Gosné (35) : la commune réaménage ses rues avec du granit…portugais !

Publicité

Colère de l’association « Indication géographique Granit de Bretagne » qui regroupe les carrières de granit de quatre des cinq départements bretons (hélas) plus la commune de Saint-James en Normandie.

Celle-ci a publié un message sur les réseaux sociaux brocardant la commune de Gosné, dans le pays de Fougères, haut-lieu d’extraction de granit en Bretagne, pour avoir utilisé du granit portugais pour les réaménagement de voies qu’elle mène en ce début d’année dans le bourg.

Dans la Chronique Républicaine, le maire de Gosné, un peu gêné aux entournures, répond ainsi aux granitiers que ces derniers ne pouvaient apparemment pas fournir le même coloris, le même délai d’approvisionnement, la même qualité et surtout le même prix. Toujours ce problème de compétitivité dû aux charges sociales beaucoup trop importantes et à l’absence de protection des entreprises locales, notamment en matière de taxes douanières. Eh oui ! L’Europe est un grand marché concurrentiel libre et sans entrave même pour une commune entourée de carrières de granit !

Et le bilan social et environnemental dans tout ça ?

Crédit photo : compte LinkedIn Association IG Granit de Bretagne

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Gosné (35) : la commune réaménage ses rues avec du granit…portugais !”

  1. Bohanne dit :

    Ah quelle honte, voilà ce qui se passe quand les décideurs sont déconnecté de leur réalité proche.

  2. Noël BRIENS dit :

    les bordures en granit bien carrées et saillantes qui font bosser les garagistes !!! bonjour les jantes et les pneus ….:-( idée chère et stupide …

  3. Cassandre dit :

    Monsieur Dupire est élu pour sa tendance DVG. Qui s’en serait douté ?

  4. kaélig dit :

    Il faut absolument chanfreiner toutes les arêtes apparentes des pierres pour des raisons de sécurité.
    En cas de chute d’un piéton ou cycliste, je ne vous dis pas les dégâts !
    Il y un vingtaine d’année, la Mairie de Nantes à bien réalisé des bordure de trottoir en granit …chinois, un collègue architecte avait protesté auprès de la municipalité dans un commentaire sur Ouest-France…Il est vrai que « Nantes n’est pas en Bretagne » paraît-il !

  5. patphil dit :

    l’étranger est préféré , on le savait en matière de migration, voilà que c’est aussi en matière commerciale, la bretagne, terre de granit est caca !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

« Notre meilleur ennemi » : Éléments consacre un hors-série de 132 pages aux États-Unis

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

No surrender ! De Ceuta à toute l’Europe, un peuple qui refuse de céder

Découvrir l'article

Sciences

Le dernier prompt humain : ce que l’intelligence artificielle fait de nous

Découvrir l'article

International, Sociétal

Elon Musk face à The Economist : IA, immigration, Europe… les moments forts d’un entretien sans filtre

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Environnement, International

Climatiseurs : la France livrée à la Chine, et personne pour rendre des comptes

Découvrir l'article

Environnement, International

Panneaux solaires : l’Inde et l’Europe tentent de s’affranchir de la dépendance chinoise

Découvrir l'article

A La Une, International

Quand des universitaires bruxellois classent un quart des électeurs européens à « l’extrême droite »

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration : le Danemark veut des centres de retour hors d’Europe, la France freine

Découvrir l'article

International

Un officier de renseignement britannique pose la question que personne ne veut poser sur l’Ukraine

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.