Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Pionniers du cinéma français face au protectionnisme américain (bande dessinée)

Le premier tome de la bande dessinée Les pionniers nous faisait découvrir les débuts du cinéma, à la fin du XIX ème siècle. Mais le second tome révèle pourquoi cet art, né en France, va connaître son essor aux États-Unis.

Le 28 décembre 1895 a lieu la première projection payante du Cinématographe des frères Lumière : on peut y voir La Sortie de l’usine Lumière à Lyon et L’Arroseur arrosé. Louis et Auguste Lumière inventent ainsi le cinématographe. Mais ils considèrent qu’il ne s’agit que d’une simple invention technique. Charles Pathé se concentre alors sur la distribution et Léon Gaumont imagine de montrer les films dans de grandes salles. Georges Méliès, véritable artiste, invente les trucages et développe le montage. En 1902 sort Le Voyage dans la Lune. Alice Guy, secrétaire puis productrice, comprend que le cinéma doit s’orienter vers des superproductions à gros budget, comme La Vie du Christ (1906). Apparait Louis Feuillade qui lance le feuilleton. Les acteurs commencent à devenir des stars, comme Max Linder. Mais la plupart de ces pionniers mènent entre eux une lutte acharnée. Cette concurrence profite à l’industrie américaine du cinéma. Les Etats-Unis mettent même en place une loi protectionniste pour défendre leurs films…

Cette série retrace l’histoire des pionniers du cinéma, ces inventeurs et industriels à l’origine du 7ème art. Après des années de recherche sur ce sujet, Damien Maric pensait en faire une série TV. Mais pour des raisons budgétaires, son travail a donné naissance à une bande dessinée.

Le scénariste Guillaume Dorison révèle ainsi le parcours de Charles Pathé, Léon Gaumont, Alice Guy, Georges Méliès, des frères Lumière… Des noms qui ne sont pas tombés dans l’oubli ! Ceux-ci ont contribué à la fin du XIXème siècle aux innovations techniques et à la commercialisation du cinéma. Ils étaient peu à deviner que cette invention deviendrait l’art le plus populaire quelques décennies plus tard.  On découvre leur personnalité, grâce au travail de documentation de Damien Maric. Ces personnages deviennent attachants, à l’image de Charles Pathé qui se lance trop souvent dans des entreprises hasardeuses…

Le deuxième tome révèle comment les Français, qui dominaient l’industrie cinématographique au tournant du siècle, ont été dépassés par les Américains. Les enjeux financiers et de pouvoir s’accentuent. Mais c’est la terrible concurrence entre les pionniers français qui va permettre aux Etats-Unis de dominer, depuis maintenant un siècle, cet art si important pour diffuser un message.

Malgré ce travail de recherche, cette bande dessinée reste une fiction. De nombreux faits, même s’ils sont plausibles, sont inventés. Guillaume Dorison exagère ainsi sans doute la rivalité entre les industriels concurrents Charles Pathé et Léon Gaumont.

Le dessin réaliste de Jean-Baptiste Hostache, tracé sur un magnifique papier mat, un peu gaufré, est raffiné. La colorisation de Jean-Baptiste Merle manque sans doute de luminosité, mais elle reste fort agréable.

Kristol Séhec

Les Pionniers, t. 1, La Machine du diable, 152 pages, 25 euros, t. 2, Le rêve américain, 128 pages, 25 euros. Editions Rue de Sèvres.

Illustrations  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Parcours d’un prêtre dans l’armée allemande (bande dessinée)

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Cortés, la bande dessinée qui explique la disparition de la civilisation aztèque.

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Dune : Deuxième Partie, Madame de Sévigné, Satoshi, Rien ni personne, Revivre, Débâcle, Eureka : la sélection de la semaine au cinéma

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Rani Lakshmi Bai, superbe bande dessinée sur la résistance indienne à l’Empire britannique

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Benoît XVI, la nouvelle bande dessinée de Dominique Bar

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Cinéma : exit les Oscars, place aux Wokscars

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Fahrenheit 451, célèbre roman de science-fiction dénonçant la culture de masse et la censure étatique, a fait l’objet d’une bande dessinée

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Du Guesclin, un portrait élogieux en bande dessinée

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Priscilla, Le Plongeur, Moi capitaine, Night Swim, La Hess, Jeunesse (Le Printemps) : les sorties cinéma de la semaine

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Berlin 61, Kathleen contre les communistes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍