Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023 : une édition historique rassemble 1 200 pèlerins marcheurs [Vidéo]

La 6e édition du pèlerinage Feiz e Breizh (« Foi en Bretagne ») s’est achevée dimanche, marquant un succès retentissant avec la participation de 1 200 pèlerins venus marcher de toute la Bretagne et de la diaspora bretonne. Organisé par l’Association « Feiz e Breizh », cet événement spirituel majeur a atteint des proportions inégalées cette année, faisant de lui le plus grand pèlerinage catholique de Bretagne et rassemblant 2000 fidèles pour la messe solennelle en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray, trop petite pour contenir la foule.

(Source de la vidéo : alex_visuel via Instagram)

Sous le thème « Sainte Anne, modèle d’espérance », la colonne des pèlerins a parcouru plus d’une quarantaine de kilomètres en deux jours, sous un beau soleil, à la suite de la mère de Marie et aïeule du Christ, honorant celle qui est la gardienne du pays, la protectrice des familles et la patronne de nos cœurs.

Au départ de Pluméliau, après une messe d’envoi célébrée par l’abbé Raphaël d’Anselme, conseiller spirituel du pèlerinage, et une homélie prononcée par l’abbé André Guillevic, recteur de la basilique Sainte-Anne-d’Auray pendant plus de vingt ans, les 1 200 pèlerins on prit la direction du sud.

À travers les vieux chemins de Bretagne, la colonne des pèlerins a cheminé en prière, ponctuant leur parcours de chapelets, d’enseignements et de chants dans la joie et la ferveur. Le bivouac à Bieuzy-Lanvaux chez les sœurs du prieuré Notre-Dame de Fatima, a offert un moment de repos et de convivialité, marqué par une veillée bretonne traditionnelle et festive. Monseigneur Centène, évêque de Vannes, est venu bénir les pèlerins à la prière du soir. A l’issue de la retraite aux flambeaux, il a exposé le Saint Sacrement pour l’adoration nocturne.

Le dimanche matin, la colonne s’est élancée vers Sainte-Anne-d’Auray, achevant ainsi son périple par une procession triomphale menée par le plus grand bagad catholique, Feiz ha Sevenadur (« foi et culture »), avec une soixante de sonneurs présents, pavoisée de tous les drapeaux des pays bretons et du Kroaz feiz, le nouveau drapeau officiel du pèlerinage.

Dans la basilique archi-comble, laissant une partie des fidèles sur le parvis ensoleillé, la messe solennelle de clôture célébrée et prêchée par le Père Danziec, en l’honneur de sainte Anne, selon le rit Tridentin, sur fond d’orgue, bombardes et cantiques bretons, concluait cette édition record et déjà mémorable.

Les organisateurs ont appelé les bonnes volontés à s’investir pour pérenniser ce rendez-vous exceptionnel devenu dès lors le plus grand pèlerinage catholique de Bretagne.

La 7e édition aura lieu les 21 et 22 septembre 2024.

Crédit photo :  Camille Boutin (Instagram)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Pèlerinage Feiz e Breizh 2023 : une édition historique rassemble 1 200 pèlerins marcheurs [Vidéo]”

  1. Kadougan Bennak dit :

    Père “Danziec” = Alban Denis, frère de l’organisateur Corentin Denis. Il est étonnant que ce prêtre se fasse appeler par son pseudo faussement breton, alors que ce n’est pas par Danziec qu’il fut appelé le jour de son ordination…

    • Fañch dit :

      Rien d’étonnant à cela. Il est médiatiquement connu sous le nom de “Père Danziec”, donc plus identifiable pour le plus grand nombre que sous son “vrai” nom. Nom de baptême -et d’ordination- qui n’a par ailleurs rien d’un mystère puisqu’il le précise dans sa biographie sur X-Twitter.

  2. Rèmbarre dit :

    C’est très beau toutes ces belles cérémonies, mais les bretons votent pour les traites de gauche comme de droite, qui nous tuent à petit feu pour envahir ensuite les campagnes avec des clandestins qui violent les enfants et les vieilles, c’est pas très glorieux les bretons, idem pour les vendéens …
    J’ai honte pour nos familles génocidées, nos aïeux doivent se retourner dans leur tombe.

  3. JLP dit :

    Pour un païen c’est dur à admettre, mais ça a davantage de gueule que les carnavals des druides-et-druidesses !

  4. noc dit :

    tout à fait d’accord!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

AURAY, Culture & Patrimoine, Patrimoine, VANNES

Feiz e Breizh : Un Mouvement de Foi, de tradition et de patrimoine en Bretagne, lance son 7ème pèlerinage les 28-29 septembre 2024

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, Religion, VANNES, Vidéo

Sainte-Anne-d’Auray. Le pèlerinage Feiz e Breizh 2023, c’est ce week-end ! [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Histoire, Patrimoine, Religion, VANNES

Grand pèlerinage pour la Bretagne 2023. Bertrand de Tinténiac (président de Feiz e Breizh) : « La confluence de la tradition et de l’enracinement breton est confondante de beauté » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, AURAY, Culture, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine, VANNES

Pèlerinage Feiz e Breizh 2023. Nouveau record d’affluence pour la 6e édition les 23 et 24 septembre ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Religion, Sociétal, VANNES

Feiz e Breizh Noz. De Vannes à Sainte-Anne-d’Auray, un pèlerinage nocturne aux flambeaux pour les vocations le 16 décembre [Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Religion, Sociétal, Vidéo

Pèlerinage Feiz e Breizh. Retour en vidéo sur une édition 2022 très réussie !

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Religion

Pèlerinage Feiz e Breizh. Un beau succès avec 480 pèlerins et plus de 1 200 fidèles à la Messe – un pèlerin témoigne [Reportage Vidéo]

Découvrir l'article

Culture, Le Mag', Patrimoine, Religion

Sainte-Anne d’Auray. Feiz e Breizh, le pèlerinage pour la Bretagne de retour les 17 et 18 septembre 2022 ! [Vidéo]

Découvrir l'article

AURAY, E brezhoneg, Local

Feiz e Breizh. 17 & 18 a viz gwenholon : pirc’hirinerezh evit ar vro

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Sur les traces de Cathelineau. Une randonnée le 14 juillet en Anjou

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky