États-Unis. Elon Musk lâche Donald Trump et appelle à sa destitution

L’alliance entre Elon Musk et Donald Trump semble avoir vécu. Après avoir soutenu le président américain lors de sa campagne, investi des millions dans sa réélection, et même brièvement travaillé dans son administration, le patron de Tesla et SpaceX vient de franchir un cap spectaculaire : il appelle désormais à sa destitution.

La rupture est apparue au grand jour jeudi après-midi, sur la plateforme X (ex-Twitter), propriété de Musk. En réponse à un message de l’influenceur Ian Miles Cheong, affirmant que « Trump devrait être destitué et remplacé par JD Vance », Musk s’est contenté d’un « yes » lapidaire mais explosif.

Une querelle d’ego… ou d’intérêts ?

Ce revirement intervient après une montée des tensions ces derniers jours entre les deux hommes. Lundi, Musk avait déjà publiquement critiqué la grande loi de réconciliation portée par Trump, qualifiée ironiquement de « big, beautiful bill », qui constituait pourtant l’épine dorsale de son programme économique.

Selon plusieurs observateurs, Musk aurait été irrité par la suppression de certaines mesures favorables aux véhicules électriques et aux énergies vertes, secteurs dans lesquels ses entreprises sont largement engagées. D’autres sources évoquent la mise à l’écart de Jared Isaacman, un proche de Musk, dont la nomination à la tête de la NASA aurait été retirée par l’administration.

Menaces croisées

L’escalade a atteint un nouveau palier jeudi, lorsque Donald Trump a laissé entendre qu’il réexaminerait les subventions et contrats publics accordés aux entreprises de Musk. Ce dernier a immédiatement contre-attaqué en suggérant, sans fournir de preuves, que Trump pourrait être lié au scandale Epstein, un argument potentiellement explosif mais pour l’heure non étayé.

Malgré son appel à la destitution, Elon Musk n’a pas précisé quel acte commis par Trump justifierait selon lui une procédure d’impeachment.

Une fracture révélatrice

Ce divorce à haut niveau illustre les tensions croissantes au sein du camp conservateur américain, tiraillé entre l’aura populiste de Donald Trump et les ambitions d’une droite technophile et plus libertarienne incarnée par Elon Musk. Ce dernier, souvent vu comme un champion de la liberté d’expression et de l’innovation, semble désormais prêt à s’émanciper du trumpisme, quitte à en devenir l’adversaire déclaré.

Reste à savoir si cette rupture aura des conséquences concrètes dans la mandature Trump, ou si elle ne constitue qu’un nouvel épisode d’un théâtre politique américain devenu permanent.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025 dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “États-Unis. Elon Musk lâche Donald Trump et appelle à sa destitution”

  1. Poulbot dit :

    Elon Musk même shooter a quelque substance illicite a visiblement compris que Trump est cinglé et mène les USA aux désastres industriels.
    Il est temps que les parlementaires Démocrate et Républicain mettent fin a ce cirque définitivement et rapidement.

  2. PERONNET dit :

    D’après  » L’informateur.fr  » , toujours me semble t’il assez bien informé dans ce domaine, il semblerait que non … A suivre !!! La brouille serait fausse entre les deux hommes ….

  3. gautier dit :

    Il ne faut pas enterrer l’entente Trump,Musk comme ça ! Trump a trop a perdre, Musk est aujourd’hui le seul avec ses fusées à remplacer la Nasa qui est obsolète ! il a 15 ans d’avance sur la Nasa et est le seul avec la Russie pour aller approvisionner la station internationale , attendons !!!

  4. Brounahans l'Alsaco dit :

    Si l’on te suit, Poulbot, les américains ont élu, et par deux fois et à distance de quatre ans, un cinglé qui mènerait les USA aux désastres industriels ? Comment qualifier alors notre lumière cosmique, le Mozart de tout ce qui a une certaine importance, qui a fait passer, en quelques années, de 24 à 8% le produit industriel de la France ? Un cinglé au carré ? S’il y a un cirque, tragique, à arrêter c’est celui où nous mène l’oligarchie mondialiste dont notre macronus est la marionnette savante par usurpation de pouvoir !

  5. Gaï de Ropraz dit :

    Bien que je sois voisin (J’habite six mois de l’année au Canada), je dois avouer que l’affaire « Trump-Musk » est loin de faire les premières pages en Amerique du Nord.

    Tout autant, il est totalement faux de prétendre qu’il y a rupture de dialogue entre Trump et Musk.

    En fait, on constate avec amertume que tout est bon aux charlatans de la Presse, en particulier la Presse-Française , celle qui penche lourdement vers la Gauche …

  6. Luc Secret dit :

    @Peronnet Quelle est exactement l’adrsse de ce site ? Merci.

  7. mouchet dit :

    Elton Musk ne pouvait pas rester plus de trois mois au gouvernement du fait de prise de participation non conforme à la constitution des USA. Je pense plus à un scénario de show off pour faire baisser le dollars et donner de l’attractivité à la souscription de bons du trésor des USA. Il y a trop d’intérêts en milliards pour Elton Musk et des subventions alors que le budget américain autant que sa balance commerciale sont à l’agonie. La question essentielle que le show off des occidentaux européens est ne pas montrer un risque d’effondrement monétaire et financier de tout le système financier. Et surtout dans le contexte devoir allonger 5 % du budget pour la défense de l’Europe via l’OTAN qui va avoir mal à son financement. Car beaucoup de pays européen vont refuser de mettre plus de fonds dans l’OTAN pour aller nul part et alimenter le militaro business des USA de la France et l’Allemagne.

  8. mouchet dit :

    C’est évident que l’on se trouve devant un scénario de film d’Hollywood car imaginez un peu Elton Musk ne plus bénéficier de subventions. Il a dépassé le mandat provisoire de rester 3 mois au gouvernement américain conforme à la constitution. Un peu de show off amuse bien Mr Trump, fait baisser le dollars et favorise la souscription de bons du trésor américain. C’est comme si la France ne donnait plus de subventions de 300 millions pour les entreprises venant s’installer chez nous donc an achetant des emplois.
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Mark Bauerlein : « Trump fait exactement ce que les électeurs attendent de lui »

Découvrir l'article

International

Chronique transatlantique d’un retournement inattendu

Découvrir l'article

International, Santé

Vaccins Covid-19. Aux États-Unis, la FDA reconnaît un risque accru pour le cœur et restreint l’accès

Découvrir l'article

International

Terres rares : quand la guerre silencieuse pour les métaux stratégiques redessine l’ordre mondial

Découvrir l'article

International

Trump, Ramaphosa et le spectre des Boers

Découvrir l'article

Economie, International

Désindustrialisation des USA : Steve Bannon dénonce une trahison organisée des élites au profit de la Chine

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, International

Pologne : Karol Nawrocki, le candidat pro-Trump, qualifié pour le second tour de la présidentielle

Découvrir l'article

International

La charité à géométrie raciale : le cas révélateur des réfugiés boers d’Afrique du Sud

Découvrir l'article

Economie, International

États-Unis. Immigration de masse et téléphonie : comment T-Mobile prospère grâce aux clandestins

Découvrir l'article

Economie, International

Trump à Riyad : le crépuscule des néoconservateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky