Parc d’Armorique : une nouvelle carte pour découvrir autrement le territoire !

A l’approche de l’été, le Parc d’Armorique présente sa nouvelle carte. Pensée comme un outil de découverte pour explorer le territoire toute l’année, elle valorise, avec des contenus utiles et concrets, les patrimoines naturels, culturels, paysagers et bâtis, met en lumière les acteurs de terrain engagés et donne des conseils pratiques pour bien manger, se divertir et profiter durablement des espaces naturels.

Les nouveautés en quelques mots :

  • quatre fils rouges thématiques :
    Le Parc invite les visiteurs à des expériences de découverte autour de quatre thématiques liées à ses actions de préservation et de valorisation des patrimoines : landes et tourbières, bocages et forêts, au fil de l’eau, histoire de la Terre.
    Les bons réflexes à adopter dans les espaces naturels :
    Pour permettre une découverte responsable de ces lieux à la fois remarquables et menacés, le Parc rappelle les gestes simples à adopter depuis la pêche à pied en rade de Brest jusqu’à la balade dans les monts d’Arrée. La prévention contre les incendies occupe ainsi une place importante.
  • des conseils pratiques et des rencontres :
    La carte met en lumière les acteurs engagés qui font vivre le territoire, proposent des produits locaux et de qualité, et contribuent à améliorer notre cadre de vie. Le lecteur peut donc y retrouver les 53 adhérents à la marque Valeurs Parc naturel régional d’Armorique ainsi que les magasins & marchés de producteurs, les marchés à la ferme, les cafés-librairies, les tiers-lieux… Le Parc a également fait le choix de valoriser les grands itinéraires de randonnée et les voies vertes pour encourager les visiteurs à opter pour des mobilités douces.
  • des idées de sorties en famille :
    Plusieurs sites sont mis en avant comme le domaine de Menez Meur qui propose toute l’année des animations pour une découverte ludique des races locales, des patrimoines naturels, géologiques et culturels du territoire occupe une place clé. Et le Parc a également souhaité mettre en avant un site par commune pour inviter à la balade « près de chez soi » ainsi que les initiatives particulières des communes sur le patrimoine.
  • le territoire du Parc mais pas que :
    Le Parc met en lumière le territoire du Geopark Armorique, projet qui vise à faire reconnaitre ses patrimoines géologiques à l’UNESCO. Sont aussi présentes sur la carte, les communes qui pourraient rejoindre le Parc en 2025, date à laquelle le Parc et ses partenaires s’engageront pour un nouveau projet de protection et de valorisation du territoire pour la période 2025 – 2040.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Parc d’Armorique : une nouvelle carte pour découvrir autrement le territoire !”

  1. Sautereau du Part Patrice dit :

    Ou peut on se procurer cette carte ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky