Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coquilles Saint-Jacques : encore un nouveau record en baie de Saint-Brieuc

D’après les dernières évaluations scientifiques de l’Ifremer réalisées cet été, les populations de coquilles Saint-Jacques en baie de Seine et en baie de Saint-Brieuc ont encore battu les précédents records d’abondance, confirmant la tendance favorable des dernières années. Tous les indicateurs de bon état de la population de coquilles Saint-Jacques dans ces deux zones sont au vert pour la saison de pêche qui démarre officiellement ce 1er octobre.

Deux campagnes d’évaluation des populations de coquilles Saint-Jacques sont menées par l’Ifremer chaque année sur les deux principaux gisements français. La première, en baie de Seine, a eu lieu du 2 au 18 juillet 2022. La seconde, en baie de Saint-Brieuc, s’est déroulée du 16 au 31 août 2022.

Plus de 105 000 tonnes de biomasse exploitable en baie de Seine, 63 000 tonnes en baie de Saint-Brieuc 

Sur la zone qui va de Barfleur (50) au cap d’Antifer (76), la situation en 2022 dans le gisement de la baie de Seine continue d’être exceptionnelle. La biomasse totale exploitable sur l’ensemble de la saison est estimée à plus de 105 000 t (dont 85000 t dans la seule baie de Seine sensu stricto). L’arrivée d’une nouvelle génération de juvéniles est à nouveau très bonne. Et la présence d’un reliquat record de coquilles de 3 ans et plus, après une année complète d’exploitation, confirme la bonne santé de la population.

Seul bémol : les coquilles sont plus petites suite à un retard de croissance. A l’ouverture de la saison, l’ensemble de la population n’aura pas encore atteint la taille minimale réglementaire de 110 mm pour être commercialisée, on peut estimer que seuls 61% (soit 64 425 tonnes) seront immédiatement exploitables. Le reste de la biomasse atteindra progressivement cette taille minimale en cours de saison. La production de phytoplancton dont se nourrissent les coquilles semble avoir été plus faible cet été, en raison du manque d’apport en eau douce et de la chaleur particulièrement forte. Ce constat, identique en baie de Saint-Brieuc, pourrait être l’une des raisons du retard de croissance observé dans les deux sites.

Dans la baie de Saint-Brieuc, la biomasse totale exploitable immédiatement (taille de 102 mm ou plus) annoncée aujourd’hui est à 46 000 t soit 5 % de plus par rapport à l’année 2021 déjà exceptionnelle. Mais elle pourrait atteindre 63 100 t à la fin de l’année (milieu de la saison de pêche) selon la croissance des coquilles au fil de la saison (ce qui représenterait une hausse de +13% par rapport à l’année dernière). La biomasse totale tous âges confondus dépasse cette année 87 700 t, en augmentation de 19% par rapport à 2021 qui était pourtant l’année record depuis 61 ans. La biomasse de reproducteurs a augmenté de plus de 16% par rapport à l’an dernier.

Ces chiffres confirment pour le moment la tendance favorable observée depuis le début des années 2010, en lien avec la gestion mise en place par les pêcheries françaises. On peut citer notamment la diminution globale de l’effort de pêche par la mise en place de dates et d’horaires de pêche, l’amélioration de la sélectivité des engins avec l’utilisation d’anneaux de drague plus grands, ou encore la mise en place en baie de Seine d’une zone de jachère qui change chaque année.

Crédit photo : Flickr ( https://www.flickr.com/photos/zigazou76/6250775762)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Coquilles Saint-Jacques : encore un nouveau record en baie de Saint-Brieuc”

  1. Mériel Jean dit :

    Enfin une bonne nouvelle! Merci

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

ST-BRIEUC

Refus d’obtempérer et course poursuite à Saint-Brieuc. Un chauffard condamné à 14 mois de prison

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un homme placé en détention provisoire après une tentative de meurtre

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Un SDF Gabonais condamné à 15 mois de prison ferme pour vols à Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Des tombes de soldats profanées par une femme alcoolisée

Découvrir l'article

Justice, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Un mahorais de 25 ans jugé aux Assises pour meurtre

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Algues vertes en Bretagne : Grosse inquiétude en baie de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Parc éolien en mer de Saint-Brieuc : Aucune réduction de la facture pour les habitants de Bretagne

Découvrir l'article

Santé, Social

Tiers monde hospitalier. La colère du personnel soignant de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une femme porte plainte pour plusieurs viols, des migrants interpellés dont deux mineurs non accompagnés

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky