Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Niger, un partenaire économique négligeable pour la France

Dégager les Français, c’est pour beaucoup de Nigériens qui soutiennent le coup d’état la solution indispensable pour sortir de la pauvreté. Possible… Mais cette rupture pourrait être aussi une bonne affaire pour le contribuable tricolore :

  • Le commerce avec l’ancienne colonie reste à des niveaux dérisoires : en 2019, la France y a exporté pour 127 millions d’euros de biens et en a importé pour 51 millions. A comparer aux 88 millions d’euros de budget de Guingamp-Paimpol Agglomération, aux 158 millions d’euros de chiffre d’affaires de l’hypermarché Leclerc Gouesnou à Brest, aux 508 milliards d’euros d’exportations totales de biens français en 2019.

  • Les Français règlent les factures de leurs clients nigériens à hauteur de 25 % de leurs achats environ : le Niger a bénéficié de 362 millions de dons français entre 2008 et 2019, soit 33 millions par an en moyenne. A quoi s’ajoutent 441 millions de prêts (40 millions par an), dont une partie ne sera probablement jamais remboursée (source direction du Trésor).

  • Le principal bénéficiaire de la politique française est la Chine, premier fournisseur du pays sahélien devant la France et l’Inde. Les besoins du Niger sont en effet basiques et mieux satisfaits par l’Asie. Pour résumer : le Français arrose, le Chinois récolte…

  • L’uranium du Niger est une mauvaise affaire. Ce serait en effet l’un des plus chers à extraire sur la planète : en 2019, selon le ministère nigérien des mines, les coûts de production se montaient à 76 euros le kilo, contre 45 euros pour celui du Kazakhstan (en 2023). Pour ce prix, aucune sécurité d’approvisionnement, car il est situé dans une zone à risque politique maximal. Plus généralement, les investissements français en Afrique, quels qu’ils soient, ont un coût non négligeable en termes d’image internationale : acheter de l’uranium au Canada, à l’Australie ou au Kazakhstan, c’est du commerce ; investir dans une mine au Niger, c’est du colonialisme.

  • Il est plausible enfin que le sous-développement du Niger ait des causes internes, à chercher par exemple du côté des mentalités, pas franchement progressistes : encore 7 % d’esclaves ou quasi-esclaves dans le pays ; 77% des filles mariées avant leurs 18 ans ; 7 enfants par femme en moyenne ; multiplication par 8 de la population depuis l’indépendance en 1960, un record mondial ; désertification due en partie au surpâturage, lui-même causé par le surpeuplement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

8 réponses à “Le Niger, un partenaire économique négligeable pour la France”

  1. Maury dit :

    Vous souvenez vous de l’Afrique équatoriale française ? Et bien avec votre vision rétrécie, il n’en reste que le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
    Et l’île d’Yeu ? Faut il l’abandonner pour cause de déficit des paiements ?

  2. LUMPP Romain dit :

    Alors pourquoi la France s’accroche-t-elle si le solde commercial avec le Niger est si “négligeable” que ça ?
    La macronie deviendrait-elle ONG ?
    A moins que bientôt elle ne déclare bientôt que les DOM-TOM, Nouvelle-Calédonie comprise, lui reviennent trop cher et qu’il convient économiquement et politiquement de s’en délester.
    Et pour faire bonne mesure, on en viendra à la partition du territoire national pour sauver la paix.
    Qui a dit “Vive la France” !
    “Ne m’appelez plus jamais FRANCE”…

  3. Gaï de Ropraz dit :

    Le fait marquant, salutaire, et surtout gagnant-gagnant pour la France c’est de pouvoir tourner le dos à un pays qui nous coûte cher, ne rapporte pratiquement rien, reste profondement raciste et qui nous est hostile. D’une part, il est prouvé que les Nigeriens sont parmi les plus abrutis, ou pour l’ennoncer dans un parler plus suave, dotés d’un coefficient d’intelligence des plus bas en Afrique Noire. De toutes manieres, les Nigeriens ne sortiront jamais de la pauvreté, et seront toujours sous la coupe d’un pays tiers (Chine, Russie, Autre…) qui les siphoneront au niveau des ressources minières, arroseront financièrement les dirigeants de l’instant, et ne changeront strictement rien aux us et coutiumes nationales (Entre-autres le canibalisme -OUI ! il existe au Niger !…-, ou encore l’esclavagisme). Un conseil : Tourner la page vite fait !!!

  4. Ousmane dit :

    Eh ben sortez ,partez tout simplement,nous ne sommes pas progressiste c’est notre soucis🤣🤣🤣, continuer a couché avec vos sœurs,vos mères changé de sexe,soyez le/la on s’en fou, faite que paris redevienne sodom c’est votre soucis.
    Nos ressources nous appartiennent bande de voleurs !

  5. Pineau dit :

    Très cliché, article sans profondeur. Il me rappelle l’analyse sur la situation économique de la Russie dont le PIB ridicule ne dépasse pas celui de l’Espagne, pays dont Mr le maire prédisait l’effondrement. Si autant de super puissances comme les usa, la chine, la Russie lorgne sur ces pays d’Afrique c’est qu’il y a de bonnes raisons financières et de géostratégie. Cet article omet totalement les enjeux cruciaux du franc CFA pour la France. A retravailler

  6. patphil dit :

    ” le Français arrose, le Chinois récolte…” et des soldats français sont tués pour que ça continue. chacun chez soi , rapatriement de l’armée et vite. mais macron veut il restauré l’ordre au niger alors qu’il est incapable de le faire en france

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

morlaix_skol_vreizh

MORLAIX

Des sépultures découvertes lors de fouilles sur le chantier du futur musée de Morlaix

NANTES

Nantes : Trois individus arrêtés pour une série de « vols à la clenche »

Rome

Ensauvagement, Immigration, Justice, RENNES

Rennes. Un SDF originaire de Djibouti a violemment agressé plusieurs femmes âgées

Rugby, Sport

Rugby. Le RC Vannes loupe le coche à Biarritz (10-12)

Biathlon, Sport

Biathlon. Le retour de Tandrevold à Oslo, le réveil de Laegreid

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Obésité : regards croisés USA/France

Découvrir l'article

Economie

Dette de la France : un frein pour demain ?

Découvrir l'article

Economie

Quels sont les parfums préférés des Françaises et des Français ?

Découvrir l'article

Biathlon, Sport

Biathlon. L’équipe de France championne du monde de relais mixte

Découvrir l'article

Sociétal

20 000 mineures se prostituent en France : Jennifer Pailhé lutte pour les sortir de l’horreur.

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 nations 2024. Demandez le programme + la composition des sélections + pronostics

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration : les entrées légales annuelles ont doublé en 20 ans, atteignant un record à 323.000 titres de séjour en 2023

Découvrir l'article

Environnement

Industrie nucléaire en France. Retour sur un torpillage en règle

Découvrir l'article

Sociétal

44% des Français se sentent régulièrement seuls

Découvrir l'article

International

Démographie. Les immigrées algériennes ont un taux de fécondité de 3,69 enfants par femme en France contre 2,2 en Algérie

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍