Transport ferroviaire : des renforts de desserte en vue au sud de la Bretagne

Publicité

Des renforts de dessertes sont en vue dans les départements du sud de la Bretagne – tant du côté de la Bretagne administrative qu’au sud de la Loire-Atlantique qui dépend de la région administrative des Pays de Loire.

Le 8 août dernier, le blog spécialisé Transport Rail écrit que « plusieurs collectivités locales du sud de la Bretagne ont décidé d’investir sur le renforcement de la desserte ferroviaire sur le parcours Vannes-Lorient-Quimper ». D’ici 2026, 21 circulations seront ajoutées – le financement est réparti entre la région administrative Bretagne (70%) et les intercommunalités ou agglomérations traversées. Autrement dit l’Etat français – ou la SNCF – n’y contribuent absolument pas.

A ce jour, la desserte omnibus entre Lorient, vers Vannes ou Quimper – à ne pas confondre avec les TER qui relient Rennes à Quimper ou qui vont d’un bout à l’autre de la Bretagne, de Nantes à Quimper, voire de Nantes à Brest (un aller-retour par jour), est très pauvre – à peine 3 à 5 allers-retours par semaine, « certaines gares n’ayant aucun service le samedi et le dimanche », remarque encore Transport Rail.

Par ailleurs, en Loire-Atlantique, plusieurs renforcements de dessertes sont prévus à partir de 2025 : six allers-retours de Nantes à Nort-sur-Erdre, un aller-retour de plus sur la ligne Nantes-Clisson. Puis à partir de 2027, 4 allers-retours (13 au lieu de 9) de Nantes à Cholet, 3 de plus entre Nantes et La Roche-sur-Yon, et autant d’Angers à Cholet, 2 de plus entre Nantes et Pornic, et Nantes – Saint-Gilles-Croix-de-Vie – d’après Transport Rail le 15 juillet dernier.

LBG

Crédit photos :  DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Santé

Le mythe des 30 grammes par repas, et 4 autres croyances sur les protéines

International

Southampton : la transcription du procès révèle comment le meurtrier d’Henry Nowak a été poussé à inventer une accusation de racisme

Local, Patrimoine

Availles-sur-Seiche : le coq en cuivre d’une famille de couvreurs volé après 24 ans sur le toit

Cyclisme, Sport

Vuelta 2026, étape 2. Van Aert allume, Pogacar contre, Brennan encaisse : Manosque a tout offert

Culture, Culture & Patrimoine

Apprendre le breton : Roudour ouvre ses inscriptions pour la rentrée

Sociétal

De la série télévisée au Sénat de Californie : anatomie d’une bulle

Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne, Patrimoine

Divatte-sur-Loire : le Pardon des Martyrs du Vignoble nantais revient le 12 septembre

International

Taybeh, dernier village entièrement chrétien de Cisjordanie, sous les assauts des colons

Vie Pratique

Vinaigre blanc dans la machine à laver : 7 raisons de remplacer l’adoucissant

Short, Sociétal

Mordrel frappe ! Quand Libération fait suer le nucléaire

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Tourisme

Économie locale : le boom discret mais lucratif des « Love Rooms » en Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Souffler sur la Breizh » : projection et débat sur l’avenir breton à la chapelle du Louya

Découvrir l'article

Politique

Souverainisme : le centralisme ne devient pas plus sympathique en cravate bleu marine

Découvrir l'article

LA BAULE

La Baule accueille la 75e édition de son festival international de bridge

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Trois siècles de vareuse bretonne : histoire d’un vêtement qui n’a presque pas bougé

Découvrir l'article

A La Une, Environnement

Incendies de Gironde : comment 3 000 bénévoles se sont portés volontaires pour sauver les animaux avec l’association FUTUR [Interview]

Découvrir l'article

Environnement

Éclipse solaire du 12 août 2026 : comment l’observer sans risque pour les yeux ?

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Kim Le Court-Pienaar rafle Tournon, Kerbaol veille : ce Tour de France féminin est une fête

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Sociétal

Les iconoclastes du vent

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.