Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. Des responsables catholiques veulent interdire aux membres de l’AfD d’occuper des postes laïcs

La présidente de l’une des principales associations catholiques allemandes a appelé à interdire aux membres de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) d’occuper des postes laïcs au sein de l’Église catholique romaine, arguant que leurs valeurs conservatrices sont en contradiction avec la foi.

Irme Stetter-Karp, présidente du Comité central des catholiques allemands (ZdK), a déclaré qu’elle ne pensait pas que les membres de l’AfD et leurs valeurs étaient compatibles avec le christianisme, et a qualifié de “dangereuse” leur récente montée dans les sondages.

Dans une interview accordée au magazine catholique en ligne Kirche + Leben, publiée en début de semaine, Mme Stetter-Karp a déclaré : “Au fil des ans, le parti [AfD] s’est déplacé de plus en plus vers la droite. Et il est clair que les attitudes et les déclarations antisémites, racistes et inhumaines n’ont pas leur place dans une organisation catholique. Si des membres de l’AfD se présentent à des élections, il convient donc d’examiner si une telle candidature peut être rejetée. C’est le minimum absolu que d’examiner spécifiquement l’engagement envers les valeurs chrétiennes et l’ordre fondamental libre et démocratique et de lier une élection à cette confession individuelle de sorte que la désélection puisse être justifiée en cas de violation. Un engagement actif en faveur de l’AfD est en contradiction avec les valeurs fondamentales du christianisme »

Mme Stetter-Karp a également déploré la montée des voix traditionalistes au sein de l’Église catholique, les accusant de devenir “plus bruyantes et plus criardes” et a reconnu les chevauchements possibles entre les traditionalistes et les partisans de l’AfD.

Elle a ensuite critiqué le Vatican lui-même pour avoir dévalorisé la démocratie parce qu’il refuse “d‘accepter les principes démocratiques fondamentaux pour la clarification des questions au sein de l’Église, et les a rejetés à plusieurs reprises, ce qui dévalorise indirectement la démocratie”.

Le président Stetter-Karp a été l’un des dirigeants du Synodaler Weg (voie synodale) allemand, qui s’est achevé au début de l’année et a adopté des votes appelant à des politiques libérales radicales au sein de l’Église, notamment la bénédiction des relations entre personnes de même sexe, la fin du célibat des prêtres et l’ouverture de la prêtrise aux femmes.

Stetter-Karp est un fervent défenseur de l’ouverture de l’ordination aux femmes.

Après la fin de la Voie synodale en mars, Stetter-Karp a exprimé sa colère alors même que la plupart de ses positions sont validées es positions ultra-libérales au synode.

“Nous sommes témoins ces dernières semaines d’une Église dans laquelle des hommes de premier plan consolident leur pouvoir, refusent toute évolution et creusent davantage les fossés entre l’Église et le monde”, a-t-elle déclaré.

Ses commentaires ont été faits après que le préfet de la liturgie du Vatican, le cardinal Arthur Roche, a rejeté une résolution de la Voie synodale qui proposait d’autoriser les laïcs à prêcher des homélies lors des messes et de permettre aux laïcs de diriger les baptêmes.

“Il ne s’agit pas d’une exclusion des laïcs”, a déclaré le cardinal Roche, avant d’ajouter : “Il ne s’agit pas non plus, bien sûr, d’un déni du droit et du devoir de chaque baptisé, homme ou femme, de proclamer l’Évangile, mais plutôt d’une confirmation de la spécificité de cette forme de proclamation qu’est l’homélie”.

La réprimande du cardinal Roche, qui est également une critique des traditionalistes et a participé à la démarche du pape François visant à restreindre la forme extraordinaire de la messe, également connue sous le nom de messe latine traditionnelle, révèle que les propositions de la Voie synodale sont trop radicales, même pour le clergé considéré comme quelque peu progressiste dans ses opinions.

L’eurodéputé de l’AfD Maximillian Krah, lui-même catholique pratiquant, a critiqué à la fois Stetter-Karp et le ZdK sur Twitter :

« Le “Comité central des catholiques” n’est en aucun cas le résultat d’élections, mais un club de fonctionnaires qui vivent principalement des impôts ecclésiastiques à plein temps, sont inemployables sur le marché du travail primaire et se détestent donc eux-mêmes, l’église et la foi.8»

Petr Bystron, député bavarois de l’AfD, a déclaré dans un commentaire au European Conservative :

« Il ne s’agit pas seulement de l’église catholique. Dans toutes les églises, tous les syndicats, toutes les associations et toutes les ONG, des membres des partis établis siègent au conseil d’administration.

Ils abusent de ces organisations pour mener une lutte partisane contre notre nouveau parti, qui connaît un grand succès. Ils tentent ainsi de nous empêcher de pénétrer dans ces organisations de première ligne. Mais il se passe ici la même chose qu’en politique. Les membres en ont assez du paternalisme. Dans le cas des églises officielles, cela se traduit par le taux d’abandon le plus élevé de l’histoire. Le nombre de leurs membres n’a jamais été aussi bas »

source : European conservative

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

7 réponses à “Allemagne. Des responsables catholiques veulent interdire aux membres de l’AfD d’occuper des postes laïcs”

  1. Brounahans l'Alsaco dit :

    Cette Dame ne veut pas de gens de “l’extrême droooooooooite” pas contre elle accepte apparemment les pédophiles (qu’ils soient de droite ou de gauche d’ailleurs)
    Morale de l’histoire ? On est aussi aveugle et con au pays de Goethe qu’au pays de Molière …

  2. Monsieur X dit :

    C’est une position parfaitement cohérente de l’église.
    Le christianisme est une religion sémitique de part en part, du début à la fin.
    Le Christ a dit “je ne suis pas venu pour abolir la loi (juive) mais pour l’accomplir”, et il a dit ça en Judée, pas à Rome ou à Oslo.
    Ce serait donc plutôt aux nationalistes de se demander comment ils peuvent concilier foi chrétienne et foi nationaliste.
    Personnellement, je suis très attaché aux églises, aux cathédrales, aux calvaires, aux gisants, à la musique de Bach de Haendel ou de Purcell, à Raphaël ou Grünewald, mais je le dis fermement, tout ça ne vaut parce que c’est Occidental et non parce que c’est chrétien. Le christianisme mène directement au monde dans lequel nous sommes où “il n’y a plus ni homme ni femme, ni Grec ni Juif …”

    • Arwen dit :

      La spécificité de la foi catholique est bien justement qu’elle est universelle.
      Née dans un contexte, à une époque donnée, dans lieu précis mais à portée universelle.
      La Bible nous a pourtant bien mis en garde contre le faux universalisme, celui de Babylone, qui a mené la ville à sa perte.
      Il ne peut y avoir d’unité que dans la foi.
      Mais la beauté de la création, c’est aussi les différentes cultures, paysages, ethnies etc.
      Ne pas mélanger tous les niveaux svp.

    • VORONINE dit :

      “Comment peuvent ils concilier..,?.” en suivant la parole du Christ :” tu rendras à Dieu ce qui est à Dieu , et à Cesar ce qui est àCésar ” .L’église catholique romaine est devenue bien malade depuis plusieurs décennies , et plus particulièrement depuis la mort du dernier vrai pape , BENOIT XVI , avec le mondialiste bergoglio , elle erre dans les ténèbres vers sa fin !

  3. CORDIN dit :

    Mme Stetter-Karp agit contre la foi catholique la plus authentique depuis 2000 ans avec une christologie désuète fondée sur une vision fausse et sentimentale de Notre Seigneur Jésus-Christ , mort et ressuscité pour sauver les pêcheurs ! Elle fait le jeu de Satan !

  4. JLP dit :

    En fait, cette haute fonctionnaire de l’Eglise catholique ne propose que des mesures visant à unifier le christianisme allemand autour de… la théologie protestante, cousine larvée de cette “théologie de la libération” qui rend béat le pape argentin. Unité, unité, qu’ils psalmodient au sein d’un “Comité central [ça vous rappelle rien ?] des catholiques allemands” dont Mme Stetter-Karp représente l’aile de plus en plus avancée, et dont il faut expulser l’aile tradi : cela s’appelle la cancel culture, – ce qui n’est en rien gênant, ce qui serait même positif en augurant d’un bon gros schisme dont est enceint le pontificat ‘synodal’ de Jorge Maria Bergoglio ?

  5. patphil dit :

    suicide des blancs par leurs zélites

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

Soutenez Breizh-info

LES DERNIERS ARTICLES

Google

Economie

Google, Meta et Amazon génèrent plus de 60 % des recettes mondiales de la publicité numérique

Sociétal, Société, Tribune libre

Body shaming, ou la fausse sororité : les femmes sont bien pires que les hommes ! [L’Agora]

Culture & Patrimoine, Histoire

Cortés, la bande dessinée qui explique la disparition de la civilisation aztèque.

Culture, Culture & Patrimoine

L’extrême droite expliquée à Marie-Chantal, Seule à pied vers Jérusalem, La Corse une autonomie en question, La Tour et la Plaine, Guide de l’IA Générative : la sélection littéraire hebdo

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 2 Mars c’est la Saint Jaoua

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Les Européens doivent apprendre qu’ils ne sont plus le centre du monde »

Découvrir l'article

International

Terreur politique en Allemagne : Le ministre de l’Intérieur envisage d’interdire les rassemblements privés d'”extrémistes de droite”.

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal, Sport

Allemagne. Le président d’honneur du club de football de Francfort veut « donner des claques » aux électeurs de l’AfD [Vidéo]

Découvrir l'article

A La Une, Politique, Sélection de la rédaction

Plaidoyer pour une droite identitaire. A propos du livre de Maximilian Krah (AFD)

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Allemagne. Lynchée par « 15 personnes d’origine arabe », la victime de 16 ans est décédée

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Terreur gauchiste en Allemagne : l’AfD finalement interdite au Festival international du film de Berlin

Découvrir l'article

International

Wokisme. « Il n y a que deux sexes ». Des supporters allemands se moquent de la fédération de football

Découvrir l'article

Santé

L’Allemagne découvre des niveaux croissants de substances interdites chez l’homme, y compris chez les enfants

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Sociétal

Allemagne. Le NPD privé de financement public, avant l’AfD ?

Découvrir l'article

Economie, International, Politique, Sociétal

Immigration économique. Le grand patronat allemand veut faire barrage à l’AfD [Vidéo]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍