Taïwan, la peur de l’invasion

Alors que Pékin montre de plus en plus ses ambitions hégémoniques, comment les experts analysent-ils la situation à Taïwan ? Une désescalade du conflit est-elle encore possible ?   Taïwan vit sous la menace constante de son puissant voisin chinois. Car Pékin voit l’île de 24 millions d’habitants, État de facto doté d’un gouvernement et de ses propres institutions, comme une province dissidente à reprendre par tous les moyens. En annexant Taïwan, leader des semi-conducteurs et acteur central de l’économie mondialisée, Xi Jinping mettrait la main sur un marché hautement stratégique et ébranlerait les alliances américaines dans la région.

Une attaque chinoise pourrait dès lors déboucher sur un conflit armé avec les États-Unis. Dans ce contexte de tensions, la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, en août 2022, a été vécue comme une provocation par la Chine – qui a répondu en organisant des manœuvres militaires – et a engendré des critiques jusque dans le camp occidental. Le risque de guerre entre les deux superpuissances est-il avéré ? Quelles conséquences ce conflit aurait-il sur les populations locales et le reste du monde ? Un an après l’invasion de l’Ukraine, l’escalade entre Taïwan et la Chine suscite une impression de déjà-vu qui laisse présager le pire.

Analysant la situation politique, économique et militaire des deux pays, ce documentaire décrypte les relations qu’entretiennent aujourd’hui Taipei et Pékin, et évalue la menace de guerre entre la Chine et les États-Unis.

https://www.youtube.com/watch?v=Qvu2c55VsMs

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Taïwan, la peur de l’invasion”

  1. Jean-Louis d'André dit :

    Ce n’est pas Taïwan qui est un État de facto doté d’un gouvernement et de ses propres institutions, mais son rival Pékin.
    Rappelons en effet que les communistes se sont emparés du pouvoir en Chine en 1949 par un coup de force militaire obligeant le seul gouvernement légitime de la Chine à se réfugier sur l’île de Taïwan.

  2. PL44 dit :

    Florian Philippot, entre autres, a vu dans la visite de Nancy Pelosi à Taïwan une provocation contre la Chine. Pourquoi les visites officielles à Pékin ne seraient pas des provocations contre la Chine Nationaliste ? Le régime de Pékin a la légitimité des armes (certes, on pouvait en dire autant du régime de Tchang Kaï-chek).
    Qu’un clan américain veuille la guerre est un autre problème.

  3. moreau dit :

    La raison du plus fort est toujours la meilleure La Fontaine)

  4. Corlou dit :

    La Chine finira par tenter d’envahir Taïwan , la question c’est quand ? Maintenant les américains auront ils la réponse militaire proportionnée à cette future agression chinoise ? La question mérite d’être posée. Si c’est le cas de figure , alors le chaos mondial régnera et mènera sans doute à un nouvel ordre mondial qui fera de l’occident un monde du passé.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Assassinat de Charlie Kirk : la gauche intolérante excitée par le sang et par la violence, l’Occident face à la guerre civile froide [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme aux USA. Assassinat en direct de Charlie Kirk, figure de la droite américaine

Découvrir l'article

International

Iryna Zarutska. Le meurtre dans le wagon, ou le réel qui force l’écran

Découvrir l'article

International

Banques, races et fictions progressistes

Découvrir l'article

A La Une, International

Mike Benz : « Comme le robinet financier est fermé, les censeurs américains se tournent vers l’UE, l’OTAN, l’ONU et des organisations philanthropiques privées » [Interview]

Découvrir l'article

International

États-Unis : saisie record de précurseurs de fentanyl et de méthamphétamine en provenance de Chine

Découvrir l'article

A La Une, International

Aarvoll (Return to the Land) : « Je crois que tous les peuples ont droit à l’autodétermination, y compris les Blancs » [interview]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky