Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

En juin, une « marche des croquettes » pour nourrir les animaux des refuges

En France plus de 300 000 animaux de compagnie (chiens, chats, rongeurs, furets, lapins) sont abandonnés. Soit… Un animal de compagnie toutes les deux minutes !

L’inflation : un nouveau motif d’abandon en 2022

Les raisons des « abandons » dans notre pays sont multiples :

  • achat coup de cœur,
  • problèmes de comportement,
  • décès du propriétaire ou son entrée dans un établissement qui n’accepte pas les animaux de compagnie,
  • divorce,
  • accident de la vie, problème de santé de l’animal,
  • reproduction non contrôlée…

Cette année, un nouveau motif s’ajoute à cette longue liste : l’inflation.

La hausse des prix a fait exploser le coût de l’alimentation pour nos animaux, des soins et du matériel nécessaire à l’entretien des animaux. Elle impacte fortement les foyers les plus modestes, les contraignant parfois à abandonner leur animal par manque de moyens pour subvenir à ses besoins.

Mais l’inflation frappe aussi les refuges et les associations qui doivent faire face à une augmentation du coût de la prise en charge des animaux recueillis. De 690 euros par an, le coût de la prise en charge d’un animal dans un refuge est passé à 942 euros (source SPA) ! A cela s’ajoute une baisse des adoptions qui sont, pour la plupart des associations de protection animale, la source de revenus principale.

Pour beaucoup d’associations, le danger de disparaître faute d’argent pour héberger, nourrir et soigner les animaux est une réalité de plus en plus concrète.

C’est pour les aider à nourrir tous les animaux issus de l’abandon que Solidarité-Peuple-Animal a lancé, cette année, La Marche des croquettes, invitant chacun d’entre nous à utiliser ses pas pour remplir les gamelles.

1 km parcouru = 1 repas* offert à un animal abandonné

« Grâce à notre partenariat avec Mars Petcare, plus nous marcherons, plus nous remplirons de gamelles (*avec des croquettes ou de l’aliment humide). La marche des croquettes dure tout le mois de juin afin de permettre à tous de participer selon son emploi du temps et ses disponibilités. Sur 2 kilomètres, pour les plus jeunes ou les moins sportifs, sur 5 km, 10 km ou 20 km, chacun peut cumuler des kilomètres qui seront convertis en autant de repas. Bouger, marcher, flâner… peut rapporter gros… aux animaux des refuges » indiquent les initiateurs de l’action.

Concrètement, comment ça marche ? Il suffit de s’inscrire sur le site marchedescroquettes.com et de s’engager à parcourir 2 (pour les plus jeunes), 5, 10 ou 20 km au bénéfice des animaux. Tout le monde pourra marcher où il veut, quand il veut, avec qui il veut, comme il veut… tout au long du mois de juin. Il peut le faire en plusieurs fois ou en une seule. Il est aussi possible de constituer un « groupe » pour cumuler collectivement les distances marchées : une option qui s’adresse aux familles, aux bandes d’amis voire aux villes et entreprises qui souhaitent soutenir ensemble la cause.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “En juin, une « marche des croquettes » pour nourrir les animaux des refuges”

  1. alienor dit :

    excellente initiative que j’ignorais, mercide l’info, je vais essayer d’y aller

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

Découvrir l'article

Animaux

Pourquoi adopter un chien en été est une excellente idée ?

Découvrir l'article

Animaux

Chiens et chats. Gare aux crapauds et aux vipères !

Découvrir l'article

Economie

Voyager avec son animal à la SNCF : « un surcoût estival inadmissible » dénoncent des associations

Découvrir l'article

Animaux

Premiers secours humains, canins et félins : et si on se formait ?

Découvrir l'article

Animaux

Alerte maltraitance animale : un numéro national (le 3677) disponible

Découvrir l'article

Animaux

Planète Sauvage fête la musique avec notamment Caroline Sageman les 20 et 22 juin

Découvrir l'article

Animaux

La France des animaux de compagnie en 5 chiffres

Découvrir l'article

Animaux, Environnement

Intelligences animales : le programme de la 9ème édition des Rencontres organisées par Yolaine de la Bigne, du 23 au 25 août en Bretagne !

Découvrir l'article

Animaux

Préparez les vacances avec votre animal avec le guide pratique du magazine 30 millions d’amis ! A retrouver en kiosque dès le 31 mai

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky