers de l’État, et leurs limites

Martigné-Ferchaud

BREST

Brest : des cambrioleurs s’introduisent dans la caserne de la gendarmerie mobile

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Blocages des lycées : la « Nouvelle France » de Mélenchon descend dans la rue

Découvrir l'article

Histoire, Sociétal

Quand 1945 ne suffit plus à justifier notre présent

Découvrir l'article

International

Martin Sellner lance un tableau de bord démographique pour mesurer le « remplacement de population » en Europe

Découvrir l'article

A La Une, Politique

« Marine 2027-2032 » : et si Marine Le Pen gouvernait vraiment ?

Découvrir l'article

International

Élections au Québec : Paul St-Pierre Plamondon, le souverainiste qui veut en finir avec la monarchie

Découvrir l'article

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Découvrir l'article

A La Une, International

Entretien avec Krzysztof Bosak, vice-président de la Chambre des députés de Pologne.

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sociétal

La revue Éléments consacre son numéro de rentrée à « La nouvelle France »

Découvrir l'article

International

Milei, Trump et Musk, les trois cavaliers et la fin d’un monde

Découvrir l'article

International

Droit de vote des étrangers, financement des diasporas : ce que contient le rapport adopté à l’unanimité par une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.