Dunes : les paysages mouvants d’Europe

Présentes le long des côtes européennes mais aussi à l’intérieur des terres, les dunes, déplacées par les vents, sont en perpétuel mouvement. Elles peuvent émerger du jour au lendemain et disparaître tout aussi rapidement : une instabilité tout à la fois fascinante et inquiétante. La dune du Pilat, qui culmine à quelque 102 mètres à l’entrée du bassin d’Arcachon, constitue le terrain de prédilection du parapentiste Charlie Piccolo.

Dans le nord du Danemark, le guide Villy Hansen, lui, invite à la découverte de l’une des dernières dunes de sable mouvantes, Råbjerg Mile. Car aujourd’hui, ces dernières se raréfient, fixées par des plantes dont les racines ralentissent la migration du sable et protègent les habitations voisines. En Frise-du-Nord, c’est sur les dunes de l’île d’Amrum que veille le gardien d’oiseaux Dieter Kalisch. Avec ces passionnés, une exploration des fragiles paysages mouvants d’Europe.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS