En raison de la prolifération des punaises de lit dans certains cinémas parisiens, plusieurs clients de ces établissements ont été victimes de piqûres. Au point de voir le groupe UGC présenter ses excuses… à quelques mois des JO !
Punaises de lit : un film d’horreur à Paris ?
Entre la prolifération des rats, les travaux interminables, la présence de camps de migrants et les violences du début de l’été dans la capitale, Paris et l’Île-de-France n’avaient pas besoin de « publicité » supplémentaire à l’approche des Jeux Olympiques de 2024.
C’était sans compter sur les punaises de lit, dont les Français pensaient s’être définitivement débarrassés après l’éradication quasi-totale de ces nuisibles au milieu du XXe siècle, avant que ces derniers ne fassent leur retour dans l’Hexagone dans le courant des années 90 avec l’accroissement des voyages internationaux et l’apparition des résistances aux insecticides ainsi que le développement des achats de seconde main.
Depuis, le fléau s’est donc à nouveau répandu dans le pays, particulièrement dans les grandes villes. Jusqu’à s’inviter dans certaines salles de cinéma de la région parisienne, comme l’ont rapporté sur les réseaux sociaux plusieurs internautes depuis la mi-août en se plaignant d’avoir été victimes de piqûres, notamment après être allés voir un film au cinéma UGC Bercy (XIIe arrondissement de Paris).
Plusieurs cinémas concernés en Île-de-France
Cet établissement n’est pas le seul concerné par la prolifération des punaises de lit. Selon France Bleu Paris se référant aux témoignages d’internautes, des Parisiens ont également indiqué sur les réseaux sociaux avoir été piqués au cinéma MK2 de Beaubourg. L’enseigne Pathé a également été épinglée. Au total, ces piqûres de punaises de lit seraient à déplorer dans au moins six cinémas d’Île-de-France.
#Cinema Les salles impaires en bas, @UGCcinemas @ugcdistribution de #Bercy Village sont infestées de punaises de lit, ATTENTION ‼️‼️‼️#Paris12
En DM ici, on vous remercie de l’info, mais PAS un mot de regret, ni aucune excuse. RIEN.
La direction du ciné ne traite PAS les salles. pic.twitter.com/VwPkBNlwEF— Nawal ⚡️ (@Nawal_) August 26, 2023
Loin d’être restée confidentielle, la polémique, évoquée par plusieurs titres de presse français, a forcé le groupe UGC à réagir et à s’excuser via un communiqué publié le 4 septembre. Dans celui-ci, l’UGC se dit « sincèrement désolé pour toutes les victimes de piqûre de punaises de lit » tout en expliquant avoir traité le cinéma UGC Bercy « conformément à la procédure d’urgence ».
Nous répondons aux questions sur les punaises de lit à l’UGC Bercy 👇 pic.twitter.com/LJrAWkDR7s
— UGC (@UGCcinemas) September 4, 2023
« On ne peut pas éradiquer ce problème tout seul »
Concédant qu’il est « très complexe d’identifier l’origine d’une piqûre de punaise de lit, tous les lieux recevant du public étant concernés par cette situation », le groupe UGC a par ailleurs tenté de rassurer les spectateurs en indiquant qu’après les signalements de piqûres de punaises de lit, le cinéma UGC Bercy a « immédiatement » déclenché la procédure d’urgence prévue à cet effet.
En clair, cette procédure se matérialise par la mise en place d’une détection canine de la présence de punaises de lit. En cas de présence confirmée, un traitement à la vapeur sèche à 180 °C, qui « éradique immédiatement » les nuisibles selon le communiqué, est administré avant un nouveau contrôle canin pour vérifier leur élimination.
De son côté, sollicité par France Bleu Paris, Nathael Karmytz, le président du directoire de MK2, a confirmé le caractère « pénible » de cette situation. Selon lui, « le problème des punaises de lit n’est pas un problème d’hygiène, mais un problème de prolifération, ça concerne tous les lieux publics : les métros, hôtels, théâtres. Les cinémas sont très concernés : car les punaises aiment le noir et elles aiment les gens qui ne bougent pas. À moins d’une grande mobilisation générale, on ne peut pas éradiquer ce problème tout seul. »
Cette lutte contre les punaises de lit, en recourant notamment à des stations vapeur et des stations de congélations des fauteuils afin de faire mourir ces nuisibles du chaud et du froid, elle coûterait environ « une centaine de milliers d’euros par an » à la société MK2.
Après la crise sanitaire du Covid-19 ayant vu les Français déserter les salles de cinéma, les professionnels du secteur doivent-ils désormais redouter une « crise des punaises de lit » ? La présence de ces nuisibles dans les salles obscures n’est effectivement pas très incitative pour le moins !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses
C’est une servitude qu’il faut accepter quand on vit dans le tiers monde.
je me réjouis d’avance du fiasco de ces jeux , hidalgo la grande responsable ne va pas etre a la fete !et c’est tant mieux mais je dirais ! tant pis pour les touristes , de toutes façons paris se décote d’années en années du fait des racailles
Pour réduire la propagation il faudrait commencer par renoncer à tout ameublement à base de tissus.
Sièges en plastique… allez en bois…
Sols stratifiés dans tous les lieux accueillant du public (cinémas théâtres hôtels et les sièges des rames de métro/trains).
Et arrêter les traitements ‘moux’ orientés écolo qui font grassement prospérer les entreprises d’extermination, et utiliser de vrais insecticides, en traitement globaux (immeuble, hôtel, multiplex)…
Bien sûr, faut évacuer quelques heures le temps du traitement et de la ventilation…
On dispose aujourd’hui de produits efficaces et largement moins nocifs que l’illustre DDT pour régler ce type de problème…
Les punaises de lit arrivent en quantité dans les valises, les sacs et les vêtements des voyageurs, surtout dans les bateaux de passeurs chargés à ras bord de cargaisons humaines.
La France étant désormais un pays du Tiers Monde, il n’y a rien de surprenant.
Les punaises de lit font partie intégrante de l’enrichissement socio-culturel apporté par le vivre-ensemble. Moi, le vieux blanc raciste et mal-pensant, je me sens indigne de cet apport ; je ne vais donc plus au cinéma et prends soin de mes bagages et de mes affaires lorsque je vais à l’hôtel.
pourquoi aymeric caron ne va pas offrir sa peau bio à touts ces bestioles? une désinsectification gratuite et efficace;