Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le lac d‘Ohrid, le plus ancien lac d’Europe en danger

Avec 1,4 million d’années, le lac d‘Ohrid est le plus ancien d’Europe. Une merveille pourtant abimée par la surpêche et la pollution : des espèces rares, endémiques de ce site naturel, sont menacées de disparition. Alors que la Macédoine du Nord et l’Albanie, les deux pays riverains du lac, ont des intérêts et un cadre législatif différents en matière de protection de l’environnement, les conflits sont légion.

https://www.youtube.com/watch?v=XRGDq-lMg9M

Le lac d’Ohrid, (en macédonien Охридско ЕзероOhridsko Ezero; en albanais Liqeni i Ohrit ou Liqeni i Pogradecit, « Lac de Pogradec ») est un lac sur la frontière entre l’Albanie et la Macédoine du Nord. Il a une superficie de 358 km2. C’est le lac le plus profond des Balkans (288 m) mais aussi un des plus vieux du monde, avec le Titicaca et le Baïkal.

Alimenté par le lac Prespa, situé au sud-est, grâce à des infiltrations, il s’évacue au nord par le Drin noir, qui se jette dans la mer Adriatique. Il est connu pour son eau claire, qui est quelquefois transparente jusqu’à une profondeur de 22 mètres, et pour sa faune riche et variée, qui comprend des espèces endémiques.

Son nom vient de la ville d’Ohrid, sur la rive orientale du lac. Cette ville est la capitale touristique de la Macédoine du Nord, et le lac, entouré par quelques plages et des monastères byzantins, est une des plus grandes attractions du pays. Il a par ailleurs été classé au Patrimoine mondial de l’humanité pour son caractère naturel exceptionnel en 1979, puis, en 1980, le label a été étendu afin de classer également des lieux historiques et culturels.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Le lac d‘Ohrid, le plus ancien lac d’Europe en danger”

  1. patphil dit :

    contrairement à la folie du climat, là on voit bien ce qui cloche, mais ….

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Essai sur la démologie ou science des peuples européens [Partie 2]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « En Pologne, le gouvernement tente de prendre en main l’enseignement primaire et secondaire afin d’influencer la jeunesse » [Interview]

Découvrir l'article

International

Une majorité relative d’Européens veulent que l’Ukraine négocie la paix avec la Russie

Découvrir l'article

International

« Patriotes pour l’Europe » : Le manifeste d’Orbán, de Kickl et de Babiš

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

David Engels : « L’Histoire est au centre de ce qui définit notre identité » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Hanan Serroukh : « Les islamistes ont leurs propres lobbies en Europe, structurés et développés ici, avec des financements des institutions européennes »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Politique

Essai sur la démologie ou science des peuples européens

Découvrir l'article

Economie, International

Immigration. 1,1 million de migrants ont demandé l’asile dans l’UE en 2023 – seulement 90 000 expulsions

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Romain Petitjean : « Du point de vue de l’Institut Iliade, tous les champs de bataille doivent être investis » [Interview]

Découvrir l'article

International

Europe. Marine Le Pen, Wilders et les leaders d’Identité et Démocratie (ID) discutent d’un éventuel “supergroupe” au Parlement Européen

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky