Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sortie en français du livre de Gudrun Pausewang : Rosinkawiese, un retour à la terre dans les années 1920

Les amis de la culture européenne (ACE) publient en français (traduction d’Yves Brandého) le livre de Gudrun Pausewang : Rosinkawiese.

Rosinkawiese, c’est ainsi que les autochtones appelaient ce lopin de terre en Bohême orientale où les parents de Gudrun Pausewang réalisèrent leur rêve d’une vie alternative au début des années vingt. Ils acceptèrent les plus grandes privations au prix de leur liberté et de leur indépendance et, effectivement, ils réussirent à cultiver l’ancien marais. Mais le sol ne leur permit cependant pas l’autarcie totale….

En dix-neuf lettres au petit-fils d’une vieille amie qui aimerait arrêter ses études pour aller vivre à la campagne, l’auteur décrit ouvertement et sincèrement ce qu’elle a vécu, les expériences qu’elle a faites, une « ère » de son existence : celle de Rosinkawiese qui se termina brutalement en 1945 par la fuite à l’Ouest. « Je ne regrette aucune journée passée là-bas même si nous dûmes reconnaître que notre Idée avait partiellement échoué. »

Gudrun Pausewang (née le 3 mars 1928 à Wichstadt en Bohême. et décédée le 23 janvier 2020) était une écrivaine et enseignante allemande, surtout connue pour ses œuvres de littérature jeunesse et pour adultes. Elle est née en Allemagne de l’Est et a commencé à écrire des histoires dès son jeune âge. Après la Seconde Guerre mondiale, elle a étudié pour devenir enseignante et a travaillé en Allemagne, ainsi qu’en Amérique du Sud, notamment au Chili et au Venezuela.

Pausewang est surtout connue pour ses romans qui traitent de sujets sociaux et politiques importants. Un de ses livres les plus célèbres est “Die Wolke” (1987), traduit en anglais sous le titre “The Cloud” ou “Fall-Out”. Ce roman pour jeunes adultes traite des conséquences d’un accident nucléaire fictif en Allemagne et a été écrit en réponse à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Le livre a été largement acclamé pour sa critique de l’énergie nucléaire et a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Son roman La Liberté de Ramon Acosta (1981) a aussi pour sujet l’individu fuyant vers la liberté de la nature pour échapper aux contraintes de la civilisation.

Elle a écrit de nombreux autres romans et nouvelles, abordant souvent des thèmes tels que l’écologie, la guerre, la dictature et les injustices sociales. Elle a reçu plusieurs distinctions pour son travail en tant qu’auteur et a laissé une empreinte durable dans la littérature allemande, en particulier dans la littérature jeunesse.

Un livre à commander chez les Amis de la culture Européenne (ACE)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Sortie en français du livre de Gudrun Pausewang : Rosinkawiese, un retour à la terre dans les années 1920”

  1. Alain Houisse dit :

    Elle est née en Bohême et non en Allemagne de l’Est. C’est une “Sudetendeutsch”.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Allemagne : Des politiciens de la CDU et du SPD impliqués par le chef d’une bande de trafiquants d’êtres humains

Découvrir l'article

International, Politique

Allemagne. Plus de la moitié des Allemands défiants à l’égard des médias

Découvrir l'article

International

« Ausländer Raus ». Retour sur ce nouvel hymne de la Droite à travers l’Europe

Découvrir l'article

International

Reportage photo en Allemagne. En immersion à la soirée électorale de l’AfD

Découvrir l'article

Immigration, International, Social, Sociétal

Allemagne. Le coût de l’aide sociale explose, 2/3 des bénéficiaires issus de l’immigration

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« Non, les Américains ne voulaient pas libérer la France ». Eric Branca détruit les mensonges historiques des Américains.

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

International

Licenciés après avoir chanté “Auslander Raus” : Les conclusions des procureurs en Allemagne

Découvrir l'article

International

A Mannheim, un islamiste attaque au couteau des militants anti-islamisation…plusieurs blessés, dont un policier venu neutraliser en priorité…un militant islamisation

Découvrir l'article

A La Une, Immigration, International

Allemagne. En 2023, un nombre de naturalisations record depuis l’an 2000 !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky