À propos des avions F35. La haute technologie US en faillite ?

Les dysfonctionnements de toute nature semblent se multiplier sur le F35, fleuron de l’aviation militaire américaine.  Cet avion  a désormais la triste réputation d’être « un fer à repasser », ce qui ne l’empêche pas de connaître un succès commercial sans précédent, allez savoir pourquoi ? …

Les incidents et accidents en vol des F35 se sont multipliés depuis sa mise en service en 2015. Cet avion US a une fâcheuse tendance à se crasher tout seul, sans même être opposé à un adversaire en combat aérien.

Voici quelques uns des derniers incidents ou accidents en date :

Entre le 2 mai et le 8 juin 2017, toute une flotte de F-35 est clouée au sol aux USA. En cause? Un problème d’approvisionnement en oxygène.

En avril 2019, le Japon perd un F35 en mer, cette perte survient après 7 incidents majeurs survenus en quelques mois sur le même appareil, sur une flotte qui ne comportait alors que 13 appareils.

F-35 perdu au Japon : une piste technique ?

Les 15 et 19 Mai 2020, en 4 jours, l’US Air Force perd deux avions (un F22 et un F35) sur une même base en Floride,

Un F-35 de l’US Air Force s’est écrasé à l’atterrissage

Le 17 novembre 2021, crash en mer d’un F35B britannique.

Le 4 janvier 2022, après une défaillance majeure de l’avionique d’un F-35A ayant interdit la sortie du train d’atterrissage de l’appareil, le pilote réussit à réaliser un atterrissage sur le ventre. L’intégralité de la flotte sud-coréenne de l’avion de 5ème génération produit par Lockheed Martin est clouée au sol.

Le 24 janvier 2022 un F35C s’abîme en mer de Chine.

Le 1er août 2022, on apprend que plusieurs dizaines de F35 et d’autres appareils de l’US Navy sont cloués au sol pour des raisons de sécurité. En cause ? Des sièges éjectables défectueux qui

Ces incidents  ou accidents s’ajoutent à une longue liste de problèmes ayant terni la carrière du F-35 depuis sa mise en service en 2015. En juin, l’équivalent américain de la Cour des comptes publiait un rapport affirmant que seule la moitié des F-35 en service était prête au combat.

Cela fait beaucoup en peu de temps, alors que l’avion a déjà 7 ans d’existence et qu’on ne devrait plus invoquer les défauts de jeunesse, d’autant qu’il ne s’agit pas de vols en condition de guerre (pas de problème  avec les brouillages et/ou environnement électromagnétique dégradé).

Conclusions provisoires :

1 – Il faut être prudent quand on compare les flottes aériennes militaires des uns et des autres.

2 – Les USA ne savent plus construire des avions correctement, que ce soit le F35 pour le domaine militaire, ou, pour le domaine civil, le Boeing 737 Max suspendu de vol dans le monde entier en mars 2019.

A défaut de savoir les construire, les USA  savent vendre leurs avions au prix fort (le F35 est l’avion le plus cher du monde), par des pressions politiques, une intense propagande médiatique,  une corruption des élites, un réseautage transnational de la « grande fraternité néoconservatrice ».). Notons que les businessmen états-uniens excellent désormais dans la fabrication à la va vite de produits de mauvaise qualité, qui ne marchent pas très bien, et dans leur vente à des clientèles captives du monde entier (vaccin Pfizzer par exemple), ce qui est bon pour leurs affaires, mais pas forcément pour les populations et les Forces Armées des États, victimes de leurs mauvaises pratiques.

3 – L’OTAN étant très largement équipé de F35  puisque ses états membres constituent une clientèle captive, il n’est pas forcément judicieux de sa part de provoquer simultanément la Chine, à Taïwan et la Russie en Ukraine. En effet, la supériorité aérienne indispensable pour assurer la victoire est très loin d’être assurée avec des « fers à repasser », en cas d’engagement de haute intensité. Il y a dans le jusqu’au boutisme des néoconservateurs occidentaux, toujours condescendants, dominateurs et sûrs d’eux même, alors qu’ils sont en situation de faiblesse, un comportement que l’on peut qualifier de suicidaire.

4 – L’Allemagne qui excelle aujourd’hui dans l’art de se tirer des balles dans le pied (sanctions anti-russes sur le gaz et le North Stream 2), surtout depuis l’arrivée au pouvoir d’Olaf Scholz, dont on peut se demander « qui le tient et comment ?», a fait le choix du F35 en mars dernier….(???)

L’achat des F-35 américains par les Allemands ruine l’idée de défense européenne

Pour des raisons à découvrir, sous l’impulsion du chancelier Scholz  et de Annalena_Baerbock, son incomparable ministre des Affaires étrangères, l’Allemagne  affiche, elle aussi, un comportement suicidaire très « néoconservateur » et très étrange.

Le lecteur notera avec intérêt que, par coïncidence bien sûr, Annalena Baerbock est membre de la « communauté » des Young Leaders de Klaus Schwab et du Forum économique mondial (tout comme son petit camarade français Emmanuel Macron). Mais qui donc contrôle aujourd’hui l’ « establishment » des Affaires étrangères allemand ?

Le monde dirigé par les Young Global Leaders ?

D. Delawarde

Crédit photo : Domaine public
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

15 réponses

  1. Ca continue….Entre 1960 et 2000, le Lockheed F-104 Starfighter a été fourgué à l’Allemagne, Belgique, Italie, Japon, Canada..<>Wikipedia

    1. Complément qui n’est pas passé dans de mon premier message
      Le faible niveau de sécurité du Starfighter alerta par contre le public, en particulier dans les services de la Luftwaffe. Les scandales de corruption subséquente aux contrats d’achat originaux de Lockheed ont suscité une controverse politique en Europe et au Japon. En dehors de son nom officiel, il portait aussi les sobriquets de « faiseur de veuves », « cercueil volant » ou « Fallfighter » qui faisaient allusion à son taux de pannes et d’accidents élevé.

      1. bonjour,
        ce que vous ignorez peut-être c’est qu’en aviation la stabilité multipliée par la maniabilité est égal à une constante ce qui signifie qu’un avion maniable comme le 104 n’est pas stable et inversément. Le 104 était un pur intercepteur (d’ailleur remplaçé par des fusées) et à parfaitement rempli ce rôle. Les accidents nombreux en allemagne sont dû aux modifications exigées par les allemands. Pour le F35 je n’ai pas suffisament de renseigements pour juger. et je n’aime pas parler sans savoir.

  2. Tous les commentaires sont bon à lire ou à ecouter, y’en à marere d’etre à la botte de l’Otan et de ses moutons, ou ( sbires ) aux ordres de l’Amerique, la France à les meilleurs ingenieurs, Dassault, Thales etc. mais l’Europe veur faire travailler nos fleurons avec d’autres pays t’el que l’Allemagne vendu à 80 % à l’Amerique !!! oui personelement je suis anti US qui nous entraine toujours dans la M….. et eux prennent les §§.

    1. Gaultier
      Disons que cela fait partie d’un tout.
      Il faut comprendre que la France et l’europe sont une colonie-protectorat US ce qu’on se garde bien de vous dire et pourtant c’est factuellement le cas.

      Les USA ont appris de nos erreurs, ils ont réalisé que la colonisation est ultra-coûteuse, ils ne reproduisent pas cette erreur et lui préfèrent un protectorat.
      Quelques Young Leaders et Young Global Leaders + un « glacis protecteur » importé (Zbigniew Brzeziński) c’est beaucoup moins cher !
      ____

      Les USA qui vous envoient les modes sociétales parlent d’eux-mêmes et ils le font dire par leur « glacis protecteur »/armée d’occupation :
      -repentance décoloniale (diallo, taubira formées aux USA) = vous êtes une colonie US.
      -repentance esclavagisme (non pratiqué en métropole) = les USA se sont construit dessus
      -wokisme = les USA ont pratiqué la ségrégation jusque 1960-1970 (jamais de ségrégation en FR)
      -LGBT = les USA WASP ont pratiqué une forme de ségrégation puritaine, pas la France.
      -Co2 = Les USA sont parmi les plus gros émetteurs (l’europe les plus faibles émetteurs)
      etc…

      Vous en apprendrez énormément en écoutant ce qu’on vous envoie et en étudiant ces thèmes à propos du pays qui vous les envoie.
      Vous réaliserez que celui qui vous envoie ces thèmes parle de lui-même, donc la parade serait de réactiver ces thèmes à son encontre à chaque fois qu’il les évoque à notre endroit .

      (notre colon fait évoquer ces thèmes par « son glacis protecteur » théorisé par Zbigniew Brzeziński.
      Une armée d’occupation activable à l’envi pour protéger les USA de nos velléités d’indépendance …
      Le « glacis protecteur » n’a jamais été fait pour nous protéger de l’URSS qui se foutaient complétement de savoir s’il y avait de la diversité ou pas en europe, le « glacis protecteur » a toujours été théorisé pour protéger les USA.
      Un stratège comme Brzeziński ne met pas en place un dispositif pour protéger l’autre, il active des dispositifs pour SE protéger. )

  3. Mais que faites-vous là ? Zou, retournez sur un plateau genre les gauchiasses de LCI !
    Tous ces pays traîtres qui ont choisi le F35 à la place de notre Rafale, c’est pas anti-France çà ?! Meuh nan, faut resté assujetti à l’otan…
    Vous n’auriez pas l’outrecuidance de faire parti de Places d’Armes j’espère ?!!!

    1. Kris78
      Ne mélangez pas tout, un général de l’armée issu d’une promo de 1989 versus un vrai général d’avant, soucieux de la France.
      C’est extrêmement différent.

      Lisez « Adieu ma France » du Général Marcel Bigeard (vrai Général pour le coup) , là vous aurez une toute autre trempe.

      Le parcours des « généraux » modernes parle de lui-même sur leurs opinions et orientations personnelles.
      Les bons, les vrais, se font écrémer.
      Rien qu’à lire le CV de la personne vous avez la panoplie complète, il ne manque plus que Young Leader et Young Global Leader pour faire une guirlande.
      En prime une carte du parti socialiste à un moment et on y serait .

      Il faut cesser d’idéaliser l’armée, l’armée Française est morte aux alentours de 1990 (et même un peu avant).
      Ce qu’on ne vous a pas dit c’est que le service national ne s’est pas arrêté pour les raisons qu’on vous a donné, il fallait y être à cette époque, la diversité posait de gros soucis.
      Depuis l’armé a fait toutes les concessions : rations halal, salles de prière, aumonier musulman etc …
      On est à des années lumière de l’armée laïque et du « on est tous dans le même bateau, pas de caprices » .

      Depuis les cadres sauce nouvelle ont complètement acté et validé le fait que nous soyons une colonie-protectorat US avec une armée qui a de plus la gueule… et la façon de voir son rôle de salarié que l’armée US.

      Donc ne pensez pas que les cadres actuels ont grand chose à voir avec ce que l’armée était, ce n’est plus du tout le cas même s’il reste des exceptions.
      Quand on me dit « général » je réponds « mef », la méfiance est de mise .

  4. Ah … je m’y attendais : j’allais moi-même proposer un commentaire sur un ton ironique du genre : « ça sent le coup tordu à la Poutine cette histoire » … carambar, trop tard : doublé dans la ligne droite et par un général siouplait ! Nous invitons ledit général à concourir aux « gamelins d’or » de Xavier Moreau sur sa chaîne Telegram « Stratpol » vu que l’impétrant présente toutes les qualités requises pour faire tomber les records, il suffira que notre pépite étoilée nous gratifie de son analyse sur la guerre en Ukraine et, là, sûr qu’il va tout exploser !

    1. ubersender
      Si vous voulez vous faire une bonne idée intelligente de la situation et du conflit, je vous conseille l’émission Youtube « OSINT #59 | UKRAINE : EN ATTENDANT GODOT » sur la chaine de Philippe Fabry.
      Notamment entre la 7éme minute et la 40éme minute.

      Sa valeur ajoutée est de remettre les pendules à l’heure sur la vision « westphalien » (Russe) versus la vision « idéalisme wilsonien » (Occident)
      Westphalien signifie état indépendant, wilsonien signifie externalisation du droit US donc mondialiste en gros.

      Sachant que ce que Fabry ne dit pas, c’est que :
      Les USA font les deux, grâce au soft power et aux minorités/groupes/diversité qu’ils financent chez les autres, ils montent des tensions qui leur permettront de déclencher un conflit sous prétexte wilsonien.
      Et, souvent après coup, quand on finit par savoir le fin mot et l’étendue de l’arnaque, cela aboutit à la politique du fait accompli, donc une doctrine westphalienne.
      El famoso « en même temps » sic

      Par exemple : défoncer l’Irak sous faux prétexte des bébés sortis des couveuses du Koweït et des armes de destruction massives qui n’existaient ni l’un ni l’autre.
      Le prétexte a été wilsonien mais la politique du fait accompli malgré qu’on sache que tout était manipulation c’est une doctrine westphalienne.

      Si on fait la liste du nombre de fois que cette technique dite wilsonienne a été utilisée sur base de flanc et a abouti à un consensus westphalien, le wilsonien n’a rien à envier au westphalien.

      Le reste de sa vidéo est très objective, car plus le temps passe plus Poutine peut perdre l’opinion publique par ingénierie sociale soft power (d’où le fait que certains jouent la montre avec ce conflit)

      POUR NE PAS SE FAIRE RACONTER L’HISTOIRE A L’ENVERS :
      Le tout sachant que le soft power US + activation US de minorités/groupes/diversité a commencé l’attaque sur l’Ukraine contre la Russie depuis le « printemps orange » de 2004. ;-)

    2.  » Je suis sûr que vous êtes prêt à combattre les Ukrainiens jusqu’au dernier volontaire nord- coréen. »

      Très très mauvais exemple quand on connait la géopolitique corée du nord/russie
      Un commentaire de plus, qui par sa méconnaissance + son vocabulaire, me fait dire que le général n’est en rien LE général.

      Ceci-dit, pour l’avoir vécu en active, le niveau a tellement baissé depuis 1990 que tout est possible.
      Un général « bloggeur » c’est à faire encadrer.

      1. Mea culpa, il se trouve que le dictateur nord coréen a bien envoyé des « volontaires » combattre les troupes de Zelensky, alors peut-être que le gégène est un vrai et pas un fake et que Delawarde qui doit sans doute le connaître, pourrait s’exprimer là dessus.
        Retenons notre souffle.

  5. Cet avion F35 dont 6 pays européens ont acquis des exemplaires est une hérésie. L’avion trop lourd peu maniable avec des ailes trop courtes qui ne sont pas à géométrie variable, n’a pas la stabilité voulue en basse altitude à une vitesse modérée. C’est un flop pur et dur. Mais on sait que les plus mauvais produits se vende le plus. L’initialisation de la guerre en Ukraine par les USA consistait à faire adhérer entre autre, des pays membres en instaurant la peur et leur vendre des F35 prendre des marchés à la Russie et éviter le rapprochement de l’Europe avec la Russie qui serait la fin du dollars. Le plus étonnant c’est que la Suisse en a acheté 16 exemplaires insolite petit pays dont il fallait justement des avions maniables à basse altitude. Ils ont eu juste le contraire de ce qu’il fallait. Mais voilà les USA menacent avec leur dollars en infligeant des amendes records sous n’importe quel prétexte aux banques suisses ou en leur interdisant les transactions en dollars. La Russie et la Chine (BRICS Eurasie) savent résister à l’hégémonie du dollars qu’ils ne veulent plus en cotation des matières premières le fond du problème de la guerre en Ukraine car le désintérêt du dollars va croissant à plus de 70%. Tout en sachant que les USA possèdent 30% des terres céréalières de l’Ukraine donc ceci explique cela. Les USA ont donc fait un CA de plus de 450 milliards en armement missiles exclusifs au F35 une sacrée arnaque tout comme les pseudos vaccins d’ailleurs.

  6. Le Gal à deux doigts de nous prétendre que mai 68 a été crée par l’URSS et pas par les USA …sic

    Pourtant, nous savons même où et quand l’agent Allemand-CIA Cohn Bendit a reçu des valises de fric venant des USA (cela a même été enregistré dans les minutes de l’assemblée nationale de l’époque)

    Pourtant quand De Gaulle a téléphoné à ses contacts Russes pour savoir que faire, les Russes lui ont répondu « on n’a rien à vois là-dedans, tirez dans le tas c’est ce que nous ferions »

    Les USA se servent tout autant des idéologies de droite que celles de gauche, un coup celles de droite avec GLADIO, le lendemain celles de gauche avec leur agent Cohn Bendit etc..
    Cela a fonctionné très longtemps, depuis la chute de l’URSS c’est devenu plus compliqué de dire « c’est les ruskof » .

  7. Considérant la monstrueuse décadence et le gouffre de la guerre mondiale où l’Empire US désormais défaillant entraîne tout l’Occident, il me paraît nettement plus utile et moins grave d’être anti-US et anti-OTAN que d’être comme vous un toutou dévoué et un idiot utile pro-US et pro-OTAN, quitte à se faire insulter comme « crypto-soviétique ». Une telle insulte dénote par ailleurs que vous êtes, comme d’habitude pour les hauts gradés français, en retard d’une guerre, et avez sérieusement besoin d’un update et même d’un upgrade global pour enfin ouvrir ce qui vous reste d’intelligence au monde réel qui nous dégringole dessus. Il y a urgence pour la France, pays que vous devriez servir au lieu de trahir.

Les commentaires sont fermés.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !