Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des manifestations pour la paix en Ukraine ont eu lieu le 26 février 2023 à Ploërmel et à Saint-Brieuc

Des manifestations pour la paix en Ukraine ont eu lieu le 26 février 2023 à Ploërmel et à Saint-Brieuc. Elles ont rassemblé quelques dizaines de manifestants.

 

A Saint-Brieuc

« Les Patriotes des Côtes d’Armor, la délégation VIA | la voie du peuple et Debout la France des Côtes d’Armor appellent à un rassemblement pour que soit recherchée une issue diplomatique à la guerre en Ukraine. Depuis désormais un an ce conflit fait rage en Ukraine au prix de nombreuses vies humaines. La stratégie Française dictée par l’Union Européenne de livraisons d’armes de plus en plus sophistiquées ne produit aucun résultat positif. Pire, le conflit est de plus en plus violent, les victimes de plus en plus nombreuses et l’implication grandissante de la Chine au côté de la Russie laisse à craindre que cette situation dramatique ne s’éternise voire ne s’envenime. Les Français quant à eux subissent de plein fouet le contrecoup des sanctions décidées contre l’économie Russe en voyant leur pouvoir d’achat s’effondrer.
Cette stratégie si lourde de conséquences devrait être discutée dans les médias et faire l’objet de débats à l’Assemblée Nationale or comme à son habitude Emmanuel Macron agit en homme seul en dehors de tout contrôle démocratique. Ce n’est pas acceptable.
Nous voulons que la stratégie Française dans ce conflit fasse l’objet d’un authentique débat démocratique et que cessent les livraisons d’armes pour que la diplomatie Française puisse recréer les conditions de mise en place d’un plan de paix négocié entre les deux parties » indiquaient les représentants locaux dans le 22.

A Ploërmel

Ci-dessous le discours de Ploërmel d’Alexandre Vellutini, le référent des Patriotes du Morbihan, qui organisait la manifestation.

« Le sujet qui nous rassemble aujourd’hui, la paix, dépasse les appareils politiques.

Contrairement à ce qui est dit, la paix me semble possible.

Comme vous le savez, cette guerre n’a pas commencé il y a un an. La suite d’événements qui nous a amenés là où nous en sommes a commencé avec la réussite du mouvement de l’Euromaïdan, quand des Ukrainiens pro-occidentaux ont pris le pouvoir à Kiev. Ils ont le droit d’être pro-occidentaux mais au lieu de faire la concorde nationale dans l’écoute et le respect démocratique avec leurs frères de l’Est russophone, ils ont décidé de leur imposer par la violence leurs vues, comme par exemple lors de la manifestation anti-Maïdan du 2 mai 2014 à Odessa où 42 manifestants pro-russes ont été brûlés vifs dans la Maison des syndicats encerclée par les contre-manifestants pro-Maïdan.

Suite à cette guerre civile, les accord de Minsk ont été signés sur une idée simple de reconstruction de la concorde. Une protection constitutionnelle pour les droits et la culture des populations du Donbass et l’intégrité du territoire ukrainien pour Kiev moins la Crimée qui s’était déjà prononcée pour la réunification à la Russie.

Dans cet accord entre Kiev et le Donbass, trois grands pays étaient garants : la France, l’Allemagne et la Russie. Mais il semble aujourd’hui, comme l’a avoué Angela Merkel, qu’un seul pays a cru à cet accord : la Russie. La France et l’Allemagne ne voyaient dans cet accord qu’un moyen de gagner du temps pour armer Kiev. C’est pour cela que je dis que la paix est possible car, comme l’a aussi révélé l’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett, si l’Occident ne s’y oppose pas, la Russie a déjà montré des signes qui montrent qu’elle peut accepter une paix équilibrée (Minsk 1 et 2, le cesser le feu de Naftali Bennett qui a été saboté par l’occident…).

Ce qui me fait poser la question de la place qui devrait être celle de la France dans cette histoire. Par tradition diplomatique, la France de la tradition gaulliste devrait parler de sa voix singulière et souveraine, cette voix qui permet de parler à tous sans jugement et pas une voix perdue dans la meute du bloc atlantiste.

Quant deux personnes se battent, la place de la France est entre les deux pour leur parler, pour les raisonner et les inviter à se parler pour régler leurs différends en comprenant le point de vue de l’autre. Seuls les Etats-Unis croient au combat du bien contre le mal. Mais c’est en tenant compte du point de vue de l’autre qu’on arrive au point d’équilibre qu’est la paix. Si on rejoint un camp, on n’est plus un interlocuteur crédible pour l’autre camp. C’est pour cela que la France doit regagner sa crédibilité en arrêtant l’envoi d’armes en Ukraine qui ne provoque qu’une dangereuse escalade et plutôt chercher la paix qui sera plus utile que la vengeance aux Ukrainiens qui meurent chaque jour.

Il faut aussi que la France stoppe ces sanctions décidées par Bruxelles. Les sanctions n’ont jamais arrêté aucune guerre, (l’idée d’ailleurs, à l’origine de L’UE pour éviter la guerre entre la France et l’Allemagne, était de créer des liens économiques) et ces sanctions, loin d’affaiblir la Russie, détruisent notre économie, écrasent nos entreprises sous le prix de l’énergie indexé sur le gaz selon les règles de l’UE et nos entreprises délocalisent, entre autres, aux Etats-Unis.

Ce qui m’amène au dernier point que je veux évoquer avec vous. Prenons un peu de hauteur et regardons le monde dans lequel cette guerre arrive. Le monde unipolaire des Etats-Unis qui s’est créé à la fin de la guerre froide arrive à sa fin. Il est remis en question par la Russie, la Chine, l’Inde …. qui cherchent à se libérer de l’étreinte des Etats-Unis par le dollar et l’extraterritorialité de son droit alors que les Etats-Unis veulent renforcer leur contrôle par des pressions économiques et par la guerre, aujourd’hui en Ukraine, demain à Taiwan. Mais pourquoi la France devrait-elle défendre le monde des Etats-Unis ?

Pour continuer à voir nos entreprises sanctionnées avec de grosses amendes car elles ont eu l’audace de déplaire aux Etats-Unis, continuer à voir les Etats-Unis se comporter de façon hostile en arrêtant des compatriotes pour faire chanter nos entreprises comme dans le cas d’Alstom et de GE et l’affaire Pierucci, leur permettre de provoquer des crises énergétiques en Europe en détruisant des pipelines comme Nord Stream qu’ils ont probablement fait sauter ? Je pense que la France, qui grâce à ses territoires d’outre-mer est partout sur le globe, a plutôt intérêt à l’émergence de ce monde multipolaire où nous serions un lien entre ces pôles.

Pour résumer, ce que je vois, c’est l’impérialisme des Etats-Unis qui ont peur de s’effondrer et qui provoquent des guerres en accusant des pôles régionaux (Russie, Chine) d’avoir des ambitions impériales. Mais le seul impérialisme qui affecte notre quotidien, c’est l’impérialisme des Etats-Unis et nous n’avons aucune raison de nous sacrifier pour le défendre.

En conclusion, la France doit retrouver sa souveraineté, quitter l’UE et l’OTAN mais, dans un premier temps, stopper les sanctions et les livraisons d’armes, et devenir un facteur de paix. Pour cela, je vous encourage à écrire à vos députés pour faire pression sur eux, pour les pousser à mettre le sujet de la paix sur la table, et forcer le gouvernement et le président à rendre des comptes sur ces prétendues négociations de paix. Qu’a-t-il vraiment proposé comme paix ? Parler au téléphone, ce n’est pas une négociation de paix »

Crédit photo : Breizh-info.com (Photo de Une : Saint-Brieuc)

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

17 réponses à “Des manifestations pour la paix en Ukraine ont eu lieu le 26 février 2023 à Ploërmel et à Saint-Brieuc”

  1. Gaï de ROPRAZ dit :

    Excellent point de vue qui m’étonne avec joie du fait qu’un Français puisse avoir une telle vision non-erronée du conflit actuel qui oppose la Russie et l’Ukraine. Et tout autant, explique sans ambages, la présence nauséabonde des USA, toujours à la recherche d’une opportunité pour s’inserrer avec profit (Commercial et politique) entre les belligerents. BRAVO !!!

  2. Maury dit :

    Voilà exposée la seule solution : arreter cette guerre américaine. Cependant, macron n’a pas la carure pour .

  3. Pschitt dit :

    Bien entendu, tout le monde est pour la paix. Et ce serait tout simple : il suffirait que les troupes russes se retirent d’Ukraine. Mais ce M. Vellutini reprend servilement le storytelling de Poutine, en particulier à propos des accords de Minsk. Ce discours chafouin fait de son auteur un agent de l’autocrate moscovite. Comme kgbiste ou simplement comme idiot utile ? A voir…

    • Ralbol dit :

      Comme exemple de mauvaise foi, de manichéisme et d’amnésie politique, on ne peut pas faire mieux que votre pitoyable commentaire. Agent de l’impérialisme expansioniste guerrier US ou simple idiot utile ? A voir ….

    • JY C dit :

      Vous n’avez rien compris, mais peut-être que vous n’avez pas les capacités minimales pour cela…

    • TOUTLEMONDE Serge dit :

      “Il suffirait que les Russes se retirent d’Ukraine” ! Dans quelle réalité vis-tu ?
      1°Déjà, constitutionnellement les 4 oblasts ont demandé leur intégration à la Russie et il est interdit par la constitution Russe de céder du territoire.
      2° Quand bien même la Russie abandonnerait les habitants du Donbass, que (re)deviendraient-ils ? Une cible pour l’armée comme ils l’ont été depuis 2014: l’Ukraine veut les massacrer ou les expulser, vous savez, cette Ukraine qui se bat pour la liberté et la démocratie !……
      Conclusion, l’Ukraine a provoqué elle même la colère de Moscou, il est trop tôt ou trop tard, ce qui est sûr, c’est que l’Ukraine de 2013 n’existe plus.

    • Sphinx dit :

      Il vous a échappé l’aveu de Merkel et d’Hollande : les accords de Minsk n’ont servi qu’à gagner du temps, résultat les Ukrainiens préparaient la guerre contre le Donbass bien avant le 24 février 2022 (et donc la Russie puisqu’ils savaient quelle serait la réaction) Le plan US se déroule avec l’UE la main sur l’épaule de Zelenski.

  4. Garnier dit :

    #pschitt
    Qui est l idiot utile dans ce commentaire ?

  5. abadie dit :

    Discours et Remarques affligeantes pour l’Ukraine qui se bat pour sa liberté. Cette guerre nous coûte rien, c’est l’Ukraine qui verse son sang pour retrouver ses frontières… et c’est des patriotes qui parlent !!!

    • JY C dit :

      Quelle liberté ? Il n’y en a plus aucune en Ukraine ! Partis d’opposition interdits, langue russe interdite (la langue maternelle de Zelenski…), livres russes brulés (plus de 11 millions), orthodoxes bannis etc , dans un pays totalement corrompu et qui bombarde depuis 2014 une partie de sa population (plus de 15000 civils tués)…

    • TOUTLEMONDE Serge dit :

      Toi tu es une belle éponge de la logorrée Atlantiste ! T’as pas compris que c’est Porochenko qui a détruit l’Ukraine ?….avec l’aide de Nuland qui lui a dit “va y , on te soutient “, l’ UE et l’OTAN sont complices de crimes de guerre, tu comprends ? et toi tu me parles de libertés à défendre ? C’est comme si Hitler était membre de la LICRA !

  6. Hadrien Lemur dit :

    De part mon expérience professionnelle, je sais que l’état profond US ne fonctionne que pour ses intérêts et eux seuls. Si la paix était une option rentable pour eux ça fait longtemps qu’elle serait actée. Il ne faut absolument pas compter sur Washington (à moins d’un miracle) pour engager ne serait-ce qu’un accord conduisant à un cesser le feu. Même si Poutine retirait ses troupes d’Ukraine l’oncle Sam ferait en sorte de concocter un autre conflit. Cella fait des années que la prodigieuse machine à vendre des armes made in USA fait des ravages en Europe (loin de chez eux, toujours !). Combien de F35, combien de F18, combien de missiles balistiques disséminés dans les pays de l’UE ? Poutine n’est pas dupe de la volonté de Washington de réduire la Russie en cendres. La paix ne passera pas par les vassaux US, trop soumis, trop maqués.

  7. Le Muscovite éternel dit :

    Les souverainistes passifs de chez Ducon Gnangnan, Asseliveau et Phillipette 🤡
    Belle brochette de boomers soviétoïdes, de débiles tiers-mondistes et de pédérastes en tout genre 🌚

  8. patphil dit :

    l’industrie d’armement américain n’a pas fait assez de bénéfices pour que la guerre s’arrête (la GB a mis 55 ans pour rembourser le prêt-bail contracté pendant la 2è guerre mondiale) l’ukraine remboursera

  9. Venin dit :

    Tous mes encouragements à vous, vous avez dit la vérité que nos élites bafouent à chaque heure du jour.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Social

Tiers monde hospitalier. La colère du personnel soignant de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une femme porte plainte pour plusieurs viols, des migrants interpellés dont deux mineurs non accompagnés

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Roadeos urbains à Saint-Brieuc : deux motards interpellés

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

100 kg de tabac de contrebande saisis à Saint-Brieuc : une femme condamnée à 9 mois de prison ferme

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Trafic de drogue démantelé dans l’agglomération de Saint-Brieuc : cinq personnes mises en cause

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Deux écoles privées du pays de Ploërmel vont perdre une classe à la rentrée

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Cambriolage à Ploërmel : des bijoux dérobés en pleine nuit

Découvrir l'article

Insolite, PLOËRMEL

Cauchemar en cuisine débarque à Ploërmel !

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc (22) : Un migrant soudanais auteur de violences conjugales est expulsé trois fois du tribunal : il hurle au “racisme”

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Pour Pâques, et si vous vous offriez une visite théâtralisée en costume du XVIe siècle à Ploërmel ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky