Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Immigration extra-européenne : 2 Français sur 3 souhaitent la stopper !

En France, 64 % des Français souhaitent désormais mettre fin à l’immigration extra-européenne dans le pays. Une tendance qui peut s’expliquer par une actualité très chargée et certaines réalités démographiques…

64 % des Français opposés à l’immigration extra-européenne

Entre la polémique des derniers jours sur l’abaya, l’insécurité endémique remplissant au quotidien les rubriques « faits divers » de la presse régionale et l’épisode des violentes émeutes ayant secoué l’Hexagone au début de l’été, l’actualité n’a pas rendu la vie facile aux partisans de l’immigration en France ces derniers temps.

Les défenseurs du multiculturalisme et d’une prétendue « richesse » constituée par ces apports extérieurs doivent désormais composer avec une réalité : environ deux tiers des Français souhaitent qu’un terme soit mis à l’immigration extra-européenne en France.

C’est le principal enseignement à retenir du sondage de l’Institut CSA pour CNEWS dont les résultats ont été dévoilés le 7 septembre : à la question « Faut-il arrêter l’immigration extra-européenne en France ?», 64 % des personnes interrogées ont répondu « oui ». À savoir que cette enquête d’opinion a été réalisée par questionnaire auto-administré en ligne, du 5 au 6 septembre, auprès d’un échantillon représentatif de 1 017 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

À l’inverse, 36 % des Français semblent ne pas avoir de problème avec les flux migratoires actuels…

immigration extra-européenne

Source : sondage CNews

48 % d’Africains et un solde migratoire très positif…

En commentaire de ce sondage, CNews a par ailleurs rappelé des chiffres publiés par l’Insee le 10 juillet dernier :

En 2022, 48,2 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique. 32,3 % sont nés en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l’Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l’Italie (4,0 %), l’Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %). Près de la moitié des immigrés sont originaires d’un de ces sept pays (48 %).

Autre donnée de l’Insee à prendre en compte pour tenter d’expliquer le rejet désormais majoritaire de l’immigration extra-européenne par les Français, sur les 246 000 immigrés entrée en France en 2021, 41 % sont nés en Afrique et 32 % en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents pour les immigrés entrés en France en 2021 sont le Maroc (9,4 %), l’Algérie (6,5 %) et la Tunisie (4,7 %).

Enfin, toujours selon l’Insee, les sorties d’immigrés du territoire français sont relativement modestes au regard de leurs entrées depuis 2006. En moyenne entre 2006 et 2019, quatre immigrés entrent sur le territoire tandis qu’un en sort.

immigration extra-européenne

Quand les socialistes commencent à douter…

Quant aux réponses des personnes interrogées en fonction de leur proximité politique, les Français sympathisants des partis de droite sont, sans surprise, les plus nombreux à souhaiter l’arrêt de l’immigration extra-européenne dans le pays. Chez les sympathisants du Rassemblement national, la part des « oui » s’élève à 97 %. Une proportion qui est de 92 % chez ceux de Reconquête et de 83 % pour les Républicains.

Du côté gauche du spectre politique français, cette idée de stopper l’immigration extra-européenne n’est pas majoritaire chez les sympathisants d’Europe Écologie-Les Verts (38 % de « oui ») et de la France insoumise (39 % de « oui »). En ce qui concerne les personnes interrogées se disant proches des idées du Parti socialiste, la tendance est beaucoup plus mitigée puisque 49 % d’entre elles sont favorables à l’arrêt de cette immigration. Une telle proportion paraissait inenvisageable voilà encore quelques années…

immigration extra-européenne

source : sondage CNews

Pour ce qui est des catégories socioprofessionnelles des répondants, la plus forte proportion de réponses favorables à cet arrêt de l’immigration extra-européenne est à relever chez les Français les moins favorisés (67 %). Viennent ensuite les inactifs (65 %) et enfin les CSP+ avec 60 % d’avis favorables.

« Immigration extra-européenne » : victoire sémantique de Breizh-Info

Pour rappel, un précédent sondage réalisé au mois d’avril 2023 par l’institut CSA pour le compte de la chaîne CNews avait déjà fait ressortir un résultat similaire avec 64 % de français souhaitant l’arrêt de l’immigration extra-européenne en France.

À cette époque, nous nous étions félicités de l’emploi de la notion d’ « immigration extra-européenne », notion ayant le mérite d’être beaucoup plus précise que le simple terme générique d’« immigration ».

Par ailleurs, cette popularisation du terme « extra-européen », y compris dans les enquêtes d’opinion, Breizh-Info y a grandement contribué depuis de nombreuses années, article après article, n’hésitant pas à désigner clairement l’origine de cette immigration lorsque celle-ci impliquait des individus ou des populations étrangers à la civilisation européenne et à sa filiation.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Immigration extra-européenne : 2 Français sur 3 souhaitent la stopper !”

  1. louis dit :

    en fait c’est bien trop tard sachant que le systeme va accélérer le mouvement ….

  2. Jean Pierre RAGEUL dit :

    NON à l’Immigration !!!

  3. Jotglars 66 dit :

    Vos chiffres montrent nettement que la majorité des ” envahisseurs ” ne fuient pas la guerre ou des dangers mettant leurs vies en péril immédiat ! Alors, dîtes nous quelles sont leurs motivations réelles et pour ceux qui sont d’ une autre religion, pourquoi ne pas choisir les pays musulmans très riches ?
    Les politiques au pouvoir se moquent bien des aspirations et de la volonté du peuple ( voir les stats ) la politique européenne est faite pour une immigration maximale ( légale ou pas ! ) et les paroles ne sont jamais suivies d’ actes efficaces, juste un petit baratin pour maintenir le peuple et éviter qu’il ne se rebelle.

    • breizh dit :

      la motivation : les mafias de passeurs/trafiquants d’esclaves…

    • xavier dit :

      1 jour ou l’autre ça va peter ça c’est 1 certitude , quand tout le peuple Europeen va faire front ensemble la il sera trop tard pour venir chialer….

  4. Alexandre Mitou dit :

    Les pays musulmans très riches (Arabie Saoudite, Emirats Arabes, Qatar) et même ceux qui le sont moins (Algérie, Maroc, Tunisie, Lybie etc..) ne les veulent SURTOUT PAS, bien qu’ils soient de religion commune et ne posant pas les graves problèmes d’intégration que nous connaissons en Europe.
    On reste sidéré car ces pays qui ont toujours le Coran comme étendard social, politique et culturel n’appliquent pas les principes de leur religion pour l’accueil des “pauvres voyageurs en détresse”.
    Voici quelques Verset du Coran concernant l’incitation à accueillir et nourrir le pauvre :
    Allah dit :
    “Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur en détresse. Et ne gaspille pas indûment,” Sourate 17 Verset 26
    Et Allah dit :
    “Car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. et n’incitait pas à nourrir le pauvre.” Sourate 69 Verset 33 34
    Et Allah dit aussi :
    “Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, disant: “C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude”. Sourate 76 Verset 7-8-9
    Et bien les amis, entre les bonnes intentions et la réalité il y a un gouffre sans fond !
    Les pays arabes n’ont aucunement l’intention de partager quoi que ce soit. Quelle hypocrisie cette religion !
    Ajoutons que 60% des Français ne veulent plus d’immigration mais que des abrutis, pour des raisons politiciennes, intéressées ou électoralistes, continuent pourtant à leur imposer des cargaisons de “pauvres orphelins” dont l’immense majorité (qui a perdu ses papiers en mer) est adulte et provient de pays qui ne sont pas en guerre.
    La Démocratie ? Un mot qui ne veut plus rien dire. On prend vraiment les gens de bon sens qui disent STOP à l’immigration pour des C*** !
    Que ceux qui ont été roulés dans la farine ne se trompent plus aux prochaines élections !

  5. Jérôme dit :

    Pour arrêter l’immigration qui ruine la France et l’Europe et que nous payons avec notre travail et nos impôts, il y a un moyen : le bulletin de vote, le bulletin qui pourra dire aux sourds et aux aveugles de France et d’ailleurs d’aller se faire foutre !

    • Christine dit :

      64% des Français ne veulent plus d’immigrés. Vous parlez du bulletin de vote ?
      Alors pourquoi 64% des Français votent-ils pour des incapables favorables à l’immigration au lieu de voter pour Reconquête et Zemmour ? Assurément, avec Zemmour la question se poserait en des termes plus concrets et pas avec des blabla et des salamalecs.
      Dans la vie il faut savoir choisir ou se taire !

  6. Gaï de ROPRAZ dit :

    Le sondage en question, est une donnée de chiffres de l’instant et ne veut rien dire. L’évidence est que la France, tout comme une bonne partie de l’Europe (Regardez le Benelux), est envahie. Que l’on s’attele à limiter l’invasion est encourageant quelque part, mais c’est une réaction de survie tardive. Entretemps le pays est envahi et comme chacun sait, un africain qui fornique produit plus du double en progénitures qu’un Francais de souche. Donc automatiquement il y aura une rapide décroissance de Blancs par rapport aux “basanés” installés dans le pays. De ce fait, le mega problème est de se debarrasser des intrus ? C’est à dire de toutes ces populations tribales qui, génétiquement, n’ont rien à voir avec nous européens. Alors je pose la question : Quel est le politique qui aura le courage de proposer une telle action, de s’opposer à toute nouvelle invasion, de dresser des Lois protectrices qui permettraient de refouler ces populations tribales qui n’ont rien, strictement rien, à voir avec nos cultures, nos vies, nos races ? Et qui plus est, je le répète car c’est primordial, qui refoulerait le “trop plein” de négritude qui envahit notre quotidien et la Patrie, vers leurs pays d’origine ?….

  7. VORONINE dit :

    en fait c’est essentiellement l’immigration africano -musulmane et moyen orientale qui par son cout pour la NATION , et son comprtement inadapté aux moeurs , coutumes etlois européennes qui est rejetée. Il apparait en outre quela responsabilité de l’ensemble de la classe politique depuis 50 ans est de plus en plus évidente et invoquée

  8. Le Celte dit :

    Dans l’ancienne société ou je travaillais j’ai été plusieurs fois en milieu carcérale.
    Ce qui m’a frappé s’est la proportion de personnes qui ont des critères d’extraneités.
    Plus des 3/4 le sont , quand j’entends que les statistiques éthiques sont interdites.
    L’état va devoir faire attention avec leurs souhaits d’éparpiller des migrants partout chez nous .
    Pas de bla bla , depuis que les indésirables sont là il y a plus de vols , agressions, trafic de drogue.
    Mr Cuillandre et l’ancien sous préfet à demandé aux Douaniers et aux Policiers de ne pas remplir les documents pour l’évaluation de la délinquance .
    Éviter que Brest rentre dans le classement des villes difficiles.
    Merci la gauchiase !
    Les mères de famille racisés s’inquiètent par ce que leurs morveux qui ont brûlés et cassés les biens publics et privés sont dans collimateur de citoyens qui veulent s’en occuper.

  9. Le Celte dit :

    Pas uniquement des passeurs , allez à la frontière Belge , Italienne , Espagnole vous verrez des gens ” normaux ” qui font partis des ” no border ” qui font tout pour faire passer les migrants et ils commettent des actes délictueux a un endroit pour faire passer plus facilement d’autres a l’opposé et il y a des citoyens qui aident pour se débarrasser de leur présence en aidant les indésirables.

  10. Le Celte dit :

    Il faudrait obligé nos chers politiciens a dormir une nuit dans un camion à Calais.
    Ils verront la gentillesse légendaire des migrants.
    Je faisais le plein de mon camion à Calais avant de traverser pour la GB et deux fois ils sont venus me menacés pour m’obliger à laisser monter les migrants ou ils pouvaient.
    La première fois j’ai eu le droit au couteau et la deuxième une barre de fer .
    Les deux fois j’ai arrosé de la tête au pied avec du gaz oil .
    Les deux ont trouvés ça dégueulasse dans la bouche.
    La 3 ème fois j’ai eu le droit aux pneus enflammés par les “no border ” au lieu de freiné j’ai accéléré ils ont plongés dans les fossés.
    Je n’ai qu’une chose à dire : qu’ils ferment leur gueule et dégagez !

  11. Eschyle 49 dit :

    Pour les migrants, appliquez le traité de Saint-Clair-sur-Epte (https://www.herodote.net/Automne_911-synthese-634.php), acte fondateur de la Normandie. A la sauce goulasch, cela donne:
    a) faire allégeance à Charles Ier de Habsbourg (ou Louis XX de Bourbon, demandez le mode d’emploi);
    b) se faire baptiser dans la foi catholique (en attendant le concile du Mont Athos, fin du Grand Schisme).
    En cas de refus, c’est le retour ad patres par le premier drakkar.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, NANTES, Sociétal, Société

“Fyssa”, l’application 100% halal pour lutter contre le gaspillage alimentaire arrive à Nantes

Découvrir l'article

Histoire, Insolite

Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur

Découvrir l'article

Sociétal

Répression médiatique. CNews sanctionné par l’Arcom de 80 000 euros d’amendes pour avoir laissé dire à un intervenant que « l’immigration tue »

Découvrir l'article

Politique

Sondage sur les élections législatives 2024 : le RN largement en tête

Découvrir l'article

CALLAC, CARHAIX, Local, Politique

Callac, Carhaix, Saint-Brévin : l’illusion d’une “Bretagne allergique au RN”

Découvrir l'article

Sociétal

Que cache le succès de Cnews ? – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

Politique

Insécurité et immigration : un lien perçu par 68% des Français (sauf par Laurent Fabius et le conseil constitutionnel) selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Sociétal

Changement de peuple. La population d’origine extra-européenne en France surpasse la population de l’Alsace, de la Lorraine, de la Bourgogne et de la Franche-Comté cumulées

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Renaud Camus (La destruction des Européens d’Europe) : « Le Grand Remplacement est le changement de peuple et de civilisation, pour un pays ou pour un continent, en l’espace d’une ou deux générations » [Interview]

Découvrir l'article

Sociétal

68% des Français favorables à l’arrêt des subventions aux associations d’aide aux migrants entrés illégalement sur le territoire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky