Tiers mondisation de la France, la médecine rurale en perdition

Publicité

Aujourd’hui, des millions de Français renoncent à leur droit à l’accès aux soins faute de moyens et de personnels de santé disponibles. Quelles sont les conséquences de ces choix politiques engagés depuis plus de 20 ans qui creusent l’écart entre la médecine des villes et celle des campagnes ?

En France, l’accès à la santé est, en théorie, un droit fondamental. Mais ce droit est aujourd’hui remis en cause sur l’ensemble du territoire. Petit à petit, le pays se transforme en désert médical. Plus de 6 millions de français n’ont pas de médecin traitant. Aujourd’hui, la France fait face à un double défi : un manque criant de médecins alors que les besoins sont toujours plus importants et une désaffection pour les études de médecine. Si les grandes villes n’échappent pas à la règle, la situation est particulièrement préoccupante dans les zones rurales reculées, comme la Haute vallée de l’Aude. La région est l’une des plus pauvres de France. Son enclavement, son manque d’attractivité et le fort taux de chômage ont scellé son sort : aucun nouveau médecin ne souhaite s’y installer.

Ceux qui partent à la retraite ne sont pas remplacés. Ceux qui restent sont en souffrance, débordés, épuisés et incapables de répondre à la forte demande. Mais les premières victimes sont les habitants de la Haute vallée de l’Aude qui doivent patienter des mois pour obtenir un rendez-vous, ou parcourir de nombreux kilomètres pour aller se soigner dans une autre région. Une situation intolérable qui pénalise les populations les plus vulnérables. Faute d’alternative, certains malades n’ont d’autre choix que de se rendre aux urgences de Carcassonne, à 50 kilomètres. Un manque de médecin généraliste qui provoque donc un encombrement des hôpitaux publics déjà au bord de la rupture. Une situation prévisible et dénoncée depuis des décennies par les professionnels de la santé. L’illustration d’un énorme échec des politiques publiques.

https://www.youtube.com/watch?v=RvNy-NydG4M

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Tiers mondisation de la France, la médecine rurale en perdition”

  1. CREOFF dit :

    ce n’est pas un echec des politiques publiques mais le résultat d’une attaque méthodique de notre système de santé. Les riches trouvent toujours à se soigner. L’exemple de Palmade restant des semaines à l’hopital est flagrant alors que la plupart des français sont soignés en « ambulatoire » dit-on gentillement. Puis viendra la médecine non conventionnée, la privatisation de la secu – véritable bordel de favoritisme idéologique- et les mondialistes financiers auront gagné la mise.

  2. Dr Paul-Henri GINGUENÉ dit :

    Nos énarques ont choisi de valoriser des fonctions « bidons » comme celle de « communicants » plutôt que les professions essentielles comme les professions médicales ou les enseignants. Le résultat,déjà prévisible depuis plusieurs décennies, est catastrophique.
    Donc : 2 hypothèses:
    – Soit la grande majorité de nos dirigeants sont d’une totale incompétence,
    – Soit c’est la corruption à tous les niveaux qui guide leurs décisions.
    A mon avis les 2 causes se cumulent

  3. Etienne dit :

    Bonjour, reportage très intéressant et c’est noté : je sais ce qui nous reste à faire ; voter pour mettre en place des politiques progressistes en ce domaine mais il va falloir être patient car cela prendra des années de misère en attendant…

  4. Alienor dit :

    tiers mondailisation de la France, comme dans tous les pays où l’islma sévit, peut être rien à voir, mais ????????

    • Dominique dit :

      Non rien à voir et votre remarque quasiment raciste ne devrait pas être tolérée.
      C’est l’étatisation de la médecine et des caisses d’assurance qui ont créé ces « déserts ».
      En Allemagne en Suisse aux Pays Bas les ruraux ont des services médicaux à proximité.

  5. il genero dit :

    Les médecins sont débordés, pourtant certains ont du temps à consacrer pour écouter et approuver les comérages des vipères de quartier. Ce qui est contraire au serment d’hyppocrate : Je respecterai toutes les personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés, etc.
    Il y a 30 ans, il était déjà impossible d’obtenir un rendez-vous le jour même avec ce genre de médecins, et il fallait patienter des heures dans leur salle d’attente.
    En février dernier, l’émission Cash Investigation a montré que 75% des fraudes aux prestations sociales sont dues aux professionnels de santé. La fraude à la sécurité sociale des infirmiers libéraux est estimée à 1 milliard d’euros/an ; celle des médecins généralistes à 306 millions d’euros/an puis celle des kinés à 245 millions d’euros/an.
    Ceci explique peut-être cela.
    Les magiciens savent bien que la réussite de leurs tours tient à la manière dont ils savent diriger l’attention là où ils le désirent. Dès qu’on s’efforce d’attirer votre attention d’un coté, tâchez de voir ce qui se passe de l’autre.

    • Philij dit :

      Très bien 👍 donc si on a bien compris votre bon sens les émissions du genre de celles de Lucette de France 2 nous détourné de la véritable gabagie sociale : l émigration totale

  6. André dit :

    Les technocrates financiers ( pléonasme ! ) ont pensé que moins il y aura d’ offre médicale et moins il y aura de consultations et prescriptions et donc…..plus d’économies ! De plus, des personnes fragiles sont déjà mortes faute de soins urgents, vu l’âge, personne ne s’étonne du décès et ça fera moins de retraites à payer ! Vos articles nous disaient la volonté de caser les migrants dans ces zones déshéritées, ils verront que l’ Afrique qu’ils ont quitté c’est ici et maintenant !!

  7. patphil dit :

    un droit à la santé!!! une récente étude prouve que les ruraux vivent en moyenne deux ans de moins qu’en ville (malgré la pollution etc.)

  8. Philij dit :

    Très bien 👍 donc si on a bien compris votre bon sens les émissions du genre de celles de Lucette de France 2 nous détourne de la véritable gabagie sociale : l invasion migratoire

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Pogacar gagne Monaco pour 9 centièmes : le Slovène est déjà insupportable

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Iles Baléares : Le gouvernement autonome lance le Plan de formation en langue catalane offrant plus de 1 000 places aux agents de la fonction publique

A La Une, Ensauvagement, Religion

Hautes-Alpes : la croix du Vieux Chaillol vandalisée à son tour

Economie, Sport

Prix des maillots de Ligue 1 : 9 clubs sur 18 dépassent les 100 €, Rennes et Brest dans le haut du panier

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, Insolite, International, Patrimoine

Star Wars bientôt doublé en langue galloise

Politique

Edwy Plenel, le croisé sur la muraille : 40 ans à combattre un phénomène qu’il refuse de comprendre

Santé, Sociétal

Crack : le fléau gagne du terrain bien au-delà de Paris

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire, International, Patrimoine

Ecosse : le conseil d’Argyll & Bute vient d’approuver son plan pour développer le gaélique dans les Gàidhealtachd

Tribune libre

Regards sur la langue française [L’Agora]

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Pie XII face au nazisme, la bande dessinée qui réhabilite le pape.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Scoliose : et si la sérotonine et la mélatonine jouaient un rôle dans la déformation de la colonne vertébrale ?

Découvrir l'article

Economie

Streaming : Netflix, Prime Video et Disney+ captent 61 % de l’intérêt en France

Découvrir l'article

Sociétal

Rébellion n° 106 : « Résister au contrôle social »

Découvrir l'article

Santé

Santé. Et si votre façon de marcher révélait un trouble neurologique avant votre mémoire ?

Découvrir l'article

Santé

Brûlures d’estomac : ce qui marche vraiment, et ce qui relève de la croyance

Découvrir l'article

Santé

Café : même quand vous dormez, votre cerveau reste éveillé

Découvrir l'article

Santé

Santé. Pourquoi une entorse de la cheville mal soignée peut dérégler tout le corps

Découvrir l'article

Education

Révisions d’été : 87 % des parents jugent que le niveau scolaire se dégrade

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le ministère de la Justice va en justice pour empêcher la publication des chiffres de la délinquance étrangère

Découvrir l'article

Social

Emploi : seul un salarié français sur quatre se sent totalement à l’abri d’une suppression de poste

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.