Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’enfer de Dante adapté en bande dessinée

Chef-d’œuvre de la littérature italienne, L’enfer de Dante fait l’objet d’une superbe adaptation en bande dessinée.

Après la mort de sa bien-aimée Béatrice, le florentin Dante, inconsolable, n’a plus goût à la vie. Un jour qu’il s’est enfoncé seul dans une épaisse forêt, endormi au pied d’un arbre, il a une vision de Béatrice qui lui demande de la rejoindre. Alors pourchassé par des félins affamés, il chute au bas d’une falaise. A son réveil, il est face au poète Virgile, qui lui confirme l’attente de Béatrice. Dante suit Virgile jusqu’au bord de l’Achéron, branche de la rivière souterraine du Styx. Ils attendent le passage de Charon, qui transporte en barque les âmes des défunts vers les Enfers. Après cette traversée, une immense porte, située contre une falaise abrupte, s’entrouvre. Commence la traversée des neufs cercles de l’enfer…

L’Enfer est la première partie de la Divine Comédie du poète florentin Dante Alighieri (1265-1321). Après avoir conté la fuite de Louis-Ferdinand Céline en 1944 (La cavale du Dr Destouches, Futuropolis, 2015), les frères Brizzi adaptent ce chef-d’œuvre de la littérature européenne, œuvre fondatrice de la langue italienne qui mêle la mythologie grecque et la tradition chrétienne.

L’espoir de Dante de retrouver sa femme Béatrice au Paradis n’est pas le cœur du récit. En lisant L’Enfer, on comprend que Dante a voulu prévenir chacun que, sous peine d’être enfermé en enfers, il faut résister aux différents Péchés Capitaux : la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère, l’orgueil, la paresse et l’envie. On peut y voir une œuvre moraliste. L’inspiration est certes chrétienne. Mais l’influence de la civilisation grecque est importante. Dante et Virgile rencontrent personnages historiques (Socrate, Platon ou Aristote) et mythologiques (Cerbère, Minotaure, centaures). Pour cette adaptation, les frères Brizzi utilisent la traduction très fluide de William Cliff. Mais ils insèrent dans l’œuvre de Dante une légère dose d’humour, notamment par leur représentation des monstres de l’enfer.

Tandis que Gaétan Brizzi, qui vit dans le Gard, dessine les décors, son frère Paul, qui réside aux Etats-Unis, croque les personnages. S’inspirant vraisemblablement des gravures de l’illustrateur Gustave Doré (1832-1883), ils réalisent des pleines pages d’illustrations, entre espaces sombres, densités de gris et ombres furtives, pour représenter les neufs cercles de l’enfer traversés par les deux personnages. Leur somptueux crayonné expressif en noir et blanc se conjugue parfaitement avec le ton apocalyptique du récit. C’est magistral.

L’enfer de Dante inaugure ainsi une nouvelle collection, Les grands classiques en bande dessinée, aux éditions Daniel Maghen. Au sein de cette collection, les frères Brizzi travaillent déjà sur une autre adaptation réputée difficile : Don Quichotte de Cervantes.

Kristol Séhec

L’Enfer de Dante, 147 pages, 29 euros. Éditions Daniel Maghen.

Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Brel, une vie à mille temps (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

L’orateur, une enquête criminelle dans la Rome antique (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Parcours d’un prêtre dans l’armée allemande (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Cortés, la bande dessinée qui explique la disparition de la civilisation aztèque.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Rani Lakshmi Bai, superbe bande dessinée sur la résistance indienne à l’Empire britannique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Benoît XVI, la nouvelle bande dessinée de Dominique Bar

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Fahrenheit 451, célèbre roman de science-fiction dénonçant la culture de masse et la censure étatique, a fait l’objet d’une bande dessinée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Du Guesclin, un portrait élogieux en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Berlin 61, Kathleen contre les communistes

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les Insurgés, nouvelle bande dessinée sur l’IRA

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky