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De la Sicile à la Scandinavie, le culte de Sainte Lucie

Aujourd’hui, 13 décembre, nous célébrons la Sainte-Lucie. Il fut un temps où ce jour coïncidait avec le solstice d’hiver, car avant la réforme du calendrier grégorien, la nuit la plus longue de l’année tombait ce jour-là. Après le solstice, après une longue période d’obscurité, le soleil revient peu à peu éclairer nos vies. Pas de meilleure date, donc, pour fêter Lux, Lucie, la porteuse de lumière.

C’est l’une des fêtes les plus populaires en Europe du Nord, mais aussi en Italie, où le culte de la sainte est fortement enraciné. Et tout particulièrement en Sicile, la tradition veut que sainte Lucie entre dans les maisons à la nuit tombée pour apporter sa lueur et laisser des présents aux enfants, et ce bien avant que le Père Noël ne fasse son apparition à ces latitudes.

Son histoire se perd dans le mythe. Lucie naquit à Syracuse vers la fin du IIIe siècle, d’une riche famille chrétienne. Comme de coutume, encore jeune, elle fut promise à un prétendant. Or, sa mère souffrant d’un vilain mal, elle décida d’accomplir en sa compagnie un pèlerinage à Catane, priant pour sa guérison sur le tombeau de Sainte Agathe, patronne de la ville. La vierge martyre lui apparut en vision et guérit miraculeusement sa mère. Lucie révéla alors son désir de dédier sa vie à Dieu, renonçant au mariage et faisant don de son héritage aux pauvres.

Pendant les trois années suivantes, elle vécut ainsi, au service des malades et des nécessiteux, apportant soins et subsistances aux chrétiens cachés dans les catacombes…. une chandelle sur la tête pour voir dans le noir.

Mais le fiancé déçu dénonça Lucie au tribunal de l’empire romain. Elle lui aurait alors demandé pourquoi il tenait tant à elle. “Pour vos yeux” répondit-il. En réaction, la jeune fille se les arracha et les lui offrit. Mais la vierge Marie aurait rendu la vue à Lucie avec des yeux encore plus beaux ! Une autre légende narre que Lucie aurait elle-même remis ses yeux à leur place après que des bourreaux les lui eurent arrachés.

Quoi qu’il en soit, pour ne pas s’être soumise à la religion d’état et pour avoir refusé de sacrifier aux dieux païens, elle fut arrêtée et passa en jugement. Miraculeusement indemne des cruels supplices infligés, elle prophétisa la fin des persécutions de Dioclétien contre les chrétiens. Elle mourut frappée d’un coup d’épée et fut enterrée dans les catacombes chrétiennes de sa Syracuse.

Sainte Lucie est la patronne des aveugles et des ophtalmologistes : les malvoyants l’invoquent pour recouvrer la vue. Elle est pour tous celle qui voit dans le noir, symbole de luminosité.

Un parfait exemple du syncrétisme européen qui nous unit : par sa vénération, les traditions païennes profondément enracinées du solstice d’hiver, perduraient.

Cela explique la ferveur dont elle jouit en Europe du Nord, où les festivités de Yule ont survécu aussi à travers les traditions populaires liées au culte de la sainte En ce jour, dans toute la Scandinavie, on se réunit autour d’une belle jeune fille élue pour incarner Lucie. De longs cheveux flottants sur les épaules, une couronne de feuilles ornée de bougies sur la tête, elle est suivie par d’autres jouvencelles, de blanc vêtues, chacune d’elle tenant une chandelle à la main. Toutes portent une ceinture rouge rappelant le sang de la blessure à l’abdomen qui lui fut infligée. La luminosité et les chants produits par cette solennelle procession visent à éloigner les mauvais esprits qui hantent la nuit la plus sombre de l’année, comme le veulent les plus arcaiques traditions nordiques.  

Lucie arpentant les catacombes une bougie sur la tête soignant les malades, rappelle la déesse Brigit, déesse de la Lumière et de la guérison chez les Celtes. Le culte de sainte Lucie présente aussi de nombreuses affinités avec le culte d’Artémis, déesse grecque associée à la Lune, particulièrement adorée à…. Syracuse. Sans oublier les festivités de Sol Invictus, la divinité romaine de l’astre solaire, dont la renaissance était célébrée au solstice d’hiver. Nous pourrions continuer ainsi, mais ce qui compte, c’est la signification sous-jacente de ces célébrations : l’espérance du retour de la lumière dans le monde, une espérance et des pratiques rituelles communes aux peuples d’Europe.

En France, c’est à Montbéliard dans le Doubs qu’a lieu la fête la plus lumineuse de l’hexagone. Le culte de la Sainte y a bien entendu été intégré.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : Aude Benoit

[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

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3 réponses à “De la Sicile à la Scandinavie, le culte de Sainte Lucie”

  1. Simonpierre Delorme dit :

    “Il fut un temps où ce jour coïncidait avec le solstice d’hiver, car avant la réforme du calendrier grégorien, la nuit la plus longue de l’année tombait ce jour-là” dit l’auteure. Je suppose que ce n’est pas le fait de la précession des équinoxes qui décale peu à peu les solstices. (Depuis 2000 ans, nos solstices ne sont plus le 25 juin (Saint Jean d’été) et le 25 décembre (Saint Jean d’hiver et Nativité) mais ils ont glissé peu à peu et ils sont maintenant bien officiellement le 21, voire presque déjà le 20 !) Si je fais la différence entre ce “il fut un temps” et notre calendrier grégorien, soit 25 moins 13 égale 12 jours, il me parait difficile de croire que ces 12 jours seraient le résultat d’un semblable glissement qui donnerait un espace de 4500 ans au moins entre la première fête de sainte Lucie et aujourd’hui. Quoique… la pesanteur des coutumes indo-européennes est forte… et la catholicité peut avoir simplement recouvert d’un autre nom un usage existant depuis très longtemps… il y a d’autres exemples. Ou alors ? Serait-ce simplement un renouveau du calendrier, un décalage de la quantité de jours. Ces 12 jours-là auraient-ils un rapport avec ces autres 12 jours que sont les “jours épagomènes” que nos ancêtres les premiers indo-européens ont ajoutés pour passer de l’ancienne année lunaire au nouveau cycle solaire ? Normalement, ces “Douze Jours” françiens, ces “Gourdeizioù” bretons, ces “Twelve Nights” anglaises et ces “Weinachten” allemandes sont situés normalement entre Noël et l’Epiphanie mais avec les rénovations de calendrier nombreux aux Moyen-Age … Bref, je suis un peu perdu. Qui pourrait nous éclairer ? Philippe Jouet peut-être ?

  2. Marsaudon dit :

    ….Santa Lucia n’aurait ( peut-être..?) jamais existé……

  3. Simonpierre Delorme dit :

    Je me relis et j’ai honte. “Weihnachten,” bien sur (j’ai omis le h, ce qui change le sens du mot), que la catholicité avait rebaptisé “Christabend” dans le quart Sud-Est de l’espace allemand. Ce qui me remet en tête un magnifique poème en dialecte sundgovien (le Sundgau est le Jura alsacien, le long de la frontière suisse) de Nathan Katz, un poète alsacien. Le poème s’intitule “Chrischtowe 1943” et fut composé sur le Front de l’Est un soir de Noël. Il se termine par : “Biss fescht uf d’Zähn, Kamerad, un denk a letschtes Mol : ‘s isch Chrischtowe !” (Serre bien les dents, camarade, et pense une dernière fois : C’est Noël !”

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