L’association Projet Animaux Zoopolis (PAZ) annonce dans un communiqué une manifestation ce dimanche 27 septembre à 15h devant l’entrée du Parc des Expositions de Vitré (Ille-et-Vilaine), où se tient les 26 et 27 septembre un salon de vente de chiots et de chatons. Les bénévoles de l’association entendent sensibiliser les visiteurs en distribuant des tracts et en brandissant des panneaux portant des slogans tels que « Les animaux ne sont pas des marchandises ». L’association a par ailleurs écrit au maire de Vitré pour lui demander de ne plus accueillir de salons animaliers dans les lieux appartenant à la commune, dont fait partie le Parc des Expositions.
Des records d’abandon invoqués à l’appui de la démarche
Dans son courrier adressé le 22 septembre à la mairie, PAZ juge « scandaleuse » la tenue de ce type d’événements dans le contexte actuel : environ 200 000 chats et chiens sont abandonnés chaque année en France — 203 000 en 2024 selon les chiffres avancés par l’association —, et quelque 38 000 animaux n’auraient pas pu être pris en charge faute de place, selon un recensement effectué par la SPA auprès de 800 refuges et associations. Après un record d’abandons à l’été 2025, la SPA déplorerait un nouveau record pour l’été 2026, avec près de 10 000 animaux abandonnés (chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie compris). Pour PAZ, ces salons constituent une vitrine pour un « business » fondé sur la marchandisation des animaux, présentés comme des objets de collection selon leurs couleurs, tailles et races, pendant que les refuges débordent.
Le certificat d’engagement, une loi jugée contournée
L’association pointe également un problème d’application de la loi du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale. Le Code rural (article L214-8 V) impose désormais la signature d’un certificat d’engagement et de connaissance au moins 7 jours avant toute acquisition d’un chien, d’un chat, d’un furet ou d’un lapin, afin de prévenir les achats impulsifs. Une disposition en théorie incompatible avec des salons qui ne durent que 2 jours, mais que les organisateurs contourneraient, selon PAZ, en mettant le certificat à signer en avant sur leur site en amont — sans qu’aucun contrôle ne permette de vérifier que les documents ne sont pas antidatés. L’association affirme disposer de témoignages selon lesquels, dans certains cas, aucun certificat n’est délivré. Elle dénonce aussi la vente d’animaux « hypertypés », ces bêtes sélectionnées pour des caractéristiques physiques extrêmes (Bouledogue français, Teckel, Scottish Fold…) susceptibles de développer des pathologies cardiaques, respiratoires ou dermatologiques.
Une stratégie qui a déjà fait plier plusieurs collectivités
La démarche vitréenne s’inscrit dans une campagne nationale qui a déjà obtenu des résultats. À Nogent-sur-Oise, le maire s’est engagé en juillet 2025 à ne plus autoriser de salons animaliers ; la Métropole de Toulouse a adopté en octobre 2025 un avenant à sa délégation de service public excluant les salons animaliers commerciaux du MIN, sauf partenariat avec des refuges ; Avignon Tourisme a décidé en avril 2026 de ne plus accepter de salons impliquant la vente d’animaux ; et le maire d’Antibes a annoncé que sa ville n’accueillerait plus de salons du chiot à partir de 2027. En Ille-et-Vilaine, PAZ a déjà mené 3 actions de sensibilisation cette année lors de salons animaliers : à Rennes le 17 janvier, à Maure-de-Bretagne le 5 juillet et à Chavagne le 30 août. L’association, fondée en 2017, soutient par ailleurs 2 propositions de loi déposées à l’Assemblée nationale — par la députée Corinne Vignon (Ensemble pour la République) et par le député Ian Boucard (LR) — visant à interdire les salons d’animaux de compagnie, et se réfère à un texte adopté par le Parlement européen en avril 2026 encadrant la reproduction des chiens et chats hypertypés et leur présence dans les expositions.
Rendez-vous est donné dimanche 27 septembre à 15h devant l’entrée du Parc des Expositions, 109 chemin du Feil à Vitré. Plus d’informations sur zoopolis.fr.
[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle.
Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.