Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 170 forêts partout en France

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 170 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion. Avec plus de 20 nouveaux sites, cette 4ème édition s’annonce encore plus riche ! Petit tour de la programmation en Bretagne…

Les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.

Pour cette nouvelle édition, suite aux feux qui ont durement touchés les forêts françaises en 2022, les débats autour de leur devenir n’ont jamais été aussi nombreux. Face à ces inquiétudes, les Nuits des Forêts ont souhaité renforcer les actions de sensibilisation et de mobilisation des citoyens.

La Bretagne administrative est une région peu boisée, avec 430 000 hectares représentant 15% de son territoire (contre 30% au niveau national). Elle est à 92% privée, partagée par plus de 100 000 propriétaires.

Malgré sa petite taille et son morcellement, son rôle environnemental demeure essentiel, puisqu’elle séquestre 10% des émissions de gaz à effet de serre régionales. 62% du bois récolté est valorisé en bois d’œuvre, et la filière bretonne représente plus de 3 000 entreprises et 22 000 emplois.

MORCEAUX CHOISIS DE LA PROGRAMMATION EN BRETAGNE

FORÊT DE RENNES, LIFFRÉ (35) 17 juin avec l’association Là-Haut

Le massif de la forêt de Rennes, aussi connu sous le nom de forêt de Liffré, s’étale sur 3300 hectares. Dans cette forêt domaniale de Bretagne gérée par l’ONF, l’association Là-Haut vous propose cette année encore une très belle programmation. Vous pourrez notamment découvrir des ateliers d’écriture avec Vincent Malassis, artiste et compositeur, et Régis Morel, animateur et éducateur de grimpe d’arbres. Autour d’un grand filet, quelques spectateurs pourront assister à la performance. De nombreux lives auront aussi lieu autour du compositeur Vincent Malassis spécialiste du Fields Recording (enregistrement de terrain).

BOIS DE LA BIGOTIÈRE, EPINIAC (35) 10 et 11 juin avec Le Ruisseau Coopérative

L’association du Ruisseau vous propose de venir découvrir le Bois de la Bigotière, petite parcelle de 4,5 hectares située sur un éco-hameau. Cette forêt traversée par un ruisseau vous surprendra par la diversité de ses essences, notamment de très beaux et anciens chênes. Pour les Nuits des Forêts, les propriétaires vous invitent pour un riche week-end forestier ponctué de projections de films, de tables rondes, de balades contées, d’interventions d’artisans, de constructions de cabanes et de nids, de veillées, d’ateliers de grimpe et de yoga, ou encore d’expositions et de jeux de piste…

FORÊT DE BROCÉLIANDE, CONCORET/PAIMPONT (56) 10 et 17 juin

La forêt de Brocéliande, riche en patrimoine naturel et culturel, fait cette année à nouveau partie des sites emblématiques des Nuits des Forêts en Bretagne. Ce massif, en grande partie privé et comportant de nombreux sites protégés sera cette année à découvrir au travers de deux événements : avec la Cabane 55 le 10 juin et avec le Centre de l’Imaginaire Arthurien le 17 juin.
Avec la Cabane 55 : entre spectacle ludique, visite forestière et confections d’abris pour les chauves-souris, vous pourrez profiter d’une après-midi enrichissante et conviviale.
Avec le Centre de l’imaginaire Arthurien : le CPIE et la confrérie des guides de Brocéliande vous invite à une balade contée, entre légendes forestières et découverte de la flore.

CINÉVILLE PARC LANN, VANNES (56) 14 juin avec Fransylva Morbihan

Une projection du film documentaire de Jean DESMAISON “Quand le forestier montre la lune” aura lieu au Cinéville de Vannes, à l’initiative de Fransylva Morbihan. Un échange-débat suivra la projection.

À PARTIR DU 3 MAI RETROUVEZ TOUT L’AGENDA EN LIGNE
www.nuitsdesforets.com

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Découvrir l'article

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky