Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

54,5 % des Français sont accompagnés pour déclarer leurs revenus

Alors que les Français ont entamé leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022, il semblerait que cette démarche puisse être source de tensions pour un certain nombre d’entre nous. Voici le retour sur un sondage mené du 1er au 31 mars 2023 par Hello Safe sur le ressenti des contribuables devant cette échéance.

Seuls 34,4 % des sondés trouvent la déclaration d’impôt facile en France

La démarche annuelle de déclaration d’impôts cause-t-elle du stress à nos compatriotes français ? C’est ce que nous leur avons demandé. Il ressort des réponses collectées que pour 25,8 % de nos répondants, la déclaration d’impôts est en effet une source de stress. À l’inverse, 34,4 % des sondés affirment que la démarche est facile, tandis que quasiment 40 % déclarent ne pas être particulièrement stressés par cette échéance.

Pour 40 % de nos répondants, c’est la peur de commettre des erreurs qui est source du stress

Nous avons cherché plus en profondeur ce qui pouvait être cause de stress au moment de la déclaration d’impôt parmi nos répondants qui se disent stressés. Parmi les réponses collectées, il se dégage les tendances suivantes :

  • Pour 40 % des répondants, le stress est issu de la peur de faire des erreurs en complétant la déclaration d’impôt.
  • De même, 33,3 % des sondés trouvent la démarche d’impôt complexe à compléter.
  • Pour 20 % des Français, le stress est causé par la peur de découvrir le montant qu’il y aura à payer
  • Enfin, 6,7 % de nos répondants attribuent ce stress aux délais, qu’ils jugent trop courts.

Encore 29,4 % des Français disent ne pas être à l’aise avec la digitalisation de la déclaration d’impôt

Si la digitalisation de la démarche de déclaration d’impôt soit un processus qui va globalement de soi, les réponses que nous avons pu collecter sont plus nuancées. En effet, 29,4 % des sondés indiquent ne pas être à l’aise avec la digitalisation de la déclaration d’impôt – soit plus d’un quart de la population.

Plus de la moitié des Français est accompagnée pour déclarer leurs revenus

La démarche de déclaration d’impôt peut sembler complexe ou stressante, notamment en raison de la multitude de formulaires et de documents à fournir. C’est pourquoi seuls 45,4 % des Français disent déclarer leurs revenus sans accompagnement particulier. En effet, de nombreux Français choisissent de se faire accompagner par des proches ou des professionnels. Parmi nos répondants, 20,2 % étaient accompagnés de leur conjoint, 14,5 % l’ont réalisé avec leurs parents et 10,9 % avec l’aide d’un proche. Enfin, 9 % des Français disent déclarer leurs revenus avec l’aide d’un(e) comptable.

27,4 % de nos sondés indiquent déclarer des revenus d’investissement

Il n’est pas étonnant que 49 % de nos répondants indiquent déclarer des revenus salariés – qui en effet forment l’essentiel des revenus déclarés. Par ailleurs, 27,4 % des sondés indiquent déclarer des revenus d’investissement, 17,8 % des revenus non-salariés et 5,8 % des revenus immobiliers.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “54,5 % des Français sont accompagnés pour déclarer leurs revenus”

  1. André dit :

    J’ai appris qu’ Amazon, Coca Cola , Total et d’autres dans ce genre ne sont pas du tout stressés par leur déclaration fiscale en France…….va comprendre Charles !

  2. Elruf dit :

    Cette statistique globale n’a guère d’intérêt. Il aurait fallu séparer les réponses en fonction des quatre catégories de revenus.
    La déclaration est simple uniquement pour les cas simples. Pour masquer l’imbécillité des cas complexes scandaleusement inappropriés, tout a été mélangé.
    Lorsqu’il y a plusieurs annexes, à chaque fois que l’on reprend sa déclaration pour ajouter un seul petit complément sur une seule ligne, il faut revoir la totalité des déclarations. C’est fastidieux et chronovore. Visiblement fait par des incapables évaporés !!! Probablement atteint par le principe de Peter ! Et partisan du fameux principe: “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” !!
    Je n’ai pas regardé cette année. L’an passé, le gros défaut est la non numérotation des pages nécessaire pour imprimer seulement certaines pages particulières.

  3. Jonathan dit :

    Ne sont pas stressés non plus, pour faire la déclaration, les promoteurs éoliens (français, espagnols, canadiens, danois, chinois, allemands..) qui bénéficient EN FRANCE où ils installent leurs M**** sur terre et sur mer, d’exonérations d’impôts, de prêts à taux zéro de la Banque Européenne d’Investissement et d’aides astronomiques de l’Etat (*). Mais c’est le contribuable qui va payer sur sa facture d’électricité et bien entendu qui va voir gonfler la feuille d’impôt en plus du coût de la vie.
    (*) 150 milliards d’euros alloués généreusement par l’Etat aux promoteurs éoliens sur 20 ans à raison de 7.5 milliards par an. Et ensuite, tous les pantins de la Macronie vont nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour payer les retraites !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Politique

Elections européennes 2024. Les droites nationales dominent en Europe [MAJ : tous les résultats]

Découvrir l'article

Tribune libre

Elections Européennes 2024 ou la démocratie bafouée. Vers une explosion de l’abstention ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

La France submergée par les drogues : un narco-État en gestation ?

Découvrir l'article

BREST

406 kg de cocaïne saisis au large de Brest : Le voilier polonais transportait une cargaison illégale

Découvrir l'article

International

Plus de 10 000 migrants traversent la Manche : un record pour 2024, l’immigration au cœur des législatives britanniques

Découvrir l'article

Sport

Tennis. Rolland Garros. Retour sur l’histoire d’un tournoi mythique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Finistère. Trévarez, joyau architectural et paysager, en lice pour “Le Monument préféré des Français”

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Musées, Monuments & Expos : Une bonne fréquentation attendue en 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. La République française a le taux d’expulsion le plus faible depuis 10 ans

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky