Tour de France 2023. De Clermont-Ferrand à Moulins, une 11ème étape taillée pour les sprinteurs ?

Les coureurs qui ont beaucoup souffert hier vont pouvoir se reposer dans le peloton ce 12 juillet, à l’occasion de la 11ème étape du Tour de France 2023. Car de Clermont-Ferrand à Moulins, cette étape semble évidemment taillée pour les sprinteurs. On devrait assister à un contrôle des quelques échappés qui voudront tenter le coup, et à un sprint en règle, sur une dernière ligne droite d’un kilomètre pour finir.

Cette étape fait 180 kilomètres, et comporte un sprint intermédiaire et trois bosses de 4ème catégorie. Sinon c’est totalement plat.

Est-ce que Philipsen peut continuer à enfiler les étapes comme des perles ? Est-ce qu’Ewan va enfin réussir à s’imposer ? Est-ce qu’un trouble fête va s’inviter au festin ? Réponse en soirée.

Clermont-Ferrand et le Tour de France

Ville-étape pour la 12fois, préfecture du Puy-de-Dôme (63). La ville compte 148 000 habitants, les Clermontois et Clermontoises.

L’histoire de la cité du pneu est fortement liée à celle d’un gros bonhomme en caoutchouc, ainsi qu’au maillot jaune et bleu des rugbymen de l’ASM Clermont Auvergne, vainqueurs à deux reprises du bouclier de Brennus (2010, 2017). Mais en matière de vélo, Clermont-Ferrand est associée à Raphaël Géminiani, l’un des rares coureurs qui ait connu le bonheur de s’imposer dans sa ville natale, pour la première arrivée jugée en 1951. La ville qui a bien plus tard vu naître Rémi Cavagna est ensuite le plus souvent apparue sur la carte du Tour de France pour des départs, la dernière fois en 2020 pour une étape gagnée à Lyon par Soren Kragh Andersen.

Moulins et le Tour de France

Ville-étape inédite, préfecture de l’Allier (03). La ville compte 19 300 habitants, les Moulinois et Moulinoises.

La préfecture de l’Allier fait partie des villes étapes inédites de l’édition 2023, mais sa situation géographique a plusieurs fois attiré les organisateurs de Paris-Nice. Logiquement placée en début de programme, Moulins a essentiellement vu des arrivées au sprint, la première fois en 1957 avec la victoire du Belge Julien Schepens, puis deux ans plus tard de l’Italien Vito Favero. Etienne De Wilde s’est inscrit en 1989 dans la même lignée et 30 ans après, la tradition était à nouveau respectée, l’Irlandais Sam Bennett s’imposant devant Caleb Ewan et Fabio Jakobsen.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025. Felix Ørn-Kristoff s’impose à Landévant et prend la tête du classement général

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025 : Eliott Boulet s’illustre, Ronan Augé prend le pouvoir, cap sur Landévant

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Liège-Bastogne-Liège 2025 : À la recherche du dernier mot de la Doyenne

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de Bretagne 2025. Hirel-La Fresnais : une première étape nerveuse entre vent, espoirs bretons et bataille de sprinteurs [Liste des engagés]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Ligue fermée, One Cycling : au nom du fric, ils veulent décapiter l’âme du cyclisme [L’Agora]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Amstel Gold Race, Flèche Brabançonne…Skjelmose au royaume du houblon, Evenepoel entre les pavés et les poètes : chronique ardennaise d’un printemps en danseuse

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

Paris-Roubaix 2025 : l’Enfer du Nord attend ses damnés

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour des Flandres 2025. Pogacar, l’extraterrestre du Vieux Quaremont

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Il y aura 23 équipes sur le Giro, la Vuelta et le Tour de France pour 2025

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Pedersen après un exploit sur Gand-Wevelgem, Van der Poel sur le E3 : les seigneurs des Flandres sont bien là !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky