Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les voitures électriques allemandes perdent du terrain face à la Chine

Les voitures électriques sont encore trop chères en Allemagne et les constructeurs automobiles allemands restent dépendants de la Chine pour les batteries des voitures électriques. Telles sont les conclusions d’une étude réalisée par Deloitte et publiée le 31 août.

Les voitures électriques, ou VE, sont toujours plus chères d’environ 11 000 euros que les voitures à moteur à combustion, et la différence de prix ne devrait pas se stabiliser avant 2030.

« Le principal problème est que les voitures électriques sont trop chères« , résument les experts du secteur.

Une nouvelle voiture à moteur à combustion coûte actuellement en moyenne 31 000 euros, tandis qu’une voiture à batterie coûte 42 500 euros.

« Pour que la voiture électrique puisse atteindre le grand public, cette différence de coût doit être réduite« , explique Harald Proff, expert industriel chez Deloitte. Pour l’instant, il y a trop peu d’offres sur le marché allemand.

L’étude note que les coûts élevés des véhicules électriques ont fait reculer le gouvernement allemand dans son objectif d’avoir 15 millions de véhicules électriques sur les routes d’ici 2030. Selon toute vraisemblance, il n’y en aura que 12 millions. Non seulement l’adoption des véhicules électriques est en retard, mais l’industrie automobile allemande est également en train de perdre du terrain face aux Chinois.

La Chine contrôle la chaîne d’approvisionnement des batteries de voitures électriques et les fabrique actuellement à un coût inférieur de moitié à celui de l’Allemagne, selon les experts du secteur.

Dans le même temps, le Telegraph rapporte que la Chine a réussi à dépasser l’Allemagne et le Japon pour devenir le premier exportateur mondial de voitures. Le pays communiste a expédié 1,1 million de voitures à l’étranger au cours du seul premier trimestre 2023. Le résultat combiné est que les ventes de voitures électriques chinoises font des ravages sur le marché intérieur allemand, alors même que l’Allemagne vend moins de voitures en Chine.

Au début du mois d’août, Monika Schnitzer, présidente du Conseil des experts économiques allemands, a déclaré que les constructeurs automobiles devaient « se ressaisir« , car les Allemands se tournaient de plus en plus vers les voitures moins chères fabriquées en Chine, tandis que la faiblesse de la demande chinoise nuisait également aux exportations du pays.

« L’Allemagne a toujours été une économie très axée sur l’exportation et, à l’heure actuelle, les exportations ne fonctionnent pas très bien. Cela est dû, dans une certaine mesure, au fait que la Chine ne demande plus autant qu’avant. D’autre part, certains pans de l’industrie allemande ne se portent pas particulièrement bien. Si l’on pense à l’industrie automobile, par exemple, elle ne bénéficie pas vraiment de l’augmentation de la demande de véhicules électrique. Les fabricants devront faire leurs devoirs » indique-t-elle.

Plus précisément, ils doivent augmenter leur production afin de réduire les coûts et d’augmenter les caractéristiques de luxe de leurs voitures.

M. Proff, de Deloitte, voit toutefois un espoir pour l’Allemagne dans l’innovation de pointe en matière de technologie des batteries automobiles.

« Même si les nouveaux constructeurs sont actuellement en avance dans la technologie des batteries et peuvent donc mieux servir le segment de volume, la course n’est pas encore gagnée », a-t-il déclaré. Les constructeurs automobiles allemands de longue date ont encore la possibilité de « devenir des pionniers dans une nouvelle technologie », a-t-il ajouté.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Les voitures électriques allemandes perdent du terrain face à la Chine”

  1. domper catalan français dit :

    En Chine, des usines de voitures électriques low cost ont fermé laissant les carcasses d’auto à l’abandon et le reste aussi ! On vous culpabilise avec vos voitures thermiques mais hier, Macron et son ministre sont rentrés de Rennes en avion pour Paris ! Et le TGV non ? La résistance aujourd’hui est de faire le contraire de ce qu’on vous met dans le cerveau….regardez le nombre de pubs télé pour les autos électriques mais moi qui descend sur Perpignan il me faudrait 3 ou 4 recharges sur le trajet si toutefois il y a des bornes qui fonctionnent. ( en plus presque toutes les batteries viennent de Chine )

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Une année du changement : défis et opportunités pour l’industrie et le marché des machines d’occasion en 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Markus Buchheit : « L’Allemagne doit poursuivre sa propre politique étrangère et de sécurité pour éviter de devenir complice d’un conflit mondial »

Découvrir l'article

International

Allemagne. L’AfD bavaroise propose une « résolution pour la remigration »

Découvrir l'article

Auto-Moto

Comment réduire ses frais automobiles : focus sur le remplacement de la courroie

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Le malus écologique sur les voitures d’occasion, un pas de plus vers la soviétisation fiscale de la France

Découvrir l'article

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky