Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sainte-Anne d’Auray. Feiz e Breizh, le pèlerinage pour la Bretagne de retour les 17 et 18 septembre 2022 ! [Vidéo]

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, Feiz e Breizh, le pèlerinage pour la Bretagne arpentera les chemins du Pays vannetais avant de se conclure par une messe solennelle en la basilique de Sainte-Anne d’Auray. Les inscriptions sont ouvertes !

Feiz e Breizh, pèlerinage breton devenu incontournable

Il n’aura guère fallu plus de quatre éditions au pèlerinage Feiz e Breizh pour s’imposer comme un immanquable rendez-vous de la rentrée en Bretagne.

Communication efficace et organisation parfaitement rodée ont ainsi contribué à voir l’événement réunir 300 marcheurs provenant des cinq départements bretons sur les routes du Pays vannetais les 25 et 26 septembre 2021. Point d’orgue du week-end, la cérémonie en rite extraordinaire qui se tenait en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray le dimanche après-midi accueillait environ 1 200 personnes dans une nef comble. Une foule fervente qui chanta des cantiques bretons soutenus par orgue et bombarde.

Avec une fréquentation en hausse de 30 % par rapport à la précédente édition de 2019, les organisateurs ne pouvaient donc qu’être satisfaits.

Mission, tradition, patrimoine : les trois piliers de Feiz e Breizh

Des organisateurs qui sont désormais concentrés sur la réussite de l’édition 2022. Très attendu par les pèlerins bretons qui marcheront durant deux jours pour honorer Sainte Anne, patronne de leur pays et de leurs familles, ce cinquième pèlerinage aura lieu les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022.

Comme le rappelle l’organisation de Feiz e Breizh, « ce pèlerinage novateur, ouvert à tous, se veut avant tout missionnaire. Il repose sur l’esprit de tradition et de chrétienté, dans un esprit d’attachement à la langue bretonne et d’enracinement ».

Feiz e Breizh repose ainsi sur trois piliers. Le premier est la Mission : le pèlerinage veut toucher spirituellement les familles, en terre de Bretagne, et se faire missionnaire auprès de la jeunesse bretonne.

La Tradition constitue le second pilier : la liturgie romaine, dans sa forme extraordinaire, est une invitation à découvrir le sens du sacré et du beau. En s’appuyant sur la tradition et le magistère de l’Église, Feiz e Breizh s’inscrit au cœur de la piété bretonne et de ses croyances séculaires.

Enfin, le troisième pilier est le Patrimoine : à l’exemple des saints bretons, Feiz e Breizh souhaite favoriser l’attachement et la connaissance du patrimoine culturel et religieux de Bretagne. Le pèlerinage convie à la méditation de la vie des saints locaux et à la diffusion des cantiques de langue bretonne.

Parcours et inscriptions : tout ce qu’il faut savoir

Quant au parcours du pèlerinage, il s’élancera de Guénin en début de matinée le 17 septembre au matin après la messe d’envoi avant d’atteindre en fin de journée le bivouac situé dans les environs Bieuzy-Lanvaux chez les sœurs de la congrégation Notre Dame de Fatima après avoir cheminé pendant 28 km.

Dimanche 18, c’est un parcours de 20 km qui attend les pèlerins. Ces derniers reprendront la route à partir de 8 h en direction de Brandivy. Après la pause déjeuner à la chapelle Notre Dame de Gornevec, messe solennelle vers 15h30 en la basilique de Sainte-Anne d’Auray.

Afin de faciliter l’organisation logistique de l’événement, il est souhaitable de s’inscrire au plus vite pour les personnes désirant prendre part au pèlerinage Feiz e Breizh 2022. Les inscriptions sont à réaliser en ligne via ce lien, chaque inscription incluant un livret de pèlerinage délivré sur place le samedi matin à Guénin. Pour les retardataires, les inscriptions de dernières minutes seront possibles sur place et majorées de 5 €  par personnes de 7 ans et plus.

À noter enfin, comme le précise le média catholique breton Ar Gedour, que le bagad Feiz & Sevenadur (pour « foi et culture »), fondé en 2021 en structurant un réseau de sonneurs chrétiens issus de divers mouvements, sera présent à nouveau cette année. Il rejoindra les pèlerins à leur arrivée, le dimanche, avec près de 50 musiciens, dont certains auront marché les deux jours.

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Sainte-Anne d’Auray. Feiz e Breizh, le pèlerinage pour la Bretagne de retour les 17 et 18 septembre 2022 ! [Vidéo]”

  1. patphil dit :

    quoi ? je vois nombre de jeunes qui ne sont pas des djeunes des quartchiers, qui ne brulent ni poubelles ni voitures, ne font pas de rodéo mais marchent, quelle ringardise.

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

pêche électrique

Economie, Environnement, LORIENT, Sociétal

Surpêche. 20 % des poissons débarqués en France seraient concernés [Vidéo]

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Local, Patrimoine, PLOËRMEL

La Chapelle-Caro : le futur pôle culturel aura un nom… hors-sol !

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Rani Lakshmi Bai, superbe bande dessinée sur la résistance indienne à l’Empire britannique

Histoire, Sociétal

Hommage à Manouchian : le débunkage – Le Nouvel I-Média

Brest

BREST, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Brest : Rekourañs, ar c’hoñversanted a son ar vatailh !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023 : une édition historique rassemble 1 200 pèlerins marcheurs [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Sainte-Anne-d’Auray. Le pèlerinage Feiz e Breizh 2023, c’est ce week-end ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Patrimoine, Religion, VANNES

Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, VANNES

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023. Nouveau record d’affluence pour la 6e édition les 23 et 24 septembre ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Religion, Sociétal, VANNES

Feiz e Breizh Noz. De Vannes à Sainte-Anne-d’Auray, un pèlerinage nocturne aux flambeaux pour les vocations le 16 décembre [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Religion, Sociétal, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh. Retour en vidéo sur une édition 2022 très réussie !

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Religion

Pèlerinage Feiz e Breizh. Un beau succès avec 480 pèlerins et plus de 1 200 fidèles à la Messe – un pèlerin témoigne [Reportage Vidéo]

Découvrir l'article

AURAY, E brezhoneg, Local

Feiz e Breizh. 17 & 18 a viz gwenholon : pirc’hirinerezh evit ar vro

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Sur les traces de Cathelineau. Une randonnée le 14 juillet en Anjou

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Le 1er mai 2022, rendez-vous au Pèlerinage des bretonnants à Ste Anne d’Auray

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍