Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé. Les cigarettes électroniques aromatisées dans le viseur de l’UE

Dans le cadre de son plan de lutte contre le tabagisme, l’Union européenne a proposé le 29 juin d’interdire la vente de certains produits aromatisés utilisés dans les cigarettes électroniques afin de rendre le vapotage moins attractif.

Créer « une génération sans tabac » se passant des cigarettes électroniques

La Commission européenne a déclaré que sa proposition faisait suite à une augmentation significative du volume de ces produits vendus dans les 27 pays de l’Union européenne.

Ainsi, une récente étude menée par l’UE a montré une augmentation de 10 % des volumes de ventes de « produits du tabac chauffés » dans plus de cinq pays membres. Parmi les États les plus concernés selon la Commission européenne, ces ventes de « produits du tabac chauffés » ont explosé en France (+ 406 %), au Portugal (180 %) et aux Pays-Bas (153 %) entre 2018 et 2020.

Toutefois, cette interdiction ne concernerait pas tous les dispositifs de vapotage puisque de nombreuses e-cigarettes ne contiennent que de la nicotine.

Stella Kyriakides, commissaire chargée de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré : « Neuf cancers du poumon sur dix étant causés par le tabac, nous voulons rendre le tabagisme aussi peu attrayant que possible pour protéger la santé de nos concitoyens et sauver des vies. » L’objectif de la Commission européenne est de créer « une génération sans tabac » dans une Europe où « moins de 5 % de la population consommera du tabac d’ici 2040 ».

Cigarettes électroniques

3,5 millions de nouveaux cancers par an

Actuellement, toujours selon les chiffres de Bruxelles, le cancer est la deuxième cause de décès au sein des pays membres. Dans l’Union européenne, qui compte 450 millions d’habitants, on dénombre environ 1,3 million de décès par cancer et 3,5 millions de nouveaux cas par an.

On estime que 40 % des citoyens de l’UE seront confrontés au cancer à un moment ou à un autre de leur vie, avec un impact économique annuel estimé à environ 100 milliards d’euros.

Côté français, les autorités se sont montrées prudentes concernant les capacités de la cigarette électronique à aider les fumeurs cherchant à stopper leur consommation de tabac classique. En effet, au début du mois de janvier 2022, le Haut Conseil de la santé publique a indiqué dans un rapport que « les connaissances fondées sur les preuves sont insuffisantes pour proposer les SEDEN (système électronique de délivrance de la nicotine) comme aides au sevrage tabagique dans la prise en charge des fumeurs par les professionnels de santé » alors que cette e-cigarette était considérée jusqu’à présent comme « une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac ».

Désormais, la proposition d’interdiction doit maintenant être examinée par le Conseil de l’UE (représentant les 27 États membres) et le Parlement européen. L’UE s’inspirera-t-elle des États-Unis où la commercialisation des vapoteuses à recharge avec des goûts aromatisés a été interdite en 2020 ? Outre-Atlantique, seuls les arômes tabac et menthol sont autorisés.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Santé. Les cigarettes électroniques aromatisées dans le viseur de l’UE”

  1. Guardian dit :

    Laisser uniquement les arômes tabac et menthol est une énorme bêtise à moins de vouloir que les gens replongent dès qu’ils en ont l’occasion et continuent à engraisser les assassins fabricants de tabac. Les enveloppes ont du circuler à tous les niveaux. Perso, j’ai totalement arrêter de fumer avec l’ecig.

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

morlaix_skol_vreizh

MORLAIX

Tirs sur un immeuble à Morlaix : une enquête ouverte

RENNES

Trafic de drogue “Uber-shit” démantelé près de Rennes : quatre trafiquants arrêtés

Politique

Pouvoir d’achat, immigration, sécurité : les préoccupations principales des Français selon le baromètre Ipsos – La Tribune Dimanche

E brezhoneg, Ensauvagement, Société

Cantal : Nozvezh ifern e Aurillac !

A La Une, Immigration, International, Politique

Six ans de prison requis contre Matteo Salvini, accusé de séquestration de personnes dans sa lutte contre l’immigration clandestine

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Santé

Une découverte scientifique relie l’herpèsvirus chez l’huître et le cancer chez l’Homme

Découvrir l'article

Santé

Publicité pour le vapotage : que dit la loi ?

Découvrir l'article

Agriculture, Santé

Santé. Pesticides : des risques de cancer comparables au tabagisme

Découvrir l'article

RENNES, Santé

IRM-Linac : une nouvelle arme contre le cancer à Rennes

Découvrir l'article

Santé

Institut Curie. 1 682 476 € collectés pour soutenir la lutte contre le cancer

Découvrir l'article

International

La vente de tabac aux personnes nées après le 1er janvier 2009 bientôt illégale en Angleterre.

Découvrir l'article

Santé

Cancers en Bretagne administrative : les chiffres clés et les disparités régionales

Découvrir l'article

International, Santé

Des loups mutants présents dans la zone d’exclusion de Tchernobyl ont développé des capacités de résistance au cancer

Découvrir l'article

BREST, Santé, Sélection de la rédaction

Le CFRO et le CHP Brest recherchent un oncologue pour renforcer ses équipes

Découvrir l'article

Santé

Drogue, alcool, tabac. Cinq conseils pour aider un proche à sortir de son addiction

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky