Irlande du Nord. Vers une augmentation importante du prix des pintes dans les pubs

Le prix d’une pinte de Guinness pourrait augmenter de 40 pence dans certains pubs de Belfast en Irlande du Nord après que le géant des boissons Diageo a annoncé des augmentations de prix pour les clients. L’augmentation des prix des bières à la pression, communiquée par Diageo aux débitants de boissons lundi et applicable à partir du 3 avril, varie selon les produits.

Dans le cas de la Guinness, il est entendu que l’augmentation du prix de catalogue payée par les débitants à Diageo s’élève à 13 pence par pinte. Mais le prix de détail d’une pinte est laissé à la discrétion des débitants de boissons et nombre d’entre eux peuvent répercuter une augmentation de prix plus importante afin de maintenir leurs marges bénéficiaires.

Un porte-parole de Diageo a déclaré : « Comme beaucoup d’entreprises, nous avons constaté une inflation significative des coûts des intrants dans l’ensemble de nos activités. En conséquence, nous avons écrit à nos clients d’Irlande du Nord dans le secteur du commerce de détail pour les informer d’une augmentation de notre gamme de bières à la pression. Le changement de prix sera appliqué à l’ensemble de la gamme de bières pression de Diageo et prendra effet à partir du 3 avril 2023 »

Un tenancier de pub de Belfast a déclaré : « Cela va faire l’effet d’une bombe ». La moitié de ses bières sont fournies par Diageo et l’autre par un concurrent qui n’a pas encore communiqué ses augmentations de prix. Il précise aussi que sa dernière facture d’électricité s’élevait à 2 000 livres sterling pour un mois, soit dix fois plus qu’avant la pandémie.

John Bittles, propriétaire du Bittles Bar sur Upper Church Lane à Belfast, prévoit des augmentations de prix de 30 à 40 pence par pinte dans la plupart des bars du centre-ville, y compris le sien. M. Bittles a déclaré que les établissements devaient faire face à l’augmentation des tarifs et des loyers ainsi qu’à la hausse des prix de l’alcool. « En ce qui me concerne, je facture une pinte à 5,20 £ à l’heure actuelle et je prévois que mes prix passeront à 5,50 £ ou 5,60 £ à la suite des augmentations de Diageo ».

En Irlande du Nord aussi, il y a un moment où le peuple ne pourra tout simplement plus payer ses consommations.

Photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Histoire, International

Londres : les historiens officiels des Troubles en Irlande du nord sous surveillance ? Une archive déclassifiée jette le doute sur la promesse de transparence du gouvernement britannique

Découvrir l'article

International

Belfast : la tension monte après la destruction d’un panneau bilingue en gaélique et en anglais

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : Le domicile de la ministre de la Justice Naomi Long pris pour cible après ses propos sur les “victimes innocentes” des Troubles et de la guerre civile

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : polémique sur les financements scolaires à Derry

Découvrir l'article

International

Jamie Bryson appelle à « intensifier la guerre culturelle » contre le républicanisme en Irlande du Nord

Découvrir l'article

A La Une, International

Irlande du Nord. Le procès du « Soldier F » ravive les plaies du Bloody Sunday

Découvrir l'article

International

Belfast : une librairie retire Stephen King de ses rayons après ses propos insultants sur Charlie Kirk

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : multiplication de patrouilles de rue anti-immigration

Découvrir l'article

International, Sociétal, Société

Un des chanteurs de Kneecap comparaît à Londres pour « soutien au terrorisme »

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : 58 % des habitants favorables à une commission pour encadrer les feux de joie (bonfire) et les drapeaux

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky