Alors que les Français ont entamé leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2022, il semblerait que cette démarche puisse être source de tensions pour un certain nombre d’entre nous. Voici le retour sur un sondage mené du 1er au 31 mars 2023 par Hello Safe sur le ressenti des contribuables devant cette échéance.
Seuls 34,4 % des sondés trouvent la déclaration d’impôt facile en France
La démarche annuelle de déclaration d’impôts cause-t-elle du stress à nos compatriotes français ? C’est ce que nous leur avons demandé. Il ressort des réponses collectées que pour 25,8 % de nos répondants, la déclaration d’impôts est en effet une source de stress. À l’inverse, 34,4 % des sondés affirment que la démarche est facile, tandis que quasiment 40 % déclarent ne pas être particulièrement stressés par cette échéance.
Pour 40 % de nos répondants, c’est la peur de commettre des erreurs qui est source du stress
Nous avons cherché plus en profondeur ce qui pouvait être cause de stress au moment de la déclaration d’impôt parmi nos répondants qui se disent stressés. Parmi les réponses collectées, il se dégage les tendances suivantes :
- Pour 40 % des répondants, le stress est issu de la peur de faire des erreurs en complétant la déclaration d’impôt.
- De même, 33,3 % des sondés trouvent la démarche d’impôt complexe à compléter.
- Pour 20 % des Français, le stress est causé par la peur de découvrir le montant qu’il y aura à payer
- Enfin, 6,7 % de nos répondants attribuent ce stress aux délais, qu’ils jugent trop courts.
Encore 29,4 % des Français disent ne pas être à l’aise avec la digitalisation de la déclaration d’impôt
Si la digitalisation de la démarche de déclaration d’impôt soit un processus qui va globalement de soi, les réponses que nous avons pu collecter sont plus nuancées. En effet, 29,4 % des sondés indiquent ne pas être à l’aise avec la digitalisation de la déclaration d’impôt – soit plus d’un quart de la population.
Plus de la moitié des Français est accompagnée pour déclarer leurs revenus
La démarche de déclaration d’impôt peut sembler complexe ou stressante, notamment en raison de la multitude de formulaires et de documents à fournir. C’est pourquoi seuls 45,4 % des Français disent déclarer leurs revenus sans accompagnement particulier. En effet, de nombreux Français choisissent de se faire accompagner par des proches ou des professionnels. Parmi nos répondants, 20,2 % étaient accompagnés de leur conjoint, 14,5 % l’ont réalisé avec leurs parents et 10,9 % avec l’aide d’un proche. Enfin, 9 % des Français disent déclarer leurs revenus avec l’aide d’un(e) comptable.
27,4 % de nos sondés indiquent déclarer des revenus d’investissement
Il n’est pas étonnant que 49 % de nos répondants indiquent déclarer des revenus salariés – qui en effet forment l’essentiel des revenus déclarés. Par ailleurs, 27,4 % des sondés indiquent déclarer des revenus d’investissement, 17,8 % des revenus non-salariés et 5,8 % des revenus immobiliers.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “54,5 % des Français sont accompagnés pour déclarer leurs revenus”
J’ai appris qu’ Amazon, Coca Cola , Total et d’autres dans ce genre ne sont pas du tout stressés par leur déclaration fiscale en France…….va comprendre Charles !
Cette statistique globale n’a guère d’intérêt. Il aurait fallu séparer les réponses en fonction des quatre catégories de revenus.
La déclaration est simple uniquement pour les cas simples. Pour masquer l’imbécillité des cas complexes scandaleusement inappropriés, tout a été mélangé.
Lorsqu’il y a plusieurs annexes, à chaque fois que l’on reprend sa déclaration pour ajouter un seul petit complément sur une seule ligne, il faut revoir la totalité des déclarations. C’est fastidieux et chronovore. Visiblement fait par des incapables évaporés !!! Probablement atteint par le principe de Peter ! Et partisan du fameux principe: “Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” !!
Je n’ai pas regardé cette année. L’an passé, le gros défaut est la non numérotation des pages nécessaire pour imprimer seulement certaines pages particulières.
Ne sont pas stressés non plus, pour faire la déclaration, les promoteurs éoliens (français, espagnols, canadiens, danois, chinois, allemands..) qui bénéficient EN FRANCE où ils installent leurs M**** sur terre et sur mer, d’exonérations d’impôts, de prêts à taux zéro de la Banque Européenne d’Investissement et d’aides astronomiques de l’Etat (*). Mais c’est le contribuable qui va payer sur sa facture d’électricité et bien entendu qui va voir gonfler la feuille d’impôt en plus du coût de la vie.
(*) 150 milliards d’euros alloués généreusement par l’Etat aux promoteurs éoliens sur 20 ans à raison de 7.5 milliards par an. Et ensuite, tous les pantins de la Macronie vont nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour payer les retraites !