Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’histoire de la création du logo de Nike

Créer un logo peut être toute une histoire ! Du moins, c’est exactement ce qui s’est passé avec Nike, une marque maintenant connue dans le monde entier et qui n’a plus besoin d’être présentée. Mais au début, le fondateur de la marque, Phil Knight, avait beaucoup de doutes quant à son efficacité. Aujourd’hui, la “virgule” est l’un des symboles les plus mémorables et un véritable exemple !

La signification du logo

Toute marque commence par son nom. Le nom “Nike” vient de la déesse Grecque Nike, qui a une fois rendu visite à Jeff Johnson dans un rêve, qui était le collègue de Phil Knight.

Dans le panthéon Grecque, la déesse Nike est la patronne de la victoire, elle est donc devenue la personnification de toute la marque. Et en même temps, elle a permis de déterminer la base du brand design : détermination, vitesse et confiance dans l’atteinte des objectifs.

L’histoire de la création

La base de la future “virgule” est le mouvement et l’image de la déesse Nike, d’où provient le nom de l’entreprise. Mais il y a eu des difficultés au niveau de l’exécution : le travail des designers professionnels ne satisfaisait pas Phil Knight. Phil a décidé de demander de l’aide à Carolyn Davidson, qu’il a rencontrée à l’université de Portland : c’est elle qui l’a aidé au niveau du design quand il venait de démarrer son entreprise.

C’est ainsi qu’a commencé l’histoire du logo Nike.

Qui a créé le logo ?

Phil Knight a découvert par accident que Carolyn avait besoin d’argent pour financer ses cours de peinture. Il lui alors proposé de lui créer un logo pour 2$ l’heure. La femme a entrepris la création de l’image de marque reflétant l’essence de l’entreprise tout en accentuant son unicité.

Le style de Carolyn liait deux courbes, et c’est sur cette base qu’elle a développé plusieurs croquis. La femme a tout de suite aimé cette image : elle avait l’air dynamique et en mouvement constant.

Les collègues et partenaires de Phil ont aimé le design, qui a donc été adopté. Carolyn Davidson a reçu 35$ pour les 17,5 heures de travail consacrées au développement. La jeune étudiante est ainsi devenue la créatrice du symbole légendaire.

Mais la récompense de cette jeune femme talentueuse ne s’est pas arrêtée là. En 1983, alors que la jeune marque avait déjà gagné en popularité, Phil Knight a organisé une fête en l’honneur de Carolyn, lui a offert une bague en or avec la “virgule”, et affirme que sa valeur actuelle est de 1,5 million de dollars !

Les principaux éléments de design du logo

Aujourd’hui, le symbole de Nike est un exemple de solution de design de logo réussi et bien réfléchi, respectant toutes les tendances tout en ayant une forme classique applicable à toutes les époques.

La forme

L’icône est composée de deux courbes liées formant une coche étirée vers l’avant. Cette forme fait un peu penser à un boomerang, tandis que ses courbes arrondies ont un bon rendu sur les chaussures et les produits. De même, la coche exprime le désir d’atteindre les objectifs définis, ce qui est parfaitement mis en avant par le slogan de l’entreprise, “Just do it!”.

La couleur

Chaque produit de l’entreprise est différent : ils ont différents designs et couleurs, donc le symbole doit être facile à modifier et être attractif indépendamment de la couleur. Au début, Carolyn avait créé un logo blanc sur un fond bleu, mais au fil du temps, il est devenu rouge et noir – toutes les couleurs marchaient bien avec l’idée de la marque, et l’image en elle-même ne perd pas de son authenticité en changeant les couleurs.

La police

La police principale sur le logo a été changée à plusieurs reprises. Au début, c’était une police manuscrite traversée par une coche, et la police est ensuite devenue plus stricte, grande et symétrique. Ensuite, elle a été légèrement étirée, et en 1995, le nom de l’entreprise a été complètement retiré pour ne laisser que la coche, ce qui reste suffisamment reconnaissable dans le monde aujourd’hui.

Comment le logo Nike a été développé

L’évolution du logo a connu quelques étapes avant que son design ne change considérablement :

  •  1971 : la “coche” était blanche avec des contours noirs accentuant le nom avec une police manuscrite. Ce choix de design s’est avéré ne pas être mauvais, mais le texte semblait se perdre à cause de la “virgule” sur les produits. Il était difficile à lire.
  • 1978 : le nom passe au-dessus de la “virgule”, il devient plus volumineux et la police passe du style manuscrit à quelque chose de plus symétrique et plus strict. La coche est légèrement étirée pour obtenir une forme arrondie.
  • 1985 : le symbole devient rouge et blanc suite à un rebranding; le texte devient légèrement plus large suite à l’augmentation de la distance entre les lettres. Un tel changement a entraîné un succès incroyable : c’est le changement de brand design le plus remarquable.
  • Temps modernes : il n’y a que deux courbes connectées – la Virgule, dont le design et la couleur changent. La société n’a plus besoin d’être présentée ; le symbole suffit à évoquer son nom dans l’esprit des consommateurs. Cette décision a été l’une des meilleures.

A quoi ressemblerait le logo s’il avait été fait avec un générateur en ligne ?

Les services de création de logo en ligne sont répandus et disponibles à tous ceux qui veulent s’essayer à la création d’un logo unique. Par exemple, le service Logaster peut générer des dizaines d’options de design uniques basées sur le nom et le domaine d’activité de l’entreprise, que vous pouvez modifier à votre convenance et choisir la meilleure.

Avec un tel service, vous n’avez pas besoin de savoir dessiner ni d’avoir des compétences en design : parfois, un look créatif et le fait comprendre l’essence de la future boutique suffisent pour créer un symbole qui n’est pas pire que celui de Nike.

Conclusion

Une bonne idée, l’esprit entrepreneurial du fondateur et un beau design ont rendu Nike reconnaissable auprès des consommateurs et l’une des marques préférées des célébrités dans le monde entier. La “virgule” prouve une fois de plus que simplicité et concision peuvent souvent devenir les clés du succès pendant des décennies !

Article non rédigé par breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “L’histoire de la création du logo de Nike”

  1. Erwan Berric dit :

    Marque haïssable, exploitant des enfants Uighurs, des enfants Karen, des enfants vietnamiens et des prisonniers politiques. Elle soutient BLM et finance tous les délires les plus woke.
    Nike la planète !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Hijab Décathlon. Marlène Schiappa, toujours « à fond la femme » ? [Vidéo] [MAJ : Décathlon renonce à la commercialisation en France]

Découvrir l'article

Politique, Sport

Emmanuel Macron, champion du monde de la récupération [Vidéos]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky