Le retour de Miroir du cyclisme : renaissance d’un monument de la presse sportive

Publicité

C’est un événement rare dans le paysage éditorial français : trente et un ans après sa disparition, Miroir du cyclisme signe son grand retour en kiosque ce vendredi 13 juin 2025. À la veille du Tour de France, cette résurrection fait vibrer les amateurs de la Petite Reine, entre nostalgie et promesse d’un regard nouveau sur le vélo.

Une légende du journalisme cycliste

De 1960 à 1994, Miroir du cyclisme fut bien plus qu’un magazine : il incarna une époque où le vélo régnait sur les routes et dans les cœurs, raconté par les plus belles plumes du journalisme sportif — Jacques Augendre, Pierre Chany, Jean-Paul Ollivier, ou encore Jean Bobet. Avec ses unes iconiques, ses récits épiques, ses caricatures mordantes et ses reportages à travers le monde, le mensuel forma des générations de passionnés.

Le numéro 474, publié en 1994, fut le dernier. Jusqu’à aujourd’hui.

Une renaissance fidèle à l’esprit d’origine

Lancé par une campagne de financement participatif soutenue par L’Humanité, le nouveau Miroir du cyclisme reprend le flambeau là où il s’était arrêté : pas de numéro 1 mais un numéro 475, comme une continuité assumée. Le magazine, au format généreux de 124 pages, entend rester fidèle à ses fondamentaux : « faire aimer, faire découvrir, faire comprendre le vélo, tout en questionnant les grands enjeux de son époque. »

À la tête du projet, Jean-Emmanuel Ducoin, entouré d’un comité éditorial éclectique et ambitieux : journalistes spécialisés (Pierre Carrey, Patrick Chassé, Mejdaline Mhiri), historiens (Karen Bretin), dessinateurs de renom (Kroll), écrivains (Gérard Mordillat, Bernard Chambaz), mais aussi des champions actuels et anciens.

Un sommaire à la hauteur de l’attente

Pour ce retour très attendu, Miroir du cyclisme propose une interview exclusive de Thomas Voeckler, un reportage immersif en Belgique sur l’académie Remco Evenepoel, des portraits de Juliette Labous et Lucien Aimar, et un dialogue inédit entre Jeannie Longo et Marc Madiot sur le machisme ordinaire des années 1980.

Le magazine n’oublie pas les racines militantes du cyclisme : un échange entre le philosophe-coureur Guillaume Martin et un syndicaliste CGT des coursiers à vélo, une réflexion sur l’écologie et la sécurité des cyclistes, ainsi qu’un retour sur le Tour 1985 raconté par Bernard Hinault en personne.

Et pour les fidèles de la première heure : le retour de Nounouchette, personnage culte des pages humoristiques d’Abel Michéa, et même un poster à détacher — comme au bon vieux temps.

Une association des Ami·es de Miroir du cyclisme devrait prochainement voir le jour afin de fédérer les lecteurs, anciens et nouveaux, autour du projet. Car ce retour ne vise pas seulement à faire vibrer la corde nostalgique, mais à inscrire le vélo dans son époque, avec ses dérives et ses luttes.

Dans un monde sportif saturé par les flux numériques et les contenus jetables, le pari d’un magazine papier de qualité, ancré dans l’humain, la mémoire et la passion, relève presque de la résistance culturelle. Il témoigne aussi d’une certaine idée du vélo…populaire.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le retour de Miroir du cyclisme : renaissance d’un monument de la presse sportive”

  1. Jacques BRACQUEMONT dit :

    Financé comme avant par l’ humanité, une bonne raison pour ne pas le lire .

  2. ANNE NIGAUD dit :

    Il vaut mieux lire la presse financée par les milliardaires , c’est plus intelligent !!!!

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Economie

De l’Oust à Brocéliande communauté : la chambre régionale des comptes pointe une intercommunalité sans solidarité financière

Culture, Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La BBC lance « Baile », ur road-movie ambitieux en langue irlandaise

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Culture & Patrimoine, Histoire

Une nouvelle biographie de Pierre Laval, revisiter l’Histoire

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Ésope, Perrault, Grimm : pourquoi les contes forgent le caractère des enfants

RENNES

Permis de louer à Rennes : Nathalie Appéré soumet les propriétaires au visa municipal

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Social

Ménage : 81 % des Français envisageraient de déléguer, mais le prix freine 42 % d’entre eux

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Bataille de Gaulle » : le passé au filtre du grand spectacle

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Sport

Carhaix. « La Bretagne puissance sportive » : le sport à l’honneur du 37e Festival du livre en Bretagne les 24 et 25 octobre

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026. Enric Mas, la revanche du suiveur : l’Espagne tient enfin son héritier de Contador

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Enric Mas légitime son maillot rouge par une victoire d’autorité à l’Alto de Aitana

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vuelta : Pogacar solitaire pendant 50 km, l’Andorre définitivement sienne

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme, Sport

58 000 mètres de dénivelé et un Pogacar affamé : la Vuelta 2026 en mode survie

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Paul Magnier met fin à 14 ans de disette française à Hambourg, et arrive à Plouay lancé

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Le Kreiz Breizh Élites a fêté ses 30 ans : l’Allemand Jermaine Zemke succède au palmarès, Victor Guernalec échoue à 13 secondes

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France, étape 18. Carapaz, le dernier des Mohicans

Découvrir l'article

A La Une, Cyclisme

« Le cyclisme moderne tue la légende ». Jean-Paul Vespini nous emmène dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez [Interview]

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Tour de France : Philipsen s’impose enfin à Voiron et relance la course au maillot vert

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.