Nantes : série d’agressions dans les rues et les bars du centre-ville

La présence policière numériquement plus importante depuis la rentrée de septembre a fait baisser les yeux des délinquants et réduit un peu les atteintes à l’ordre public, mais visiblement pas assez. Dans le centre-ville de Nantes, plusieurs agressions violentes ont eu lieu, y compris dans les bars, ces derniers jours.

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre, vers 2 h et demie du matin, une voiture roule à fond dans la rue saint Vincent et frôle un piéton – ce dernier fait signe au conducteur de ralentir et se fait passer à tabac illico par le conducteur et ses trois passagers, des nazairiens, âgés entre 18 et 21 ans, qui ont fini la nuit au trou – ils ont été interpellés à 2h55. Le premier conduisait, fin saoul.

Un peu plus tôt ce samedi 19 novembre, rue des Trois Croissants dans le haut du Bouffay, un homme entre dans un bar et commence à boire les consommations des clients, puis les agresse – le barman et une autre employée s’interposent et reçoivent des coups.

Avec l’aide de clients et de patrons d’établissements voisins, l’intrus est maîtrisé au sol, mais parvient à s’échapper – il agresse dans un second bar, au coin du cours des Cinquante Otages, un gérant d’établissement qu’il mord au coude. Rond comme un boulon, l’agresseur est interpellé à 22h35 et finit en salle de dégrisement. Le dimanche au petit matin, l’agresseur – qui a un travail et un domicile fixe – déclare ne plus se souvenir de rien, sinon qu’il a consommé de l’alcool et de la cocaïne.

D’autres agresseurs en réunion – âgés de 18, 19 et 20 ans, inconnus de la justice – ont été jugés ce 17 novembre pour une dizaine de faits d’extorsion et de vols avec violence, du 10 juin au 5 août dernier, commis principalement en bande avec l’aide de deux adolescents de 15 ans qui seront jugés l’année prochaine, et ce à Saint-Joseph de Porterie, chez eux, et les communes voisines.

Ils s’attaquaient principalement à des adolescents qu’ils dépouillaient de leurs vêtements et chaussures de marque, et de leurs smartphones – et ont tenté un cambriolage le 5 août dernier, où ils ont agressé les propriétaires. Le chef de bande a été condamné à cinq ans dont un an et demi ferme, avec maintien en détention, et les autres à trois ans dont un ferme et deux ans dont quatre mois ferme.

Par ailleurs suite à de gros problèmes d’ordre public – notamment des regroupements de personnes alcoolisées et des agressions – la maire de Nantes s’est finalement résolue à fermer la nuit deux des jardins publics ouverts 24h/24 cet été à cause de la canicule – le jardin Say derrière le nouvel ilot construit à la place des Salons Mauduit rue Désiré Colombe et le parc des Capucins situé rue Noire – certains bâtiments récemment construits près de la rue Russeil donnent directement dessus.

Louis Moulin

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, E brezhoneg, Patrimoine

Redadeg 2026 : la grande course pour la langue bretonne reprend son élan entre Lannion et Nantes

Découvrir l'article

Sociétal

Terreur Antifa à Nantes, Paris, Rennes, Toulouse… Que la peur change enfin de camp

Découvrir l'article

NANTES

Squats à répétition à Nantes, une dame en grève de la faim : Foulques Chombart accuse la mairie de laisser pourrir la situation

Découvrir l'article

Ensauvagement, Football, Immigration, Local, NANTES, Société, Sport

Un joueur du FC Nantes percuté par un chauffard sans-papier tunisien alcoolisé

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

A Nantes, des militants antifas agressent (et tentent de brûler) des membres de la Cocarde Etudiante rendant hommage à Lola [Vidéo]

Découvrir l'article

Justice, NANTES

Nantes : des agresseurs de lycéens condamnés à des peines dérisoires — une justice toujours plus déconnectée de la sécurité des Français

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Viager : entre réalité, fantasmes et méconnaissance d’un marché en plein essor

Découvrir l'article

Ancenis, Local, Santé

Le Centre hospitalier Erdre et Loire sous tension : la Chambre régionale des comptes tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un jeune détenu grièvement blessé au couteau, la maison d’arrêt sous tension

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un adolescent poignardé dans le bus pour son téléphone

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky