L’aide au suicide bientôt légale au Portugal ?

Publicité

Le vendredi 12 mai, le parlement portugais a annulé le véto posé au sujet d’une loi sur le suicide assisté longtemps contestée, réglant ainsi tristement la question du suicide assisté dans le pays.

Le projet de loi autorisant le suicide assisté pour les adultes a été adopté par le parlement à quatre reprises au cours des trois dernières années, mais à chaque fois, il a été soit rejeté, soit soumis à l’examen de la Cour constitutionnelle, soit rejeté pour clarifier des concepts tels que la « souffrance intense ».

Le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa a renvoyé le texte au Parlement cette fois-ci, en demandant aux législateurs de préciser qui pourrait « attester » qu’un patient est physiquement incapable de demander un suicide assisté. Mais au lieu de modifier le texte, la majorité du parti socialiste a procédé à un second vote et a obtenu la supermajorité nécessaire pour passer outre le veto.

M. DeSousa est désormais contraint de promulguer la loi dans un délai de huit jours.

La loi précise que les adultes souffrant de douleurs « durables » et « insupportables » peuvent demander une injection légale, à moins qu’ils ne soient jugés mentalement inaptes à prendre une telle décision.

« Nous sommes enfin arrivés au terme d’une longue bataille », a déclaré à l’AFP la députée socialiste Isabel Moreira, qui a mené les efforts en vue de l’adoption du projet de loi.

L’adoption de cette loi a été relativement rapide par rapport à d’autres grands pays », a déclaré Paulo Santos, membre du groupe « Droit de mourir dans la dignité ».

Dans l’Union Européenne, seuls l’Espagne et les pays du Benelux autorisent le suicide assisté.

Crédit photo : Tableau d’Edouard Manet intitulé « le suicidé ».

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

NANTES

Chasse aux sorcières à Bouguenais (44). Un adjoint exclu de la majorité pour avoir relayé des publications de figures de la droite nationale sur Facebook

International

Droit de vote des étrangers, financement des diasporas : ce que contient le rapport adopté à l’unanimité par une commission de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Local

Guipavas : une gestion financière « globalement satisfaisante » mais des irrégularités pointées par la chambre régionale des comptes

A La Une, Immigration, Société

La population immigrée présente en France a augmenté de 80% depuis l’an 2000 : trois scénarios pour demain

gaz_naturel

Economie, Social

Énergie. Le prix du gaz s’envole : +42,9 % pour le chauffage depuis janvier, soit 585 € de plus sur la facture annuelle

Economie

Compte personnel de formation : le gouvernement veut faire payer jusqu’à 350 € les formations jugées éloignées de l’emploi

Martigné-Ferchaud

Ensauvagement, Justice, Local, Sociétal

Cambriolages en Bretagne : plus de 100 bijoux à identifier

Immigration, Sociétal

Mariage avec un étranger en situation irrégulière : 71 % des Français favorables à une interdiction

Immobilier

Maison de famille en Bretagne : que se passe-t-il quand les enfants doivent la partager ?

Auto-Moto

94 % des Français associent la voiture à la liberté : l’automobile reste indéboulonnable malgré la contrainte économique

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Religion

« Souffrances et espérance de l’Église en France » : le rapport choc de l’ECLJ avant la visite de Léon XIV

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

War Raok n° 77 : fin de vie, nucléaire souverain, Jean Mabire… le numéro d’automne de la revue nationaliste bretonne est paru

Découvrir l'article

Economie

Énergie : l’hiver de vérité de l’Europe, otage d’Ormuz et de ses propres renoncements

Découvrir l'article

International

De la « régénération » à Ceuta : les 8 années de Pedro Sánchez qui ont mené l’Espagne au chaos

Découvrir l'article

International

Espagne. À Ceuta, la révolte d’une ville frontière abandonnée face à l’immigration massive

Découvrir l'article

LA BAULE

« Euthanasie de masse et soins palliatifs : pourquoi combattre ? » : Eric Mercier à La Baule

Découvrir l'article

Environnement

Coupures, désindustrialisation, canicules : le bilan contesté de la transition énergétique

Découvrir l'article

A La Une, International

Terrorisme jihadiste : une étude chiffre le poids des migrants dans les attentats en Europe (2015-2025)

Découvrir l'article

Sociétal

Le Portugal interdit le voile intégral : une loi symbole pour masquer une frontière qui ne se ferme pas

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Ce qui arrive à Ceuta est ce qui arrive chaque jour en Europe par des moyens légaux » : entretien avec Damien Rieu

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.