Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le nombre de cas de rachitisme très élevé en Ecosse. Les extra européens plus touchés ?

Le rachitisme, qui sévissait jadis dans les bidonvilles de la Grande-Bretagne de l’époque victorienne, est de retour dans le Nord de la Grande-Bretagne : le nombre de cas est 700% plus élevé en Écosse qu’en Angleterre.

Le rachitisme est causé par un important manque de vitamine D, qui provient de l’exposition au soleil ou se trouve dans les aliments comme les poissons gras ou les œufs. Le rachitisme entraîne un ramollissement des os pouvant entraîner des douleurs osseuses ou des déformations du squelette telles que des jambes arquées ou des genoux cagneux.

La maladie avait pratiquement disparu il y a plus d’un demi-siècle, suite aux efforts soutenus pour améliorer l’alimentation de la population et son exposition au soleil. Les derniers chiffres montrent qu’il est revenu et qu’il est principalement observé chez les adultes.

Les données obtenues par le Sunday Times ont montré qu’il y a eu une augmentation de 33% des cas au cours des cinq dernières années, passant de 354 en 2018 à 442 l’année dernière.

Glasgow est l’une des zones d’autorité locale les plus défavorisées d’Écosse et 32% de tous les enfants de la ville vivraient dans la pauvreté en 2021-2022, selon le Glasgow Centre for Population Health.

Cependant, le Dr Lynsay Crawford, qui a passé plus de 20 ans à travailler comme médecin généraliste à Possilpark, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, a déclaré que les cas les plus élevés à Glasgow ne sont peut-être pas simplement dus à des niveaux de pauvreté accrus :

« Au début de ma carrière, les seuls cas de rachitisme que j’observait concernait que des patients très âgés, qui avaient contracté cette maladie dans leur enfance au début du siècle dernier. Tout cela a changé à partir du moment où Glasgow a commencé à accueillir davantage de migrants et de demandeurs d’asile. Nous fabriquons de la vitamine D grâce à la lumière du soleil sur notre peau, le manque de cette vitamine dans l’organisme déclenche le rachitisme. Les personnes dont la peau est plus foncée sont plus à risque de rachitisme car avoir plus de pigments dans la peau réduit la production de vitamine D. De plus, les femmes de nombreux pays étrangers, en particulier si elles sont musulmanes, s’habillent de façon très couvrante et elles passent moins de temps à l’extérieur, ce qui augmente encore le risque de rachitisme.  Ainsi, le pourcentage plus élevé de rachitisme à Glasgow n’est peut-être pas simplement dû à la pauvreté comme c’était le cas auparavant, mais peut être lié à l’augmentation de la diversité ethnique.»

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Le nombre de cas de rachitisme très élevé en Ecosse. Les extra européens plus touchés ?”

  1. PL44 dit :

    “le nombre de cas est 700% plus élevé en Écosse qu’en Angleterre”
    Il y aurait proportionnellement sept fois plus d’immigrés extra-européens en Ecosse qu’en Angleterre ?

    • Gilles dit :

      l’Ecosse est plus au Nord que l’Angleterre, avec encore moins de soleil. Je ne serais pas surpris que le Yorshire ou les Midlands aient des résultats proches de l’Ecosse
      A Londres où vivent une grande partis des non-blancs de GB, il y a plus de soleil.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

Rugby. L’Irlande largement en tête du tournoi des 6 nations, l’Italie manque l’exploit face à la France

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Rugby. La France l’emporte en Ecosse grâce à l’arbitre, l’Angleterre bat le Pays de Galles, l’Irlande en tête du Tournoi des 6 nations

Découvrir l'article

International

Écosse. Vers l’émergence d’un nationalisme de droite ?

Découvrir l'article

International

Folie Woke en Ecosse. Une nouvelle loi prévoit que les parents qui refuseraient le changement de sexe de leur enfant pourraient encourir jusqu’à 7 ans de prison

Découvrir l'article

International, Politique

Écosse. Un pays encore indécis sur son éventuelle indépendance

Découvrir l'article

Immigration, International

Écosse. Le Premier ministre veut ouvrir les portes du pays aux Palestiniens [Vidéo]

Découvrir l'article

Insolite, International, Patrimoine

Ecosse. Va-t-on enfin trouver le monstre du Loch Ness ? De nouvelles recherches scientifiques vont démarrer

Découvrir l'article

International

Ecosse : Le SNP ébranlé par l’arrestation de Nicola Sturgeon, ancien Premier ministre

Découvrir l'article

Sport

Football. Pays de Galles, Ecosse, Bretagne, Irlande, Irlande du Nord : le point sur les championnats et les qualifications européennes

Découvrir l'article

Insolite, International

Ecosse psychiatrique. Un médecin écossais qui voulait donner son sang a été refoulé car il refusait de répondre à la question “êtes-vous enceinte?”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍