Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Essé (35) : Dolmen de la Roche-aux-Fées, une polémique qui ne cesse de grandir

C’est le feuilleton de l’été et de l’automne dans le pays de la Guerche-de-Bretagne : le projet de requalification du site de la Roche-aux-Fées à Essé.

La Roche-aux-fées est un dolmen à couloir de type “angevin” (la plupart des constructions mégalithiques équivalentes se trouvant en Anjou) de 19,5 m de long pour environ 4,70 m de large et, à son maximum, 4,10 m de haut. Attraction touristique d’importance, la Roche-aux-Fées accueille 25 000 visiteurs chaque année. Et la fréquentation des lieux est en hausse constante ! Devant l’afflux des visiteurs, les élus de la communauté de communes de la Roche-aux-Fées ont voulu mettre en place un projet de valorisation et de préservation du site, les multiples curieux n’ayant, en effet, pas tous une conduite appropriée dans l’approche de ces pierres millénaires. Une étude prospective a donc été menée et les conclusions ont été présentées le 23 mai dernier en conseil communautaire. Problème : le projet en question prévoit un aménagement “lourd” qui entraînerait l’abattage de nombreux arbres avoisinants, la destruction de haies bocagères et la mise en place d’un parking.

Un collectif d’amoureux du site a été créé en réaction, “le collectif de la Roche-Aux-Fées” qui a immédiatement mis une pétition en ligne dénonçant le projet et craignant un phénomène de “parkingisation” des lieux avec la “construction d’un parking de 140 places” et le “passage envisagé de tour-opérators”. Bref Disneyland près de la forêt du Theil ! De surcroît, le collectif dénonce l’ambition de faire venir de plus en plus de visiteurs alors que le site souffre déjà d’un trop-plein. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la pétition a déjà reçu 4559 signatures.

De son côté, les élus de la Communauté de la Roche-aux-Fées balayent les arguments des opposants en arguant qu’il n’a jamais été question d’abattre des arbres pour le plaisir, que le parking ne sera pas bitumé et de rappeler que malgré la destruction de quelques haies, “il y aura plus d’arbres avec le projet qu’il y en a maintenant”. Et les élus de rappeler qu’il est urgent de faire quelque chose pour ce site car, d’après la DRAC qui a mené une étude sur le dolmen, des pierres sont tombées et des micro-fissures apparaissent régulièrement.

Au centre de la polémique, le budget consacré à ce projet attise également toutes les passions. Fixé à un million d’euros en hypothèse haute, celui-ci pourrait être abaissé, “surtout si on diminue le parking”, selon les élus.

Crédit photo : Wikipedia

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Essé (35) : Dolmen de la Roche-aux-Fées, une polémique qui ne cesse de grandir”

  1. Gillic dit :

    Dans les années 60, le centre Bretagne a été détruit par le remembrement et cela est passé comme une lettre à la poste ( à cette époque, il y avait des postes dans les villages de campagnes) alors un peu plus ou un peu moins, le mal est fait !!!

  2. Christian Beauche dit :

    comme tant d’autre site en France ,il faudra un jours décider d’arrêté ce tourisme de masse que entraine des dégradations des dit monument 🏛 qui sont et seront parois irréversible ,au nom de la rentabilisée touristique vu qu’on a plus que cela en France pour faire renter de l’argent, un jour vous fermez le mon Saint Michel ,et d’autre ,parce qu’il serra dans un état qui couteras tellement pour le restauré ,parce qu’ils auront trop attendu !

  3. P.G. dit :

    Les sites mégalithiques ont allègrement supporté les aléas climatiques pendant des milliers d’années. La bêtise humaine du 21ème siècle pourrait hélas bien leur être fatale ! J’ai un menhir de 4 tonnes dans ma propriété, il a survécu à la destruction ordonnée par Charlemagne, les villageois l’avaient camouflé dans une lande pour ne pas y passer plusieurs semaines à le casser avec une masse. Chez moi, il est hors de danger…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky